La raison n'est évidemment pas l'économie (que tu ne penses pas toi-même à cela...), mais les problèmes qui surviennent avec du 2,5 mm lors du serrage. Dans une boîte avec un câble KNX, 1Wire, un capteur et une prise en continu, même avec une boîte d'encastrement profonde ou double, c'est très étroit ! C'est la seule raison pour du 1,5 mm.
(On n'a pas besoin de bouilloire, le sèche-cheveux et le grille-pain sont utilisés seulement brièvement et ne consomment pas autant)
Ok, c'est clair qu'un sèche-cheveux n'est pas un appareil à utiliser en continu. Mais que cela ne consomme pas beaucoup d'électricité ou ait peu de puissance me fait penser que tu es chauve.
Environ 2000 watts, c'est quand même pas mal...
Si c'était pour des économies, cela m'aurait réellement surpris. Mais si on connecte le câble directement à l'entrée de la boîte, les fils ne prennent pas beaucoup plus de place, à condition de ne pas laisser inutilement 30 cm de réserve et de bien former les fils. Cela demande un peu plus d'effort, mais il est rare qu'un électricien dise que, parce que tu as KNX, tu ne peux pas utiliser un 3x2,5 pour les prises.
Par ailleurs, selon mon électricien, on peut aussi, selon la longueur, protéger un 3x1,5 avec un disjoncteur 16A.
Je ne sais pas si les règlements sont les mêmes dans tous les Länder, mais chez nous, il faut aussi qu'une lampe par étage fonctionne encore quand le différentiel déclenche.
C'est pour cela qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte dans le câblage, et c'est très embêtant quand les murs sont fermés ou enduits et qu'il manque encore des câbles...