Bonjour,
chez nous, la boîte de chantier a été raccordée au tableau de l’électricien dans la rue. Après la fin des travaux et la finalisation de la distribution électrique, la ligne électrique dans la rue a été "tapée" directement en face de notre local buanderie. La ligne a été enterrée et tirée dans la maison par l’entrée multiservices. Nous n’avons plus de boîte de raccordement devant la maison.
Mais tu n’as pas eu à franchir 50m. Si le tableau est proche de la propriété, on peut faire comme ça. D’ailleurs, tel qu’il est posé là, il serait débranché directement chez nous, mais les règles sont bien différentes partout. :D
Salut,
nous avons récemment obtenu le permis de construire et ça devrait bientôt commencer. Concernant le courant de chantier, je m’étais renseigné avant et on m’avait dit que ce ne serait pas un problème (ce n’est pas une zone de construction neuve). Maintenant que ça devient sérieux, il s’est avéré qu’un raccord provisoire impliquerait 50m de câble et l’électricien a discuté avec la mairie pour que celle-ci pose directement le raccordement principal. Très bien, jusque-là. Mais maintenant j’apprends que cette boîte grise (colonne de raccordement) doit rester en permanence sur notre terrain. Je pensais qu’elle ne resterait que le temps que le raccordement soit acheminé dans le bâtiment, mais apparemment ce n’est pas le cas. Y a-t-il une possibilité d’enlever cette "boîte grise" une fois les travaux terminés ? Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ?
Merci beaucoup
Aucune idée de ce qui a été convenu, mais déplacer ce truc dans la maison n’est théoriquement pas vraiment plus de travail. Normalement on obtient en premier lieu un raccordement de chantier, puis après seulement le raccordement principal.
En principe, tu obtiens d’abord un raccordement de chantier. Il est ensuite positionné sur le terrain de préférence à un endroit où personne n’est dérangé et qui se trouve plus ou moins "sur le chemin" vers la maison. Ainsi la ligne existante peut être utilisée plus tard sans devoir être compliquée à déplacer.
Dès que le courant est nécessaire dans la maison – généralement vers le moment de la pose de la chape – la boîte de raccordement provisoire est démontée et la ligne est prolongée dans la maison à l’aide d’une douille. Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de faire un percement au carottier, on passe simplement par l’entrée multiservices. Un bon électricien installe aussi directement le tableau de raccordement principal correctement et les monteurs doivent juste fixer une douille et effectuer le raccordement au tableau.
Si on intervient soi-même pour dégager l’entrée multiservices et la tranchée vers le raccordement de chantier, le "re-raccordement" ne prend pas plus d’une heure. Du moins chez nous, on peut faire soi-même le terrassement et économiser beaucoup d’argent. Mais cela dépend sûrement aussi du lieu de résidence.