Difficultés avec le bardage en bois incluant l'isolation sur la façade

• Erstellt am 15.05.2018 20:11:58

AnMes

15.05.2018 20:11:58
Bonjour,

nous souhaiterions habiller les murs de notre terrasse, qui sont en forme de L et entourés par 2 murs, avec du bois tout en intégrant une isolation, car notre maison (construite en 1974) n’est malheureusement pas encore isolée.

Dans l’angle intérieur de ces 2 murs, il n’y a qu’une bande de 5 cm de place avant que l’encadrement de la porte-fenêtre ne commence, de sorte qu’à un mur il ne reste qu’une hauteur de construction de 5 cm pour installer une isolation et une ossature pour le revêtement.

Comment peut-on résoudre ce problème sans que le mur concerné soit moins isolé que l’autre mur, ou que l’autre mur ne soit lui aussi que peu isolé ?
Il est difficile de décrire ce problème, c’est pourquoi je joins 2 photos qui, je l’espère, clarifieront ce que je veux dire.

Même avec plus d’efforts de construction, il ne serait malheureusement pas possible de déplacer la porte, car de l’autre côté elle touche directement un mur porteur intérieur.

Merci d’avance pour vos propositions de solution.
Cordialement
AnMes

cschiko

16.05.2018 10:28:14
Il ne te reste alors que cette hauteur de construction, il n’y a tout simplement pas plus ! Ce sera donc naturellement assez juste, de sorte qu’on peut, en gros, estimer qu’on pourrait poser au maximum une isolation de 3,5 cm. Et même dans ce cas, un système en bois doit être posé dessus, qui peut tendanceusement être collé sur l’isolation.

Mais une isolation de cette épaisseur est en fait absurde, même les 5 cm que tu as ne suffisent pas vraiment. Est-ce que le reste de la maison serait également isolé ? Je me limiterais plutôt au revêtement en bois et travaillerais sans isolation, car cela est à peine faisable de manière raisonnable. Même le revêtement en bois devient assez juste avec 5 cm d’espace, mais c’est faisable.

AnMes

16.05.2018 10:57:35
Tout d’abord, il s’agirait pour nous de l’habillage de ces 2 murs, car notre maison, de par sa forme en L, a 6 murs extérieurs, et comme nous ne pouvons actuellement nous permettre qu’une « cosmétique » sur la maison, une isolation de toute la maison n’est pas envisageable pour le moment. Quels sont les risques si l’on isole le mur, dans lequel se trouve aussi la porte, par exemple avec 20 cm, mais que l’autre mur est isolé seulement avec un maximum de 5 cm ou pas du tout ?

cschiko

16.05.2018 13:03:11
Fondamentalement, je ne vois pas de problème, mais aussi peu d’avantages à isoler seulement certaines parties. À moins, par exemple, de s’attaquer à l’ensemble de la façade principale ou quelque chose de similaire. Mais un professionnel devrait mieux dire ce qu’il en est précisément pour une telle isolation partielle.

La question que je me poserais plutôt est : qu’attendez-vous vraiment d’une telle isolation partielle ? Je crois que l’effet est en fait assez faible, en particulier dans le domaine avec 5 cm d’isolation. C’est pourquoi je me concentrerais simplement sur l’aspect visuel. Juste pour faire un rapide calcul : si tu veux fixer des tasseaux en bois sur une ossature contre le mur, même avec 5 cm ça devient assez juste. Mais cela devrait être possible avec environ 3 cm de lattage, puis des tasseaux/planchettes d’environ 2 cm.

AnMes

16.05.2018 19:37:39
Pour nous, cela aurait du sens que, lorsque nous isolerons finalement les autres murs, nous n'ayons pas à enlever cette revêtement en bois pour isoler derrière par la suite. Le revêtement en bois a uniquement un but esthétique.

Les murs concernés sont orientés sud-est et, en raison de grandes surfaces vitrées et d'une faible hauteur, nécessitent peu d'isolation, ce qui est bien pour le faire soi-même. Le mur qui pourrait être mieux isolé fait partie d'une pièce de 41 m² dont le radiateur est aussi placé sur ce mur ; nous espérons ici réaliser des économies d'énergie. Le mur pouvant être moins isolé appartient à la chambre, que nous avons tapissée avec un voile isolant, ce qui a déjà énormément aidé climatiquement parlant, mais on pourrait toujours faire mieux. De plus, cette pièce (au bout du L) possède trois murs extérieurs.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il pourrait y avoir des désavantages en physique du bâtiment à isoler ici en 20 cm et là en 3-5 cm d'épaisseur. Mais pour cela, il faudrait probablement consulter un expert.

Merci pour tes conseils !