Dois-je informer le voisin de la construction de la clôture ?

• Erstellt am 30.06.2017 16:06:30

kaho674

30.06.2017 16:06:30
Mon mari et moi ne sommes pas d’accord sur la question de savoir si nous devons annoncer la construction de la clôture à nos voisins. Situation suivante :

Nous avons construit en zone périphérique. Trois côtés avec trois agriculteurs différents. Le droit de passage s’appliquait. Dès l’achat, on nous avait dit que la zone était un terrain à vocation agricole. En conséquence, nous avions également obtenu le permis de construire. Entre-temps, toute la rue a été déclarée terrain constructible. Nous ne sommes donc plus en zone périphérique. Théoriquement, le droit de passage ne s’applique plus. Au moins, nous en sommes incertains.
Comme nous avons un chevreuil assez audacieux, nous devons maintenant installer une clôture anti-gibier. Mais nous aimerions la poser aussi près que possible de la limite – évidemment. Les trois voisins sont restés les mêmes et aucun n’a encore construit juste à côté de nous.
Maintenant, nous nous demandons si nous devons annoncer la construction de la clôture à nos voisins et où nous pouvons la placer. Qu’en pensez-vous ?
Le fait est que si nous demandons gentiment aux voisins, deux d’entre eux voudront certainement une distance maximale afin de pouvoir encore laboureur notre terrain. C’est très curieux, ils ne sont même pas complètement désagréables, mais chaque brin d’herbe compte là-bas.

11ant

30.06.2017 17:03:30

Avant la fauche, le paysan est obligé de vérifier s'il est caché dans l'herbe.

Depuis ta question d'il y a presque quatre ans , le droit issu de l'époque d'avant le code de la construction n'a probablement pas changé. En ce sens, je considérerais en Saxe (et en Basse-Saxe) une distance à la limite de 0,6 m.

Agrarheute (com) écrit à ce sujet (en 10/2015) :
"Il y a une obligation de notification
L'avocat Nordmann souligne également que toute personne qui veut construire, enlever ou modifier de manière substantielle une clôture à une distance inférieure à 0,6 mètre de la limite de propriété, ou remplacer une clôture existante en zone frontalière, doit le notifier au voisin selon l'article 37 de la loi sur les droits des voisins de Basse-Saxe. Si ce dernier veut alors invoquer le droit de "Schwengel", il est obligé d'agir rapidement : il doit exiger sans délai, c'est-à-dire sans retard fautif, le respect de la distance minimale de 0,6 mètre (les conditions de l'article 31 de la loi sur les droits des voisins de Basse-Saxe doivent être respectées).

Souvent, les parties concernées ignorent l'obligation de notification selon l'article 37 de la loi sur les droits des voisins de Basse-Saxe, et la communication au voisin n'a pas lieu. Mais le droit de "Schwengel" n'est pas perdu dans un tel cas uniquement parce qu'une demande immédiate de respecter la distance a fait défaut. Au contraire : si le voisin n'a pas notifié la modification, le propriétaire foncier peut toujours exiger la suppression d'une nouvelle clôture, dans un délai d'exclusion de deux ans après son installation."

kaho674

30.06.2017 18:05:03

Tu veux dire pour qu’il ne soit pas blessé ? Je crois que le chevreuil est plus rapide. Sinon, il nous regarde régulièrement pendant le petit-déjeuner. C’est très mignon quand les oreilles suspectes dépassent du champ. Encore quelques mois et il mangera dans la main. Mais le brocard, hélas, écorce les arbres. C’est mortel pour les arbres. Donc, il faut qu’on fasse quelque chose maintenant.

C’est très intéressant. Mais d’après moi, le droit de balancier ne s’applique qu’en zone non constructible. Or, nous n’en faisons plus partie. Le droit de balancier est-il donc caduc maintenant ?

11ant

30.06.2017 21:01:01

Le droit de bâton n'a pas besoin d'une zone non constructible, il a juste besoin d'un paysan.

Caspar2020

30.06.2017 23:06:14
Eh bien; ce n'est pas si simple. Cela dépend du [Bundesland].

kaho674

01.07.2017 08:35:41
Alors, nous sommes en Saxe. Il est écrit :

§ 7 Distance de la limite
(2) L’obligation selon le paragraphe 1 [Schwengelrecht] prend fin lorsque l’un des deux terrains fait partie d’un quartier bâti en continuité ou est désigné comme terrain à bâtir dans un plan d’aménagement.

Donc, je comprends clairement que l’obligation de distance à la limite = 0,6 m est annulée depuis que l’ensemble du terrain est terrain à bâtir. Ou pas ? Si c’est le cas, dois-je encore en informer quelqu’un ? Je ne trouve rien à ce sujet sauf :
[I]
§ 4 Droit de clôture

Chaque voisin peut clôturer sa propriété. Des clôtures habituelles dans la localité peuvent également être érigées sur la limite.

[/I]
En fait, je peux simplement construire la clôture maintenant - je n’ai même pas besoin d’en informer, c’est bien ça ?