Installation électrique - est-ce que tout est en ordre ?

• Erstellt am 23.04.2018 13:53:27

Knallkörper

23.04.2018 14:45:39
Ah oui : L'installation n'est pas conforme. Des conducteurs inutilisés pendent lâchement, ce qui n'est pas autorisé. Ils doivent soit être connectés sur des bornes de raccordement, soit dans des bornes Wago. Cependant, les bornes Wago ne doivent pas traîner lâchement - ce n'est pas permis dans une distribution. Ce serait donc aussi le deuxième aspect non conforme visible sur la photo.

De plus :

-Les équipements doivent être disposés de manière à ce que leur utilisation opérationnelle, leur inspection, leur maintenance, leur vérification ainsi que l'accès aux connexions débrochables soient facilement possibles.
-Tous les équipements doivent être accessibles pour la vérification.
-L'attribution des conducteurs introduits de l'extérieur aux circuits électriques doit être clairement et durablement reconnaissable.

Je dirais que le problème principal est l'armoire de distribution trop petite.

Caspar2020

23.04.2018 14:49:30

Selon WAGO, elles peuvent y être mises avec l’adaptateur de fixation WAGO approprié ; mais bien sûr pas comme sur la photo.

On peut un peu reprocher les 2 fils dénudés (mais on voit cela plus souvent qu’on ne le pense (bien sûr seulement si de l’autre côté ils ne sont pas raccordés).

Mais ici tu parles en énigmes. Premièrement, ils ne sont pas visibles sur la photo, et deuxièmement, il n’est pas clair qui a augmenté les fusibles (de manière autonome ?) de 10A à 16A. En plus, quel est le but de ces fusibles ?

As-tu encore un disjoncteur tripolaire (avec 63A ou similaire) dans le tableau ? Ou seulement ces fusibles ?

De plus, combien de circuits différentiel (FI) y a-t-il ?

Knallkörper

23.04.2018 15:18:26
Plus on regarde la photo, plus on trouve d'erreurs :

Sur tes disjoncteurs, jusqu'à trois conducteurs sont connectés à la sortie. Deux au maximum sont autorisés.

SimKN

23.04.2018 15:28:00
Bonjour,
l’électricien a dit qu’il avait accidentellement vissé deux fusibles 10A, je devrais simplement prendre des 16A.
En tant que profane, je ne connais pas vraiment l’utilité des fusibles, je sais juste que s’il y en a un qui saute, ni ma pompe à chaleur ni mes gros appareils électriques ne fonctionnent...
Autant que je sache, un FI est présent.

Je prendrai toutefois une photo du coffret complet ce soir, peut-être que cela aidera.

Y a-t-il une possibilité de faire vérifier cela par quelqu’un d’indépendant ou pensez-vous que cela aurait du sens ?
Des mesures ont été effectuées samedi, le collègue a dit que tout était OK selon les mesures.

Bieber0815

23.04.2018 16:48:08
Non, il doit venir et faire correctement son travail.

Knallkörper

23.04.2018 17:19:59
C’est déjà une infraction s’il te demande d’échanger un 10A contre un 16A. Tu n’es pas un professionnel de l’électricité. Que se passe-t-il si le câble n’est pas conçu pour supporter cette charge électrique ?

Apparemment, il y a pas mal de choses qui clochent ici et, à ta place, j’insisterais pour une exécution conforme à 100 % aux normes.

Oben