Orientation est-ouest des surfaces de toit, pompe à chaleur au gaz ou à l'air

• Erstellt am 13.05.2013 22:18:08

Vit84

13.05.2013 22:18:08
Bonjour communauté du forum,

nous sommes actuellement confrontés au problème suivant :

Nous planifions la construction de notre maison individuelle (construction en béton de 140 m²) sur notre terrain, où (comme le titre l’indique déjà) l’orientation de l’arête de toit est telle que les pans de toiture sont du côté est et ouest.
Nous réfléchissons au bon choix du système de chauffage. Une conduite de gaz naturel passe à la limite du terrain. Les besoins en énergie primaire ne peuvent pas encore être quantifiés actuellement. Nous sommes une famille de trois personnes et prévoyons d’agrandir :-)

Le chauffage urbain, le mazout et la géothermie ne nous conviennent pas. Le chauffage aux pellets non plus, par manque de place. En fait, seuls deux systèmes de chauffage sont envisageables. Chauffage au gaz + solaire ou pompe à chaleur air-eau.

Ma question est la suivante : dans quelles conditions et selon quels critères devrais-je choisir l’un ou l’autre de ces deux systèmes ?

Je sais bien que sans données/chiffres précis, il est impossible de faire un choix. Néanmoins, vos contributions devraient m’aider à décider ou à faire davantage attention à certains points, etc…

Cordialement

€uro

14.05.2013 13:08:05
Bonjour,
Comme une limitation a déjà été faite ici, le résultat dépend aussi des chiffres d’une étude de base.
Es-tu conscient de la contradiction dans tes propres déclarations ?

Cordialement

Vit84

14.05.2013 20:05:43
Au fait Taler : Si on n'a rien à dire sur le sujet, on peut aussi laisser ces contributions de côté. Mais c'est ainsi qu'on atteint plus de 1000 contributions. Félicitations pour cela !

Mörtelkännchen

15.05.2013 12:24:54
Garde à l'esprit que la chaleur solaire ne vient pas seulement du soleil, mais que les modules peuvent aussi extraire de la chaleur de l'air même par temps nuageux ou sans irradiation directe, certes pas autant que lorsque le soleil tape dessus, mais ils ne tombent jamais à zéro comme les installations photovoltaïques lorsqu'il n'y a pas de soleil.

Voulez-vous utiliser le solaire pour l'eau chaude seulement ou aussi pour l'aide au chauffage ? Les surfaces de toit sont-elles dégagées de l'est au lever du soleil et de l'ouest jusqu'au coucher du soleil, ou bien d'autres bâtiments, arbres, etc. limitent-ils cette fenêtre temporelle ?

Personnellement, je prendrais une pompe à chaleur air-eau et la combinerais avec du solaire. Je ne suis pas fan du gaz et le prix du gaz sera toujours plus élevé que celui de l'électricité (en se basant sur les besoins annuels en énergie), cela pour des raisons essentiellement politiques.

Il n’y a rien contre le fait d’installer par exemple deux panneaux solaire sur les côtés est et ouest. Mais pour cela, je ne connais pas les conditions locales, je rencontrerais un chauffagiste sur place pour étudier les positions du soleil sur l’année.

D’ailleurs, la pompe à chaleur a généralement une durée de vie plus longue qu’une chaudière à gaz et tu n’as pas des coûts de maintenance aussi élevés (avec les installations modernes, ce n’est pas juste une opération de réglage de deux minutes pour la remise à niveau, etc.).

€uro

15.05.2013 12:44:01
Pas moi, sauf s'il s'agit de photovoltaïque ;-) De plus, une pompe à chaleur air "classique" ne convient pas à tous les cas d'utilisation !

v.g.

DerBjoern

15.05.2013 13:21:55

Pompe à chaleur et installation solaire thermique ? Cela n'a souvent que peu de sens. Quand il fait chaud dehors et que la pompe à chaleur est vraiment efficace, c’est l’installation solaire thermique qui produit le plus. Quant aux coûts du gaz et de l’électricité, je n’en suis pas si sûr non plus. ;) Pour le moment, la pompe à chaleur air-eau est moins chère au niveau des coûts de consommation uniquement si le coefficient de performance annuel dépasse largement 3. Et cela devient parfois très serré dans les réalisations réelles. Voir aussi tous les fils de discussion dans divers forums sur la consommation des pompes à chaleur air-eau.