Verser de la terre sur le toit du garage - est-ce simplement possible ?

• Erstellt am 30.09.2017 12:44:56

Elina

30.09.2017 12:44:56
Nous avons un garage de limite (en fait ce sont 2 mais un seul est à la limite) avec un toit plat. Comme nous n'avons de toute façon pas beaucoup de surface plane utilisable, nous voulions maintenant utiliser le toit de manière utile. De préférence une moitié comme terrasse et l’autre comme toit végétalisé avec de la pelouse et des fleurs sauvages ainsi qu’un petit cabanon de jardin. La terrasse est apparemment autorisée (j’ai eu un rendez-vous sur place avec le service d’urbanisme) tant qu’elle reste à 3 m de la limite, c’est-à-dire qu’une seule toiture peut avoir la terrasse. Bien que cela ne me semble pas très clair, car le garage est complètement encastré dans le talus et la surface du terrain dépasse d’environ 2 mètres au-dessus du toit du garage à l’arrière, le bord avant du garage dépasse de 2,5 mètres la surface de la rue, donc la pente est assez forte.
Par conséquent, la terrasse serait à la limite au moins à moitié souterraine et donc pas un problème ?
Mais disons qu’elle ne pourrait effectivement être que sur un seul toit, alors l’autre doit être végétalisé.

Passons maintenant, après tant de discours, au point principal. C’est un garage préfabriqué en béton armé pour lequel nous avons la stabilité structurelle ici. Je voulais savoir si une terrasse ou une végétalisation extensive pourraient être supportées statiquement, mais apparemment selon la brochure on peut aussi verser 45 cm de terre sur le toit OU carrément mettre un autre garage (avec voiture donc...) dessus. J’arrive à peine à imaginer que je puisse simplement verser 45 cm de terre dessus maintenant ? Et comment le sécurise-t-on à l’avant (les côtés sont moins un problème à cause de la pente), simplement une rangée de pierres de plantation et ensuite horresco referens ?

Quelqu’un peut-il me dire d’après son expérience que c’est vraiment aussi simple parce que verser de la terre sur le toit, je peux aussi le faire moi-même. Faut-il une autorisation pour cela ? Par exemple un changement d’usage ? Le Land est la Hesse.
Ce serait trop beau pour être vrai si c’était aussi simple.

Quant au cabanon de jardin, il serait autorisé en tant que construction à la limite, et à l’arrière sur le garage de limite il ne serait même pas visible au-dessus du sol. Ou faut-il alors toujours un changement d’usage du garage ? Une végétalisation praticable est quand même aussi un changement d’usage ?

Bau-Schmidt

30.09.2017 12:51:51
Une question. Voulez-vous vraiment avoir une terrasse là [da]?

Elina

30.09.2017 13:35:25
C'est pourtant un endroit idéal, qu'est-ce qui, d'après toi, pourrait s'y opposer ?

Alex85

30.09.2017 13:38:03
Non, en aucun cas simplement mettre de la terre dessus. Premièrement, ce n’est pas la bonne structure pour y planter quoi que ce soit de manière utile. Deuxièmement, un garage préfabriqué normal n’est pas dimensionné suffisamment pour supporter la charge nécessaire. Regarde dans les documents de la [Garage], quelle charge il peut supporter. Sinon, il faut un ingénieur en structures qui le calcule au préalable.

Tu ne pourras pas construire une cabane de jardin sur le [Garage] à l’intérieur de la zone des 3m.

Elina

30.09.2017 14:03:26
Oui, comme je l'ai dit, la brochure (= "Contrôle officiel des types statiques") concernant le garage indique qu'on pourrait même ajouter un deuxième garage par-dessus, ou bien 45 cm de terre. Cela signifie donc que la charge sur le toit est d'environ plusieurs milliers de kilos. Cela m'a aussi surpris, je pensais en fait qu'une simple terrasse en bois pourrait éventuellement poser problème.
Il est écrit par exemple « Charge de service sur remblai de toiture » : 5 kN/m², ce qui correspond à environ 500 kg par m² ? Et ce n'est que la charge SUR le remblai de toiture, qui pèse lui-même encore quelques kilos s'il fait effectivement 45 cm de hauteur... ou est-ce que je me trompe complètement ?

Alex85

30.09.2017 17:02:41
500kg/m2 serait déjà une plage où une végétalisation extensive devient possible. Mieux vaut demander à un ingénieur structure. Cela ne pourra probablement pas se faire sans permis de construire.