Tout d’abord, merci pour vos nombreuses réponses sur ce sujet.
En Saxe-Anhalt, ce sera nettement moins cher que près d'Ingolstadt ou de Stuttgart. C’est aussi le cas en SH et MVP. Salaires plus bas, terrains à bâtir moins chers, mais aussi des habitudes de construction autres et plus simples. Les maisons sont souvent un peu plus petites, généralement sans sous-sol, équipées plus simplement sur le plan technique. Si je me promenais avec toi dans notre lotissement, tu remarquerais à quel point les volets roulants sont rares, à quelle fréquence tu trouves des portes en plastique simples, combien la tuile en béton domine, à quelle fréquence on trouve des formats de fenêtres assez petits, à quel point les clôtures sont rares, combien il y a peu de garages, et quand il y en a, ce sont des modèles préfabriqués en béton… etc.
Sur Internet, Kern-Haus donne des informations de prix sur le "prix de base" des maisons, selon la région (code postal). Dans mon exemple, Magdebourg se trouve dans la région de prix 1 et a par exemple un prix de base de 293 000€, la même maison à Munich a un prix de base de 335 000€ (région de prix 5). Cela est probablement dû aux partenaires de la société dans la région respective et au niveau de salaires / demande qui y est lié.
On peut dire sur cette base que les coûts annexes pour le viabilisation / raccordements sont également moindres.
Ainsi, la même maison est à Munich environ 10 à 20% plus chère.
S’ajoutent les différents prix des terrains.
Je peux déjà imaginer que dans les régions en difficulté structurelle, les maisons sont construites de façon plus simple / plus petite. Mais ce qui m’intéressait, c’était la comparabilité directe, donc à quoi ressemble la différence de prix lorsqu’on construit exactement la même maison dans deux régions différentes. La comparaison Kern-Haus est excellente, je n’y avais même pas pensé. Je l’ai aussi fait avec Town & Country --> presque 25 % de différence de prix. C’est déjà une différence remarquable, qui peut facilement représenter 100 000 € d’écart (sans prendre en compte le prix du terrain, ce dont il n’était pas question dans ce message).
Le BKI ne reflète-t-il pas exactement ta question ?
Si je vois bien, le BKI n’est accessible qu’en payant ?
J’ai l’impression que dans ce forum, des futurs acquéreurs énumèrent leurs souhaits de construction et que des affirmations assez générales arrivent rapidement, par exemple : "ça coûtera au moins 2 500 € / m²". Je suis encore assez nouveau ici comme lecteur, mais j’ai plutôt remarqué peu de projets dans les régions moins favorisées / moins chères. La plupart du temps (d’après ma perception) il s’agit de projets dans des régions économiquement plus fortes. Si je peux m’identifier aux souhaits et projets de construction énoncés et que les projets décrits coûtent 2 500 € ou même 3 000 € / m², alors un avantage de prix de 20 à 25 % est déjà extrêmement remarquable.
Peut-être que je serai aussi agréablement surpris par les offres des constructeurs locaux, puisque grâce à ce forum je m’attendais à des prix plus élevés :) (Mais en fait, je n’y crois pas trop).