Installation électrique dans la structure brute

• Erstellt am 20.04.2017 14:48:24

Hendrik007

20.04.2017 14:48:24
Bonjour à tous,
je dois bientôt finaliser la planification électrique pour la nouvelle construction de l’appartement. J’ai déjà intégré beaucoup de bonnes idées (par exemple, des lampes de chevet commandées depuis la porte de la chambre) du forum. Merci pour cela.
Maintenant, je voulais demander aux professionnels s’ils connaissent encore des astuces intéressantes. Parfois, il est possible d’obtenir un grand effet avec peu d’effort pendant la phase de gros œuvre, ou on ne remarque qu’après l’achèvement ce qu’on aurait pu faire mieux ou différemment.

En principe, voici ce qui est prévu dans notre appartement de 4 pièces au rez-de-chaussée :

[*]Prise dans chaque pièce sous l’interrupteur
    [*]Doubles prises dans tous les coins des pièces de vie et de sommeil
    [*]Prise six fois là où la télévision sera fixée au mur ainsi qu’un tube vide, car la TV sera accrochée au mur
    [*]Dans le salon, deux prises commandées depuis l’entrée, car des lampes (ou les éclairages de Noël) y seront installés
    [*]Dans la chambre, la même chose pour les lampes de chevet

[*]Dans la salle de bain, double prise au miroir et dans un coin où un meuble de salle de bain sera placé, ainsi que sous le radiateur et électricité aux WC pour préparer un WC-douche
    [*]Double prise sur la terrasse et un câble électrique à l’arrière du jardin (un abri de jardin sera construit à cet endroit) – tout commandé depuis l’intérieur
    [*]Électricité à l’extérieur au-dessus de la porte de la terrasse, au cas où une pergola y serait installée un jour

[*]Le réseau sera câblé en étoile vers chaque chambre ainsi que vers le coin TV et revient dans la pièce de rangement vers le routeur
    [*]Dans la cuisine, bien sûr, de nombreuses prises sont prévues
    [*]Interrupteurs de volets roulants à chaque fenêtre ainsi qu’un interrupteur central dans le couloir pour tous
    [*]TV dans chaque chambre et bien sûr dans le salon
    [*]Téléphone et Internet seront raccordés dans la pièce de rangement

Avez-vous d’autres idées ?
Cordialement

11ant

20.04.2017 15:30:40
Êtes-vous primo-accédants d’un appartement en copropriété encore en construction ?

On ne peut jamais assez percer une maison avec des gaines vides.

La tendance au « habitat intelligent » va augmenter. Et il est aussi important (en tout cas pour la propriété, c’est-à-dire si l’on compte y rester des décennies) d’imaginer les pièces utilisées différemment. Par exemple, les enfants grandissent et on échange la chambre d’enfant et la chambre à coucher, ou autre chose. Ou le canapé est déplacé du côté court au côté long, et la télévision est ensuite installée ailleurs.

Personnellement, je suis aussi un adepte des câbles d’enceintes encastrés.

Lumpi_LE

20.04.2017 15:30:45
Je ne ferais plus de prises commutables à l'époque de Philips Hue, des prises sans fil, etc. L'idée de 6 prises à la télévision me semble aussi un peu exagérée, les répartiteurs avec un interrupteur sont souvent la meilleure solution ici et peuvent aussi être cachés dans le meuble TV.

Hendrik007

20.04.2017 15:36:03
Première occupation, exactement.
Gaines vides pour quoi et où ?
Philips Hue, c'est assez sympa, mais je trouve agréable de pouvoir commander comme d'habitude avec l'interrupteur et de ne pas avoir à manipuler des télécommandes ou des applications. Y a-t-il quelque chose de bien à ce sujet ?

11ant

20.04.2017 16:23:36

Gaines vides entre toutes les boîtes de dérivation et comme voie de dépassement à côté de tous les faisceaux de câbles actuels, pour tout ce que l’on voudra alimenter ou contrôler dans la prochaine décennie, ce à quoi on ne pense même pas encore aujourd’hui.

Hendrik007

20.04.2017 16:38:43
En soi, c’est une bonne idée, mais ce serait un peu trop grand et surtout trop cher à mon goût. Ne suis-je pas assez en sécurité avec de bons câbles réseau ? Finalement, la plupart des appareils chez nous utilisent déjà le réseau sans fil...