Diviser le plan de l'appartement sous les toits - des idées différentes !

• Erstellt am 23.03.2015 22:13:19

garfunkel

23.03.2015 22:13:19
L’appartement sous les combles ici doit être remis au goût du jour avec des lucarnes et une rénovation de la toiture. Dans ce cadre, quelques modifications dans l’appartement peuvent et doivent aussi être réalisées. La planification de ce à quoi cela pourrait ressembler n’est pas encore terminée. Je cherche des idées et des possibilités.
Les tailles des lucarnes ne sont pas encore décidées, mais selon le service d’urbanisme, il est possible de faire pas mal de choses. Par exemple, ce qui n’est pas possible, c’est une lucarne sur toute la longueur. Mais deux, voire trois, sur un côté du toit seraient probablement faisables. Pour pouvoir clarifier cela plus précisément, il faut d’abord trouver des idées ou des concepts.
Appartement ancien, voici à quoi ressemble actuellement le contour

Le bureau/WC/salle de bain/cuisine sont orientés au nord, le balcon est exposé à l’est.
Les murs en rouge ne peuvent pas être modifiés car ce sont des murs extérieurs.
Voici maintenant ma « première » idée de ce à quoi pourraient ressembler les plans, y compris les lucarnes.

Ce qui se passe ici :
- La salle de bain et les WC sont fusionnés pour gagner de la place et équipés d’une lucarne
- La chambre 2 est supprimée et combinée avec la grande pièce cuisine/salon. Le trait noir représente un mur semi-haut servant de séparateur de pièce. En outre, une lucarne est ajoutée pour plus de lumière et surtout plus d’espace.
- La chambre 1 est réduite en décalant le mur vers la chambre 2 (le rapport entre les deux chambres est très déséquilibré). Cela est fait surtout parce que la chambre 2 originale devrait éventuellement être à nouveau disponible comme chambre indépendante. La lucarne 2 est donc aussi prévue et construite en ce sens.
- La lucarne 1 est une lucarne normale classique pour agrandir une chambre.
- Les lucarnes sont des lucarnes à versant incliné

Ce qui me dérange dans ce plan, c’est le couloir assez long qui en résulte. Il paraît déjà assez long dans l’état actuel, il n’a pas de lumière naturelle, et si la porte de l’ancienne chambre 2 est supprimée, cela ne s’améliorera sûrement pas.

Comme beaucoup de personnes construisent et planifient en ce moment, peut-être que vous avez aussi quelques autres idées. Quelles idées ou suggestions auriez-vous, que pourrait-on faire d’autre ?
Laissez libre cours à vos idées, la seule chose à respecter sont les murs non modifiables. Je n’ai pas les dimensions pour le moment. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de partager vos idées ou suggestions. La surface totale à l’état actuel, donc avant rénovation, est d’environ 75-90 m².

kbt09

23.03.2015 22:23:19
Quelques dimensions pour les murs ne seraient pas de refus ;)

garfunkel

23.03.2015 22:28:52
Je ne sais malheureusement pas exactement. Je ne peux qu'estimer. Le côté long fait environ 10-12 m et le côté court 6-7 m. Je ne peux pas aider davantage pour l'instant. Je ne peux absolument pas donner les dimensions des cloisons intérieures. Mais cela ne serait pas important non plus si l'on veut aménager librement.

kbt09

25.03.2015 21:08:53
Eh bien, les dimensions seraient tout de même importantes.

6 à 7 m de profondeur.. dimension extérieure ? Si oui, alors selon le dessin fourni, la salle de bain ne fait pas 200 cm de profondeur, le couloir au maximum 1 m de large, si tant est.

Qui devrait donc juger si ce peuvent être des pièces fonctionnelles, s'il n'y a pas de dimensions ;)

kivaas

26.03.2015 16:34:44
Si tu veux utiliser des "idées différentes" - pourquoi ne supprimes-tu pas simplement le mur entre le couloir et le salon ? S’il est porteur, tu peux sûrement le remplacer par une structure de poutres ouverte. Et si un jour dans le futur la pièce 2 doit à nouveau être séparée, tu remets simplement un mur en plaque de plâtre à cet endroit - ce qui te donnera naturellement à nouveau le couloir sombre.

Alternativement, tu pourrais supprimer le mur entre le bureau et le couloir, ainsi le couloir recevrait de la lumière naturelle, et la pièce de travail deviendrait un "modèle palier d’escalier" - j’en ai déjà vu dans des maisons, on peut très bien l’aménager joliment, cela se combine parfaitement avec un vestiaire (ce qui serait judicieux si ce grenier doit vraiment être un appartement indépendant) sur le mur côté cage d’escalier.

La salle de bain / WC ensemble a bien sûr l’avantage d’économiser de la place, et si seulement 2-3 personnes vivent dans l’appartement, cela suffit amplement. Mais si on reçoit des invités, il ne serait pas mauvais que l’un puisse aller aux toilettes même si un autre prend une douche… dans ce cas, une séparation serait préférable. (Tu ne précises pas si vous possédez toute la maison, donc si les sanitaires des étages inférieurs sont éventuellement disponibles.)

En ce qui concerne les lucarnes, oui, elles apportent plus de lumière et d’espace. Mais elles changent aussi gravement l’aspect extérieur de la maison. Normalement, une maison est la plus belle quand elle a une certaine symétrie. C’est surtout important pour la façade visible de la rue. Et en vue d’une éventuelle séparation ultérieure de la pièce 2 du salon, il serait peut-être mieux d’avoir trois lucarnes de taille identique, réparties symétriquement sur la façade sud, plutôt qu’une petite et une grande.

ypg

26.03.2015 17:01:27
Ouvrir le bureau sur le couloir, je trouve ça bien. Belle armoire encastrée, avec le PC caché dedans. Je raccourcirais le couloir "à l'arrière", peut-être avec un débarras, si la suppression avec le mur ne fonctionne pas, comme le suggère . Comme le sas se trouve devant l'escalier, il n'est pas nécessaire d'avoir un couloir fermé vers les pièces à vivre. Je supprimerais le mur à mi-hauteur, ça gêne juste. Si on a besoin d'un séparateur de pièce, il y a de belles étagères. Mais il faut bien sûr aussi savoir qui habitera l'appartement plus tard. Une ou deux personnes ?