Places de stationnement avec drainage / raccordement au canal nécessaires?!

• Erstellt am 23.07.2021 17:25:14

HansiW.

23.07.2021 17:25:14
Bonjour à tous,

nous planifions une construction en arrière-cour dans le jardin de mes beaux-parents.
Après des rendez-vous avec l’administration, la division du terrain est déjà lancée et devrait être finalisée en septembre.

Un point clé est aujourd’hui le drainage (des eaux pluviales).
Vous trouverez ci-joint un plan (bien sûr non à l’échelle) du terrain.

Nous avons deux options ici :
Option A : raccordement au réseau d’assainissement (carrés rouges) sur le terrain de mes beaux-parents. Accord de principe obtenu de la ville, servitude de canalisation convenue chez le notaire avec mes beaux-parents, l’entreprise de terrassement est venue cette semaine et a tout vérifié. Le réseau est assez profond (2,83 m), devis en main, environ 5 000 EUR, clé en main ---- Nous sommes bien sûr ravis, car :

Option B : raccordement au réseau d’assainissement le plus proche au sud. Cela signifierait que nous devrions poser environ 25-30 m de canalisations à travers le terrain + environ 25 m sous la route. Estimation approximative du service de génie civil : environ 35 000 à 45 000 EUR pour les parties publiques + probablement encore 3 000 à 4 000 EUR sur le terrain. ---- Coûts utopiques.

Comme l’accès au terrain ne peut être réalisé que par le sud, les places de stationnement prévues (carport) sont très éloignées et plus basses que la maison.
La ville nous a rappelé lors de la planification de l’option A que nous devons aussi raccorder au réseau d’assainissement les zones de stationnement et les cheminements piétons sur le terrain.

Comme cette information est arrivée uniquement par mail alors que les collègues étaient déjà en week-end, cette remarque nous pose bien sûr maintenant un gros problème…
Sur Internet, on trouve beaucoup d’informations sur le drainage des places de stationnement pour camping-cars ( ;-) ), mais je n’ai pas encore vraiment compris, d’où ma question ici : est-ce que quelqu’un s’y connaît ?

Mes premières recherches dans le plan d’urbanisme stipulent :
« Gm. §9 (1) Nr. 20 Code de la construction : les surfaces privées non bâties ne doivent pas être recouvertes de manière imperméable. Les parties bétonnées du terrain - par exemple places de stationnement, accès garage, chemins - doivent être réalisées avec par exemple des pavés stabilisés pour gazon, gazon en gravier, pavés à joints ou pavés perméables, etc. »

===> Pour moi cela signifie que nous pouvons renoncer au raccordement au réseau, si par exemple nous oublions le carport et que nous prévoyons des places non couvertes en revêtement perméable (pavés stabilisés ou « pavés écologiques » conviennent pour nous). C’est bien cela ?

Parallèlement, sur le site Internet du service des eaux usées, il y a un document qui vante les avantages d’un dispositif d’infiltration composé d’une cuve à pluie et d’une cuvette d’infiltration pour les surfaces imperméables sans raccordement au réseau et donne des conseils pour la planification.

===> Pour moi, cela signifie qu’avec cette option nous pourrions quand même réaliser un carport sans raccordement au réseau. C’est bien ça ?

Merci beaucoup pour vos contributions, votre savoir et vos conseils :)

guckuck2

23.07.2021 17:37:35
Tu as bien compris cela deux fois.
L'infiltration par [Mulde, Rigole, Sickerschacht etc.] doit cependant être possible (demander au [Bodengutachter]) et approuvée.

HansiW.

23.07.2021 18:15:49

Super, merci à toi. Tu m'as bien fait baisser la tension ;-)
Concernant la nature du sol, j'avais déjà lu à propos d'une boîte d'infiltration, comment faire rapidement un premier test grossier soi-même (creuser un trou de 50x50x50 cm, mettre une couche de gravier, remplir d'eau, mesurer le temps d'infiltration). Je veux essayer ça dimanche, pour pouvoir ensuite reprendre contact avec la mairie la semaine prochaine :-)

HansiW.

28.07.2021 13:44:34

Salut guckuck2, réponse de l'administration des travaux, en substance : "je dois me renseigner moi-même auprès du service des travaux publics/assainissement, mais à ma connaissance, les voies de circulation doivent être compactées et donc imperméabilisées et ainsi évacuées vers le réseau d'égouts..."
Nous attendons maintenant de voir quelle information il recevra de ses collègues.
Notre entrepreneur en travaux publics qui pose le réseau d'égouts pour la maison a également été très surpris par cette déclaration.