Bardage de toit à fermes sur plancher sec

• Erstellt am 20.04.2020 22:04:00

11ant

21.04.2020 15:07:35

Donc, l’épaisseur statique des poutres de plafond serait inférieure à l’épaisseur de l’isolation à insérer entre elles – qui planifie une telle ineptie ? – cela impliquerait une lattis correspondante dans la zone isolée. Il semble évident que l’utilisation du grenier comme débarras n’a apparemment pas été prise en compte (incroyable) – entends-tu par « planificatrice de projet » seulement une dispatchante des équipes de montage impliquées (ou une conseillère commerciale qui doit chouchouter la commande jusqu’à la remise des clés) ?

Tu comprends, je l’espère, à quel point notre méconnaissance de ton projet de construction crée des cercles vicieux – cela empêche presque de se faire une idée minimale nécessaire des conditions spécifiques. Ce que doit être le « plafond du mur porteur » m’échappe complètement. L’ouvrier en plâtrerie – je ne peux que deviner péniblement – doit clouer les poutres de plafond par en dessous pour pouvoir insérer l’isolation. Pour une charpente à fermes, je pars – mais seulement moi, tu ne peux pas t’attendre, à la moyenne des utilisateurs du forum, qu’ils arrivent à s’imaginer aussi loin dans une description verbale d’une maison – du fait que les poutres de plafond sont en même temps le dessous des chevrons. Que fait donc l’ouvrier en plâtrerie à ce stade, d’un point de vue purement logistique, s’il ne reçoit pas déjà des planches par la grutier avec les fermes suspendues ? – apparemment, ici quelqu’un a deux mains gauches, au point que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Ouille ouille ouille, mon Dieu, jette du cerveau depuis la grue du chantier !

Peut-être montreras-tu maintenant vite la maison dont il est question – ce ne sera sûrement pas la dernière intervention des pompiers à cause d’une planification omise.

MW1986

22.04.2020 00:37:23
Chez moi, cela a été fait exactement comme tu l’as décrit : les planches de revêtement ont été posées sur les poutres alors que le toit était encore ouvert. Mais tout a été coordonné par le [GÜ], donc je n’ai pas eu connaissance de problèmes concernant le plaquiste.

Georgie

23.04.2020 11:50:03
Je ne connais cela que de cette manière : les plaques OSB, comme ton maître d'œuvre l’a proposé, sont levées par grue à travers la toiture encore inexistante. Les plaques OSB sont ensuite posées et plus tard le plâtrier-isolateur isole la dalle intermédiaire depuis le dessous. Et je n'ai jamais entendu dire que l'isolation dépasse de 4 cm vers le haut.

11ant

23.04.2020 14:38:17

Il semble qu’on procède ici comme suit : le plaquiste ferme d’abord le « plafond » par le dessous avec un habillage, puis pose l’isolation – qui est habituellement placée sur le plafond – comme une sorte d’« isolation entre solives ». La conséquence que, dans l’interaction entre la « hauteur de la poutre » strictement nécessaire sur le plan statique et l’épaisseur de l’isolant, la construction globale ne soit pas prête à recevoir un revêtement, est bien sûr une ineptie, car le grenier ne pourra alors évidemment pas être utilisé comme espace de rangement. Dans les zones à aménager, il faudra alors logiquement mettre des lattes supplémentaires. Visiblement, Max et Moritz sont ici tombés sur la veuve Bolte.

Pet1234

23.04.2020 15:00:29
Merci pour vos remarques. J'ai encore une fois téléphoné avec la planificatrice du projet, qui doit superviser le projet de construction du début à la fin. (il s'agit d'un entrepreneur général). Après une première confusion et vérification, elle a dit que la perméabilité thermique, je crois que c'est le terme, a été améliorée de 040 à 035 (j'ai ensuite mis à niveau vers KFW55) grâce à un matériau différent et non par une hauteur supplémentaire. Ici, apparemment, le conducteur de travaux n'avait pas ses lunettes. J'espère que c'est bien correct ainsi.

Mais encore une question. Si maintenant l'isolation arrive au niveau des poutres du toit, faut-il alors poser une sous-structure sur les poutres ou peut-on fixer directement les panneaux OSB ou les planches à rainure et languette sur les poutres ? Et qu'est-ce qui est mieux, OSB ou planches ? Il s'agit d'un toit « froid ». Donc, la barrière à la vapeur et l'isolation sont, comme dit, dans le plafond (plafond à poutres en bois) ou dans le plancher du grenier. Jusqu'où doit-on clouer ? Vraiment seulement la partie praticable du toit à quatre pentes ou plus loin sous les pentes ? D'ailleurs, je vais proposer au conducteur de travaux de porter lui-même les panneaux/les planches de A à B, si cela est trop pour le plaquiste. Alors, « lever dans le toit avec la grue » ne devrait pas poser de problème. Espérons-le !

11ant

23.04.2020 15:30:25
Ne te charge pas toi-même le truc, ce matériel doit être posé avec la grue. Et encore une fois : si le plaquiste tourne déjà là avant, c’est qu’il a été intégré trop tôt (c’est-à-dire que ton souhait d’utilisation n’a probablement pas été pris en compte, ça doit être corrigé par la super dame du projet). Je ne poserais que la zone qui doit être parcourue / utilisée. Comme exemple de référence pour un grenier de bungalow, tu peux consulter ici dans le forum celui de . Pour le lambris ou l’OSB, tu trouveras sûrement des éclaircissements via la recherche du forum, on considère que le lambris (attention : essaie aussi dans la recherche la version "moderne" sans h) offre de meilleures propriétés d’humidité relative, mais j’écoute ces aspects à moitié seulement, donc regarde toi-même les messages correspondants. Les lambris ou même les plaques de choucroute me paraîtraient "suffisamment bien" personnellement pour un plancher de rangement ; et je ne vois pas de problème dans la compression de la laine isolante (si tu ne montes pas de lattage à cet effet) – mais là aussi : ce n’est pas ma spécialité.