matériaux de construction écologiques - peintures / plâtre

• Erstellt am 18.01.2012 09:54:53

Hilaria

18.01.2012 09:54:53
Bonjour,
je m'intéresse en ce moment beaucoup à l'idée d'utiliser dans notre maison autant que possible des matériaux de construction "naturels".
Le contexte est une maladie respiratoire grave encore non élucidée de notre fille. Théoriquement, cela pourrait être tout. Nous voulons maintenant rendre le faisable faisable, c’est-à-dire

- sols naturels, bois, pas de stratifié (qu’en est-il du liège ?)
- peintures et enduits naturels (chaux, craie, terre)

Malheureusement, je n’ai que peu d’expérience dans ce genre de choses, où peut-on trouver les bonnes informations ? Ou bien où peut-on s’informer sur de véritables alternatives ?

Faisable signifie ce que notre budget permet et ce qui est autorisé. Nous ne pouvons ni ne devons construire une maison en bois, ni en terre ou autre... donc il s’agit plutôt de l’aménagement intérieur.

Je suis reconnaissante pour toute information.
Hilaria

Bauexperte

18.01.2012 11:28:23
Bonjour,

Cela semble être une sorte de fléau de notre société actuelle ; ma fille a soudainement développé une allergie à la poussière domestique, puis d'autres allergies sont apparues peu à peu. Incompréhensible, car on dit que les allergies se développent à partir de la neurodermite pendant l’enfance ; ma fille n’en a pas souffert :confused:

Vu superficiellement, la construction naturelle est bien sûr plus chère, mais seulement en apparence, car les matériaux utilisés ont une durée de vie bien plus longue. Tu vis en Bavière, nourris simplement Tante Google avec "matériaux de construction naturels + Bavière" et tu trouveras déjà beaucoup d'infos.

Une autre possibilité est de visiter un centre de consommateurs près de chez toi ; je suis sûr que tu pourras y recueillir des expériences et, le cas échéant, obtenir des infos sur des entreprises avec lesquelles tu pourras avoir d’autres discussions.

Il existe aussi "L’association des architectes travaillant de manière écologique en Allemagne" :D

Cordialement

Hilaria

18.01.2012 13:27:56
merci expert en construction,
oui, chez nous ça s’est enchaîné rapidement, c’était tellement grave que mon enfant est allé en rééducation en Suisse, mais c’est non spécifique... donc on ne connaît (pas encore) la cause.

notre planification jusqu’à présent est donc un peu perturbée. à l’origine, nous voulions par exemple un chauffage au sol, maintenant nous envisageons un chauffage mural et un parquet massif huilé, le sujet enduits et couleurs est aussi quelque chose. mais nous n’y connaissons absolument rien.
nous avons déjà habité dans un appartement avec de la peinture à la colle, écologiquement super, en usage une catastrophe et pourtant nous le ferions peut-être pour des raisons de santé.

en ce moment je suis juste un peu dépassé, car tout le monde écrit et dit des choses différentes...

c’est pourquoi je cherche aussi des témoignages,
qui a un chauffage mural, ça fonctionne bien ?
qui a des peintures à la chaux ou à la craie, à quel point ça tient dans la vie de tous les jours ?
y a-t-il aussi des choses à prendre en compte avec les carreaux ou les grès cérame ? ([laminat und Fertigparkett weiss ich])
qu’en est-il du liège ?
même notre « matériau de construction » est remis en question, avec toute cette « folie de l’isolation », je préférerais quand même une maison un peu respirante, donc qu’est-ce qu’on utilise là (je sais que ça coûte plus cher en chauffage) brique ?

*soupir*
je vais essayer de m’y frayer un chemin...

Bauexperte

18.01.2012 23:02:32
Bonjour,

Je croise les doigts pour ta fille/toi pour qu’un résultat arrive bientôt ; rien n’est pire que l’incertitude.

Tu ne devrais rien précipiter. Je connais beaucoup d’allergiques qui s’entendent très bien avec un chauffage au sol, si un tapis est choisi comme revêtement de sol. Aussi dur que cela puisse paraître à tes oreilles, tu dois utiliser ta fille un peu comme cobaye...

Ça ira, contacte les adresses… peut-être que d’autres utilisateurs répondront encore à tes questions.

Cordialement