Rentabilité coûts de construction vs coûts de chauffage

• Erstellt am 21.12.2015 19:16:35

Tichu78

21.12.2015 19:16:35
Bonjour,

je me demande comment il serait possible en pratique de respecter l'ordre idéal pour la construction d'une maison afin de garantir une rentabilité aussi précise que possible des différentes composantes dans le budget convenu.

Beaucoup de maîtres d'ouvrage se posent toujours la question « Est-ce que ça en vaut la peine ? ». Mais malheureusement, la réponse arrive beaucoup plus tard, quand le mal est déjà fait.

Pour moi, le calcul de la charge thermique (HLB) est une réponse centrale à la rentabilité d'une maison ou de ses composants. Cependant, ce calcul n’est effectué qu’une fois que toutes les composantes sont déjà définies voire même construites. Chez les fabricants de maisons préfabriquées/entrepreneurs généraux/sous-traitants, cela doit probablement coûter encore plus cher d’avoir cette flexibilité.

Nous avons environ 10 000 € de disponible que nous souhaitons maintenant investir judicieusement. La première idée était d’améliorer la maçonnerie. Passer d’un T9 (non rempli) à un T7 (rempli). Cela devrait permettre d’économiser de l’argent par la suite.

Supposons que nous avons une offre du maçon... 4000 € de supplément par rapport au T9. Seul le HLB peut me dire à peu près en combien d’années les coûts de chauffage économisés neutraliseront le supplément. Je suis conscient que cela dépend aussi de l’efficacité de mon installation de chauffage conversion électricité->chaleur, de la rigueur des hivers à venir, etc. Mais on peut quand même obtenir un ordre de grandeur. Il ne faut pas oublier non plus que cet investissement engendrera aussi des intérêts, avec un effet de capitalisation sur les années de remboursement. Mais tout cela peut se calculer... en théorie.

Donc, est-ce que cela aiderait de réaliser le HLB en amont et de l’évaluer avec différentes valeurs et coûts correspondants ? Ce qui n’est pas non plus bon marché à commander... et je pense que c’est la principale raison pour laquelle cela n’est pas fait dans la pratique, n’est-ce pas ?

wrobel

21.12.2015 19:32:49
Moin Moin

je crois qu’on réfléchit toujours / souvent à la rentabilité dans ce domaine
et dans le domaine de l’équipement, parce que c’est voulu ainsi, l’argent sort parfois comme ça.

Olli

Pourquoi as-tu encore 10 000 alors que ce n’a même pas commencé ?

Legurit

21.12.2015 19:33:00
Personne ne t'empêche de faire appel à un TGA qui, avec ton architecte, élaborera ton concept souhaité - ça coûte simplement.
On peut aussi estimer la charge thermique soi-même - il suffit de multiplier les m² de mur extérieur par les valeurs U et la différence de température. La charge thermique ne te dit d'ailleurs pas nécessairement quels seront tes vrais coûts de chauffage - c'est juste la charge maximale à la température de conception.
Si tu t'inscris sur U-Wert, tu peux saisir ton bâtiment dans le calculateur des besoins thermiques et modifier à volonté les valeurs U - tu verras alors assez rapidement ce qui t'apporte quoi (du moins toujours en théorie).

Si tu as 10 k€ de côté, il y a bien sûr toujours l'alternative de ne pas dépenser cet argent ;-).
Ce qui est aussi possible, c’est quelques kWp sur le toit.

Tichu78

21.12.2015 19:46:04

L'estimation pour le système de chauffage dépasse de 10 000 € les 4 devis que j'ai reçus jusqu'à présent.

J'y ai déjà pensé aussi, mais il pourrait être plus judicieux de réduire la consommation d'électricité que de produire plus d'électricité ;) La rentabilité d'un photovoltaïque n'est d'ailleurs pas vraiment certaine.

Le problème est aussi que si j'isole trop, je risque d'avoir un problème de ventilation. Parce qu'une ventilation contrôlée de l'air intérieur est absolument hors de question !

Legurit

21.12.2015 19:50:45
Si ta maison a été correctement construite, elle est étanche à l'air et sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] tu devras peut-être beaucoup aérer – c’est quelque chose à reconsidérer – d’ailleurs, l’isolation n’a pas grand-chose à voir avec ça.

Je parlerai volontiers de notre [dezentrale Kontrollierte-Wohnraumlüftung] dès que nous habiterons dans la maison ;-)

Mycraft

21.12.2015 20:15:09

Alors commence à construire... je pense plutôt que tu vas avoir besoin de 10.000 de plus... c'était du moins le cas pour nous et pour beaucoup d'autres ici dans le forum et ailleurs aussi...

Des dépenses/factures imprévues arrivent toujours à la maison