Thème appareils de cuisine :
Nous avons acheté une cuisine samedi. J’ai demandé deux prix : avec et sans appareils. À la fin, la différence de prix était à peu près la même que si j’avais acheté les appareils sur Internet. Le seul problème était : les prix unitaires qu’il m’avait donnés étaient nettement plus élevés. Alors j’ai demandé : comment cela se fait-il ? C’est là que le mot énigmatique de la [Blockverrechnung] est apparu, derrière lequel chaque vendeur de cuisine se cache, sans exception. Argument : lorsqu’on calcule une cuisine avec et sans [Blockverrechnung], les facteurs d’influence et de remise changent... Ah bon... Nous avons discuté dans tous les sens. Nous avons acheté la cuisine avec appareils, car à mon avis, cela ne valait pas la peine de s’embêter à prendre les appareils sur Internet. Il est aussi important de noter : chaque grand studio a SON fabricant, auprès duquel il peut vendre certains appareils (vraiment) à prix cassés. Nous avons aussi eu la chance que nos appareils électriques correspondent à la marque que nous voulions.
Thème négocier jusqu’à ce que le chef arrive :
Nous avons demandé des devis dans 8 studios et savions dès le départ ce que la cuisine devait comporter. Ainsi, nous avons pu comparer tous les prix. Nous avons négocié jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 studios. Tous les autres ont abandonné. Même samedi matin, le jour où nous avons acheté la cuisine, nous avons encore négocié avec le deuxième sur notre liste, jusqu’à ce que le chef téléphone et dise « désolé, c’est le maximum ! Achetez la cuisine chez le concurrent. » Là j’ai su que c’était vraiment fini.
Puis donc avec le dernier studio restant. Nous négociions avec eux depuis déjà 4 semaines. 5 fois j’ai envoyé le vendeur voir le directeur commercial pendant ces 4 semaines… Enfin le directeur commercial lui-même est venu et a dit : désolé, soit au prix donné soit rien du tout, nous ne pouvons plus accorder de réduction ! Là, j’ai su d’accord, il est temps de signer.
En résumé :
Nous avons cherché et négocié pendant 8-9 semaines jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul. Le tout premier prix que nous avions reçu était d’environ 26 000 €. Nous avons signé samedi pour 18 500 €.
Et je suis sûr : ils ont quand même largement gagné de l’argent avec notre cuisine…