Est-ce que l’un exclut l’autre ? Le risque d’incendie domestique est-il plus élevé avec du 1,5 mm² et 13A qu’avec du 2,5 mm² et 16A ?
Non, bien sûr que non. Le risque ne devrait pas être plus élevé, mais la probabilité de déclenchement du disjoncteur avec du 1,5 mm² est simplement plus grande. La différence de prix pour du 2,5 mm² n’est pas beaucoup plus importante, c’est pourquoi je ne vois pas de raison valable pour le 1,5 mm². Les disjoncteurs coûtent le même prix.
Tu relies donc les prises à la pièce suivante plus grande et aussi l’éclairage ?
Oui, pour moi c’est concrètement les parents + dressing, le hall + WC invités et le couloir à l’étage + le grenier.
La grande pièce à vivre/cuisine/salle à manger serait protégée par deux circuits pour les branchements standard (four et gros appareils électroménagers séparés).
Je mettrais plutôt un peu plus dans la cuisine.
Je comprends ce que tu veux dire, mais à part « il se peut que le disjoncteur saute » et « alors tu restes dans le noir », il me manque une vraie raison. Pour moi c’est acceptable et cela m’est arrivé environ 5 fois dans mes maisons et appartements ces 30 dernières années. Si on disait que le câble chauffe trop et fait brûler l’isolation en fibre de bois, ce serait autre chose, mais en tant que novice je vois peu de raisons de m’inquiéter car je prends simplement un disjoncteur 13A.
Si tu poses toi-même les câbles, tu paies quasiment que le câble. Pourquoi économiser alors ?
Et s’il doit y avoir une autre raison : j’ai déjà rencontré deux fois des disjoncteurs bloqués (à vrai dire vieux d’environ 30 ans). Là, le 2,5 mm² aide tout simplement pour des raisons purement physiques.