Orientation est-ouest des surfaces de toit, pompe à chaleur au gaz ou à l'air

• Erstellt am 13.05.2013 22:18:08

Mörtelkännchen

21.05.2013 08:41:25
Désolé que la pompe à chaleur air-eau fonctionne si bien chez moi, il semble que j’aie trouvé un super chauffagiste pour cela contrairement aux autres ;) Les voisins ont exactement la même maison (l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé a construit 3 fois la même maison côte à côte sur chaque terrain individuel, alors que je suis le seul à avoir une pompe à chaleur air-eau car je le voulais pour un usage personnel, je l’ai quasi rachetée à mon ancien employeur, les deux autres ont pour des raisons de coûts et parce qu’ils louent du gaz/solaire (pour l’eau chaude) et nous avons des coûts énergétiques beaucoup plus faibles par an, pour l’installation nous n’avons dépensé que 2000 euros de plus que pour l’installation gaz/solaire (tout compris, c’est-à-dire frais de raccordement, pose des conduites, terrassement, etc.). Donc je peux affirmer que celle-ci rentabilise bien plus.

@ €uro : Depuis quand un photovoltaïque produit-il de l’électricité par temps couvert (mais chaud) ? Ou sous ciel nuageux ? Ou la nuit ? La chauffe-solaire peut puiser la chaleur non seulement dans le soleil mais aussi dans l’environnement chaud comme l’air, et cela se voit clairement avec les installations gaz/solaire chez les voisins, car le brûleur à gaz n’a pas besoin de se déclencher quand il fait chaud et qu’il n’y a pas de soleil. Ce n’est pas parce que les installations photovoltaïques sont actuellement dévalorisées à cause d’une mauvaise rémunération que cela signifie qu’elles sont rentables au final. S’il existait une bonne solution abordable pour stocker l’électricité (il y en a mais pas abordable), ce serait acceptable.
De plus, personnellement je ne veux plus avoir un champ électromagnétique (oui, j’en avais déjà un dans l’appartement où je vivais en location à l’époque et j’ai mes raisons) au-dessus de ma tête dans la chambre à coucher. Concernant la sécurité incendie en général, je ne suis pas du tout enthousiaste à propos des modules (peu importe lesquels) sur le toit, pour les pompiers l’accès extérieur à un incendie n’est alors plus possible, ce qui peut coûter des vies humaines si l’extinction doit se faire des deux côtés (donc de l’intérieur et de l’extérieur) et je ne veux pas grimper sur le toit pour démonter les modules pendant que la maison brûle sous mes fesses, sans parler du fait que le photovoltaïque produit de l’électricité que je démonte ou pas et je doute qu’un professionnel monte sur le toit dans ces conditions.

Concernant les prix de l’électricité et du gaz, j’en suis sûr et toi aussi avec Björn, comme je l’ai dit, cela a aussi des raisons politiques que je peux volontiers t’expliquer si besoin. Mais ce sont des choses que l’on connaît seulement si on sait comment les ficelles sont tirées en coulisses ;) je ne veux rien dire de plus à ce sujet (on ne sait pas qui lit :-P) Je peux juste dire qu’il est tout à fait possible de vivre sans gaz dans un ménage, personne n’en dépend. Mais sans électricité rien ne fonctionne (pas même la pompe de circulation pour un poêle à eau chaude).

Les pompes à chaleur air-eau sont, ont été et resteront probablement un sujet délicat car elles demandent un bon comportement d’utilisation anticipé et une bonne planification, chez nous cela ne pouvait pas mieux se passer...

b0012sm

21.05.2013 12:09:10
Bonjour Mörtelkännchen, depuis quand une installation photovoltaïque produit-elle un champ électromagnétique la nuit ou dors-tu le jour ? J’ai la même orientation Est/Ouest et je vais installer une pompe à chaleur air-eau, une installation photovoltaïque et un poêle à bois à circulation d’eau. Le chauffage se fera via un plancher chauffant avec un ballon tampon. Si des batteries abordables arrivent, je me passerai en grande partie du fournisseur d’énergie. Et pour la protection contre l’incendie, des détecteurs de fumée seront installés, si la maison prend feu, on peut la quitter. Tout le reste sera géré par l’assurance incendie habitation, ou bien n’en as-tu pas ?

€uro

21.05.2013 12:14:35
Combien cela représente-t-il par rapport à l’état de charge d’un stockage confortable (eau chaude) ;-) Rien ! T’es-tu déjà intéressé à des bilans énergétiques exacts et réels ? Probablement pas ! ;-)
HU : Quel entrepreneur aurait l’idée d’investir dans une installation qui rapporte beaucoup quand il n’y a pas de besoin et qui produit à peine quand il est réellement nécessaire ? En très peu de temps, il serait en faillite !
Bien sûr, les maîtres d’ouvrage privés ne sont pas des entrepreneurs, c’est pourquoi le commerce des vendeurs de systèmes solaires thermiques marche si bien, car les maîtres d’ouvrage courent naïvement après les subventions ! ;-)
Exactement, pourquoi un brûleur à gaz s’activerait-il quand il fait chaud ? ;-) Ici, aucune production de chaleur n’est nécessaire, peu importe le générateur de chaleur choisi.
Il faudrait passer des analyses instantanées aux bilans annuels, alors cela devient clair !
Exact, c’est pourquoi je défends le photovoltaïque et m’oppose aux systèmes solaires thermiques dans le secteur des maisons individuelles !

v.g.

DerBjoern

21.05.2013 14:18:20

Partage ton savoir suprême avec nous ;)

Je signerais ça sans problème. À court terme, il y aurait sûrement aussi des problèmes avec l’électricité si les 13% que le gaz naturel représente encore dans leur production disparaissaient soudainement. À moyen et long terme, cela peut certainement être remplacé.
Mais je n’ai jamais douté de cela.

Je doute que, dans le calcul des coûts, une pompe à chaleur air-air ait encore un avantage vraiment important « AUJOURD’HUI ». Ces dernières années, il était incontestablement plus avantageux dans de nombreux cas par rapport au gaz, mais malheureusement, ces dernières années, le prix de l’électricité a augmenté beaucoup plus rapidement que celui du gaz. Et grâce à la taxe de la loi sur les énergies renouvelables et à la montée en puissance des propriétaires dans le domaine du photovoltaïque, je crains qu’à la fin de l’année il y ait une nouvelle hausse significative des prix.

Bauexperte

21.05.2013 14:30:45
bonjour,

Tes craintes ne sont, à mon avis, pas si infondées. Cela dépend moins du surplus de photovoltaïque (baisse des subventions) que des nouvelles possibilités de subvention du gaz et d’un futur surplus par exemple d’usines de biogaz ;)

Cordialement, expert en construction