Comme ce sujet me concerne également, il semble qu’il y ait différentes approches.
Si l’électricien principal (GU) propose des prix exorbitants, il est judicieux de faire poser de manière optimale les prises incluses dans le forfait, pour ensuite faire multiplier les prises par un électricien personnel. Si j’ai bien compris ici et d’après mes recherches, la multiplication est assez simple ? En plus de la prise d’origine, d’autres trous sont percés pour les inserts en plastique et reliés à la première prise par un pont ?
Exact. Pour les prises, il est en fait même peu important où elles se situent précisément dans la pièce, si tu as un sol en EL. Tu peux simplement poser le nouveau câble à la jonction entre la chape et le mur.
Comment cela se passe-t-il ensuite pour la protection ? Le premier électricien ne fera la protection que pour son installation, n’est-ce pas, ou est-ce plus ou moins sans importance comment les prises individuelles sont étendues, car la protection est conçue de toute façon pour que rien ne puisse arriver et qu’elle soit suffisante ?
Dans 99 % des cas, c’est suffisant. Si tu veux une prise protégée en plus, je ferais faire ça par l’électricien du GU. Entre 80 et 110 € est un prix raisonnable pour cela. Par exemple pour la cuisine – il y a maintenant souvent une île de cuisson. Avant, la plaque/four étaient toujours ensemble. C’est souvent encore inscrit dans les contrats. Si tu planifies une île de cuisson, tu peux déjà prévoir en toute sécurité un supplément de 100.
Si tu prévois une cheminée électrique dans le salon, je ferais aussi protéger cette prise individuellement.
Si des prises sont nécessaires en plus du forfait GU, et placées à des endroits où aucune prise du forfait n’est utilisée, cela a sûrement du sens de confier cela à l’électricien du GU, pour tirer les câbles, effectuer les saignées et tout ce qui s’y rattache, afin d’épargner à ton électricien personnel ce travail probablement plus compliqué ?
Cela dépend du prix que ton électricien demande. Comme décrit plus haut, ce n’est pas trop problématique de poser de nouvelles prises, tant que les travaux de peinture/sol ne sont pas encore faits.
Quel est un prix raisonnable quand on étend une prise du forfait par x emplacements ? Par exemple passer d’une prise simple à une double ou triple.
Ou bien ce « calcul d’extension » est-il plutôt quelque chose de spécial ou la norme ? Comment cela a-t-il été fait chez les autres ici ?
Personnellement, je n’en ai jamais entendu parler jusqu’ici.
Je connais 2 variantes.
a) augmenter le nombre de prises dans la pièce. Jusqu’à 30 € me semble personnellement raisonnable. Mais jusqu’à 40 € est assez courant. Tu dis simplement où les prises doivent être placées et chaque prise coûte le même prix.
b) comme décrit plus haut avec les exemples de la cheminée ou du four/plaques. Là, le câble est posé de la prise au tableau et protégé séparément.