Drainage sur votre propre terrain, NRW - Conseils ?

• Erstellt am 18.03.2020 07:43:38

Wissi

18.03.2020 07:43:38
Bonjour à tous, j’espère que c’est la bonne section pour ma question.

Le drainage (concernant les eaux pluviales) de la parcelle voisine nous inquiète en ce moment. Les deux parcelles sont situées en pente, la nôtre plus basse. La maison voisine est actuellement en construction (gros œuvre terminé) et a, avec son garage attenant, une surface de toit estimée à environ 130 m².

Selon le voisin, cette surface est simplement drainée sur sa propre parcelle. Cela signifie donc que les tuyaux de chute, dont certains se trouvent près de notre propriété, ne sont raccordés ni au réseau d’égout local (système séparatif), ni à une citerne.
Nous craignons maintenant qu’une aussi grande surface de toit, drainée par quelques tuyaux de chute seulement, puisse entraîner une quantité importante d’eau en quelques points et ainsi s’écouler sur notre terrain plus bas.

De plus, il me semble avoir entendu parler d’une « obligation de raccordement ». En cherchant à ce sujet, j’ai trouvé ce qui suit dans le règlement local :

Et si l’on souhaite être dispensé, parce qu’on veut utiliser les eaux pluviales :

Ai-je bien compris qu’il n’y a donc que deux possibilités, à savoir :
1. Raccordement normal au réseau d’égout
2. En cas de dispense ou d’utilisation dans son propre jardin, une citerne avec trop-plein, laquelle est elle-même raccordée au réseau d’égout

Je ne veux pas faire la morale aux voisins en leur disant « tu, tu, tu ». Avez-vous une suggestion sur la meilleure façon de gérer cela ? Par ailleurs, je voudrais aussi vérifier auprès de vous si ma compréhension est correcte.

nordanney

18.03.2020 08:02:17

Jep

Steven

18.03.2020 08:26:34
Bonjour Wissi

Lors d'une "forte pluie", une grande quantité d'eau tombe en peu de temps. Dans ce cas, votre terrain devient, avec ce type de drainage, un torrent.
Expliquez cela aux voisins lors d'une conversation amicale. Mentionnez également que le règlement de construction ne permet pas le système choisi et qu'en cas de dégâts des eaux, l'assurance viendra se retourner contre lui.

Steven

hampshire

18.03.2020 09:03:28
Cela me surprendrait beaucoup si ton voisin avait obtenu un permis de construire pour cette forme de "non-évacuation", car la demande de permis doit inclure la réalisation de l'évacuation et l'autorité de l'eau vérifie cela.
Il en découle trois scénarios :

[*]La procédure est comme ton voisin le dit et est approuvée --> improbable
    [*]La procédure est comme ton voisin le dit et n'est pas approuvée --> je lui conseillerais alors qu'il ne peut pas emménager si la construction n'est pas acceptée
    [*]La procédure n'est pas comme ton voisin le dit et il n'a tout simplement pas en vue ce qui est réellement prévu.

En parlant au voisin, je ne mettrais donc pas en avant ma propre inquiétude concernant les inondations, mais je le mettrais en garde contre son propre malheur.

Wissi

18.03.2020 09:13:48
Merci beaucoup pour les réponses jusqu'à présent, alors j'ai sûrement bien compris.
J'espère que cela pourra être réglé sans trop de bruit. Malheureusement, il y a déjà eu plusieurs incidents dans le passé sur le chantier, en ce qui concerne notre terrain, qui ne se sont pas déroulés tout à fait correctement et pour lesquels nous avons dû intervenir.

Nos voisins construisent sans permis de construire (point rouge), mais seulement avec la procédure de déclaration (point vert). Je crois que dans ce dernier cas, on ne doit (presque) pas soumettre de plans ou de demandes.
Nous connaissons cela à partir de notre demande de permis de construire avec le plan d'évacuation qui devait être approuvé. C'est pourquoi j'étais surpris qu'ils envisagent cela ainsi.

nordanney

18.03.2020 09:41:41

Il doit néanmoins déposer une demande d’assainissement et la faire approuver.