Planification électrique - Quelque chose manque-t-il ?

• Erstellt am 02.03.2016 14:14:35

andimann

02.03.2016 14:14:35
Salut à tous,

chez nous, ça commence à devenir sérieux. Il est temps de réfléchir aux positions de base et aux quantités de prises électriques, lampes, prises réseau, prises satellite et gaines vides.

J’ai esquissé et joint mon état actuel de la planification. Peut-être que quelqu’un aurait un commentaire utile pour moi ? Quelqu’un voit-il encore un endroit où je devrais absolument avoir une prise réseau, une gaine vide ou autre ?

Pour expliquer :

· Nous installons aussi une ventilation contrôlée du logement, qui sera posée dans la chape de la dalle du sous-sol et de la dalle du rez-de-chaussée. Par conséquent, nous ne pouvons pas poser de gaines dans l’isolation de la chape, car sinon nous risquons d’entrer en conflit avec les conduits ovales de la ventilation. De toute façon, je ne suis pas fan des gaines avec coudes et courbes. Donc mon plan est de faire descendre les gaines verticalement dans le mur jusqu’au sous-sol, si possible, et d’y rassembler les câbles dans des goulottes.

· Le plan montre maintenant l’aménagement complet des prises satellite et réseau. Tout cela doit de toute façon être posé dans des gaines vides qui ne seront remplies « qu’en cas de besoin ». L’enfant 1 a actuellement 16 mois, l’enfant 2 est encore en projet. Il s’écoulera donc facilement 10 ans avant que les chambres d’enfants aient besoin de prises satellite et réseau. Et d’ici là, il y aura sans doute déjà d’autres technologies totalement différentes.

· Les spots encastrés au plafond seront scellés dans une dalle filigrane, donc pas de plafond suspendu.

· Les diverses gaines vides du rez-de-chaussée doivent simplement descendre droit dans le sous-sol. Là je pourrai éventuellement faire passer les câbles ouverts sous le plafond vers le switch / l’installation satellite ou le récepteur 5.1 (qui se trouve sous la télévision dans le salon).

· De même, les câbles pour réseau et satellite des pièces invités, salon et chambre doivent simplement être posés dans des gaines vides qui descendent bien droit. La sortie est encore une fois au niveau de la dalle du sous-sol. Le câble pourra ensuite être guidé ouvert ou dans des goulottes.

· Au bureau à l’étage, il y a de toute façon une petite gaine technique qui passe à travers la réserve au rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol technique / buanderie. C’est par là que passeront les câbles pour bureau à l’étage et enfant 1.

· L’enfant 2, ou plutôt la chambre pour l’enfant 2, est encore un peu problématique. Cette chambre flotte complètement au-dessus du salon, il n’y a donc pas de mur par lequel on puisse faire passer une gaine vide vers le bas. Je devrais donc trouver un passage à travers le dressing. Dans le pire des cas, je ferai passer les câbles à l’air libre dans le dressing, puis ensembles avec les câbles de la chambre descendre au sous-sol.

· En général, je ne prépare que les gaines vides et les boîtiers vides dans le mur, l’installation du réseau et de l’installation satellite, je la fais moi-même.

Merci et meilleures salutations,

Andreas

Uwe82

02.03.2016 15:37:27
Sans avoir encore regardé le plan, un conseil : oublie l'idée de remplir les gaines vides plus tard, tu vas devenir fou. Remplis-les tout de suite et tire les câbles dedans. De plus, tu devrais faire des caches aveugles dans les chambres d'enfants puis les remplacer, c'est plutôt du bricolage. L'installation complète devrait déjà être en place. Le même problème t'attendra ensuite avec les conduits collectifs, tu ne passeras plus un seul câble après.

andimann

02.03.2016 15:50:44
Salut Uwe82,
merci pour ta réponse. Je pensais en fait à des gaines vides de 25 mm (intérieur lisse, pas ces trucs ondulés) et elles devraient descendre exactement à la verticale, sans coude ni courbe. Et il ne devrait y avoir que 2 câbles au maximum dedans. Tu penses que ça va coincer ? *oups*

Pour les gaines vides dans le salon, il n’est pas encore clair si et quoi il faudra y mettre un jour. Que ce soit des câbles de haut-parleur pour un système 5.1 ou des câbles Sat parce qu’on voudrait finalement placer la télé autrement, je ne le sais pas encore aujourd’hui. D’où l’idée de simplement mettre des gaines vides dans le mur et basta.

Pour les chambres d’enfants, la réflexion était similaire : les câbles ne seront nécessaires au plus tôt que dans 10 ans. Et à ce moment-là, un câblage Cat6 ne suffira absolument plus parce qu’on distribuerait sûrement le signal SAT via IP ou on voudrait faire passer des flux 4k. Donc je voudrais d’abord poser uniquement les gaines vides.

Mais je vais en tout cas réfléchir à y mettre directement un câble d’acier ou autre, comme ça on aura quelque chose pour tirer les câbles !

Merci et cordialement,

Andreas

world-e

02.03.2016 15:55:12
Si on le fait avec des conduits vides, on pourrait aussi envisager de réaliser les câbles électriques en fils simples et non en câble NYM. Cela permet également d’économiser de la place dans les conduits vides, car la gaine du câble disparaît.

Uwe82

02.03.2016 16:14:33
Les [Welldinger] sont nettement plus stables, on peut même marcher dessus pendant la construction brute. Il y a aussi des différences de qualité évidentes, certains ont une membrane intérieure qui facilite l'insertion. Dans des tuyaux de 25, tu n'arrives après coup à faire passer que très difficilement deux câbles CAT et deux câbles coaxiaux, et je doute que ta pose puisse se faire sans courbures.

Nous avons entièrement câblé en CAT7, ce qui suffira largement pour les usages dans 10 ou 20 ans. Et sinon, en tirant les câbles hors d’un conduit vide, on fera passer en même temps une fibre optique, ce qui sera déjà assez difficile.

J’avais aussi l’illusion des conduits vides, mais nous y avons maintenant passé 600 m de NYM5, 300 m de NYM3, 300 m de CAT7, 100 m de coaxial et 200 m d’EIB, et là je suis vraiment redescendu sur terre. Le plus important lors de ces opérations était le lubrifiant de l’installateur sanitaire.

Ce qui m’a cependant frappé dans le plan :

1. La position du réseau et du satellite dans les chambres d’enfants me semble peu pratique et aussi à certains autres endroits, si je suppose que le mobilier est bien placé.

2. Tant de spots au plafond ? Je trouve aussi cela peu pratique à certains endroits,

Bauexperte

02.03.2016 16:14:34

J'ai toujours pensé que le problème était le remplacement des câbles dans les gaines vides, pas le remplissage en lui-même... les nouveaux câbles sont quand même flexibles... ?

Cordialement, expert en construction