Changeling
27.07.2018 01:07:34
Nous avons pris tous les artisans qui sont établis dans le village. Nous connaissons simplement les gens et sommes en partie amis avec eux, donc je peux aussi acheter une pièce sur Internet que, par exemple, le chauffagiste installe ensuite sur facture horaire. Là, peu importe si l'artisan était 500€ plus cher que celui qui est situé à 40 km, mais je sais qu'il est là en 2 minutes s'il y a un problème avec le chauffage, le toit,...
500€ représentent beaucoup d'argent pour nous. Si je calcule combien de temps je dois travailler pour que ces 500€ restent en bénéfice (donc après toutes les charges !), je préfère économiser et prendre celui du village voisin – 40 km ce n’est pas loin, cela compte pour moi comme absolument local.
Je ne paie pas de supplément juste pour « au cas où il y a un problème », je trouve cela aussi inutile que toutes ces milliers d’assurances qu’on vous fait souscrire – inutilement chères et au final on n’a rien gagné. S’il y a vraiment un problème, il n’a de toute façon pas le temps ou autre chose.
Je n’achèterais jamais de fenêtres et portes sur Internet. Les éléments fixes toujours locaux, les éléments relativement faciles à démonter (robinetteries, appareils de cuisine,...) alors peut-être sur Internet.
Cela n’a pas de sens pour moi, qu’ils soient fixes ou non. Mais j’achète des produits de marque, donc de qualité équivalente partout, chez le meilleur fournisseur (par exemple certains modèles de portes). La qualité ne diffère pas ici. L’installation peut être faite volontiers par un professionnel local, s’il ne demande pas 500€ de plus que son collègue.
Pour les choses qu’on ne peut pas acheter d’un seul bloc (par exemple meubles sur mesure, aménagement intérieur, maçonnerie, etc.) – là je choisirais absolument quelqu’un du coin. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion.