Salut,
je ne couperais pas non plus nécessairement l’arbre !
Il peut seulement, dans certaines circonstances, présenter un danger pour le bâtiment s’il est trop proche de la maison, par exemple en cas de tempête.
Chez nous, il n’y a par exemple pas de règlement sur les arbres, ce qui signifie que si je veux couper un arbre sur mon terrain, je peux le faire pendant la période prescrite.
« Vous souhaitez abattre des arbres, défricher ou faire enlever des buissons ? Veuillez noter que le propriétaire du terrain est en principe responsable.
1. Sur des terrains privés (jardins de maison) à l’intérieur de zones bâties
Depuis que l’ordonnance de protection des arbres a été levée, vous n’avez plus besoin d’autorisation du 1er octobre jusqu’au 28 février. En dehors de cette période, il est préférable de ne pas procéder à des défrichages. Les oiseaux et autres animaux - par exemple les hérissons, les écureuils - ont besoin des massifs pour nicher, se reposer et se nourrir.
Vous pouvez tailler la croissance annuelle des haies, par exemple pour dégager les trottoirs ou les allées. Enlever ou rabattre à environ la hauteur des genoux n’est autorisé qu’en période hivernale.
La protection des espèces doit être respectée toute l’année : cela signifie que vous devez examiner les arbres ou les massifs pour détecter des nids, des cavités de nidification ou des tanières d’écureuils. Si vous en trouvez, vous devez vous entendre avec l’administration régionale des espaces naturels pour la suite à donner. »
Cordialement
Fragri