Est-il logique d’installer un climatiseur ?

• Erstellt am 17.06.2019 23:51:59

Deliverer

18.06.2019 16:00:28
Deux choses : les climatiseurs ne rendent pas malades. Si on en abuse et que par un refroidissement extrême l’humidité de l’air est tellement réduite que les muqueuses se dessèchent, cela peut rendre plus vulnérable aux virus ou aux bactéries. Mais il faut quand même attraper le rhume quelque part.

Et : j’aère aussi volontiers. J’ai besoin d’air frais. Mais justement ces dernières semaines, aérer chez moi (en Allemagne du Sud) provoque des humidités intérieures élevées (>65 %). À de telles valeurs, 24° qui sont normalement inoffensifs deviennent désagréables et on « colle » lors d’une activité légère. Dans ces cas-là, j’utilise le climatiseur au plus bas régime de ventilateur principalement pour déshumidifier. La température baisse d’un degré seulement mais les 15-20 % d’humidité en moins font la différence. Et contre cela, même un chauffage-refroidissement par le sol ne sert à rien.

En bref : je recommanderais à tous ceux qui habitent en-dessous de 500 mètres d’altitude d’installer une climatisation dans une construction neuve (dans l’ancien, c’est une évidence). Avec une configuration à peu près ouverte, un petit appareil intérieur de 3,5 kW placé au point le plus haut de la maison qui fonctionne longtemps au plus bas régime. Ainsi, la maison ne se réchauffe pas et pour environ 2500 €, on gagne un confort inimaginable.

Leo

18.06.2019 16:54:23

As-tu des photos de cela ? Une installation ultérieure n’est-elle pas esthétiquement désagréable ? Plusieurs unités externes et comment as-tu posé les conduites ?

boxandroof

18.06.2019 19:02:29

Comme tu n'es pas sûr toi-même, je le préparerais au mieux. Cela dépend de la perception personnelle et bien sûr de la maison elle-même, de la chaleur qu'elle accumule. Une climatisation n'est certainement pas nécessaire dans une construction massive neuve avec possibilité d'ombrage, mais elle est sûrement agréable.

Ombrez systématiquement les fenêtres (automatiquement, par exemple le séjour avec des stores à lamelles) et bien isolez le toit, surtout dans une villa urbaine. Avec un bon dispositif photovoltaïque sur le toit, on ombrage le toit en plus.

L'été dernier, lors de deux semaines de chaleur, nous avions au maximum 25-26° dans la maison (toit à deux pans, seulement 20 cm de laine minérale, sans photovoltaïque encore). Je trouve cela encore agréablement frais quand il fait chaud dehors. Dans les combles isolés et inoccupés, il faisait jusqu'à environ 30°. Une maison massive est lente, il faut des jours pour qu'elle chauffe et aussi longtemps pour qu'elle refroidisse quand il fait déjà plus frais dehors. Nous avons un peu expérimenté avec le refroidissement par pompe à chaleur air-eau, c'était agréable pour évacuer la chaleur plus rapidement que lorsque la température extérieure redescendait.

Mycraft

18.06.2019 21:13:54

C’est sûr que ça a l’air moche quand on installe après coup. Mais de toute façon, les climatiseurs sur des maisons individuelles ont (presque) toujours l’air déplacés. Cependant, on peut très bien cacher les conduites à l’intérieur avant que la maison soit construite et tout préparer. Ainsi, plus tard, tout peut éventuellement être raccordé en mode Plug&Play, et c’est tout.

J’ai chez moi une unité extérieure et trois unités intérieures. J’ai pu poser les conduites après coup en partie de façon invisible. Dans les combles (froids), "en flottant", puis elles descendent dans l’isolation jusqu’au local technique, là elles sont posées en surface, mais plus ou moins esthétiquement, jusqu’à l’unité extérieure.

Et si j’avais su mieux dès le départ, j’aurais fait encastrer les conduites dans les murs. Là, par exemple, j’ai besoin de pompes à condensats sur les unités intérieures.

Bookstar

18.06.2019 21:16:57
Chez nous, il fait depuis plusieurs jours 30 degrés et plus durant la journée, environ 20 degrés la nuit. Dans la maison KFW55 monolithique sans ombrage, nous avons environ 22 degrés. Très agréable, et donc selon le type de construction, je renoncerais à une climatisation. Cependant, on peut envisager une climatisation dans la chambre à coucher, car là, dans les combles, il fait déjà environ 23 degrés, ce qui est en fait trop chaud en été.

Niloa

18.06.2019 21:55:12

À envier. Chez nous, même en hiver, le salon chauffe rapidement à 25 degrés ou plus grâce aux grandes fenêtres orientées au sud.