Maison jumelée : partager le terrain ou rester propriétaire

• Erstellt am 02.03.2020 15:59:37

XAMMAX2

02.03.2020 15:59:37
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et je souhaite me présenter brièvement :
J’ai 29 ans, je viens de Bavière et j’ai prochainement l’intention de construire une maison.
À ce sujet :
L’année dernière, j’ai acheté un terrain de 730 m² dans un lotissement neuf. Maintenant, mon père et moi avons eu l’idée d’y construire une maison jumelée. Il prendrait en charge les coûts d’une moitié et moi ceux de l’autre. Il louerait sa moitié plus tard, je vivrai au moins un certain temps dans la mienne.
Ma question est la suivante :
Devons-nous diviser le terrain au préalable ou est-il acceptable que je sois le propriétaire du terrain ? Quels sont les avantages ou inconvénients fiscaux ?
Merci beaucoup

Pianist

02.03.2020 16:12:56
Nous venons justement de nous pencher en détail sur ce sujet : la maison appartient toujours à celui sur dont le terrain elle est située. Peu importe qui l’a payée. Vous devez donc discuter sous différents aspects quels risques et effets secondaires il y a, si vous réalisez ce projet dans la forme envisagée. Par exemple, au regard de la future taxe sur les successions, de la possible nécessité de soins du père, et ainsi de suite. Il est certainement également utile d’avoir des conseils fiscaux et juridiques externes. Et tout simplement, tu devrais bien sûr te demander s’il est si judicieux et sage de vivre mur contre mur ou terrasse contre terrasse avec des personnes étrangères que ton père a choisies comme locataires pour sa moitié de maison, que ce soit avec un terrain séparé ou non.

Si tu souhaites finalement te lancer dans l’affaire de la maison jumelée, alors ce pourrait être une idée que ton père te transmette l’argent pour sa moitié comme avance sur héritage. Tous les dix ans, on dispose d’une nouvelle franchise de 400 000 EUR. On pourrait par exemple convenir que les revenus locatifs correspondant à sa moitié lui reviennent, s’il est important pour lui d’avoir des rentrées régulières. Tout est une question de la mise en forme précise.

Personnellement, je ne construirais pas une maison jumelée, mais cela juste en passant. Si deux étages complets sont possibles, je privilégierais plutôt de disposer les logements l’un au-dessus de l’autre. Cela me fait horreur de voir des maisons où un jour les deux moitiés de la façade ou de la toiture sont dans un état complètement différent, parce que l’un s’en occupe et l’autre pas.

apokolok

02.03.2020 16:18:17
Que dit le plan d'aménagement ? Deux unités d'habitation autorisées ? Coefficient d'occupation du sol / coefficient d'occupation des sols suffisant ? Une division, soit réelle, soit selon la [WEG], est en tout cas judicieuse. Quel avantage cela t'apporte-t-il ?

XAMMAX2

02.03.2020 16:32:51
Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses. Merci pour le conseil concernant la taxe sur les successions. Nous devrons faire appel à un conseiller fiscal, c’est vrai. Le plan d’aménagement stipule un maximum de 2 unités d’habitation par parcelle. Selon la commune, j’ai déjà l’accord pour construire une maison jumelée avec un maximum de 2 étages. Actuellement, nous cherchons un partenaire de construction ou une entreprise de construction qui propose des maisons jumelées en maçonnerie dans la région de Bavière. En même temps, la question se pose actuellement de savoir quel chauffage sera installé. Nous penchons pour le moment pour le gaz ou la pompe à chaleur.

Pianist

02.03.2020 21:49:10
Je suppose que chez plusieurs lecteurs la volonté de répondre s’est éteinte exactement au moment où tu as, en plus de la question fondamentale de la division du terrain, soudainement soulevé la question du chauffage. Ta question initiale était parfaitement correcte, et on peut en discuter très bien, mais si tu penses vraiment qu’il faut en passant aborder un tout autre sujet, pour lequel il y a ici une rubrique spécifique avec des centaines de discussions, ça me montre en fait que tu n’as pas encore assez clarifié tes idées pour commencer un projet de construction de maison. Il semble que d’autres ressentent la même chose, si je compare ce silence ici avec la fréquence habituelle des réponses…

ypg

02.03.2020 22:05:55

Cela ne signifie pas forcément que le terrain peut être divisé. En règle générale, dans les zones neuves, les terrains ont une taille finale. Surtout avec 730 m², ce qui n’est pas généreux (chez nous dans le district, les terrains autonomes doivent faire au moins 650 m². Tout le reste est considéré comme une division idéelle.
De plus, il me vient à l’esprit que la location, donc les biens d’investissement, ne sont pas forcément autorisés à être construits.