Différences de coûts de construction selon l'État fédéral

• Erstellt am 04.05.2021 21:17:44

Baugrübchen

05.05.2021 06:58:18

C’est pareil chez nous en M-V. Nos « centres urbains » Schwerin, Rostock et Stralsund vendent, par rapport aux niveaux de revenus locaux, des terrains à bâtir assez chers et attractifs. Sur les îles de la mer Baltique, surtout dans les stations balnéaires de la Baltique, le niveau est à peu près celui de la couronne périurbaine de Munich (600-800 €/m² terrain à bâtir). Si l’on va davantage à la campagne, là où la boîte à lait n’a pas encore Internet rapide mais où il y a seulement 4 maisons, on paie parfois seulement 30-50 €/m².

HilfeHilfe

05.05.2021 07:03:03
c'est tout à fait normal et structurel. Dans l'Ouest, le Sud-Ouest autre structure salariale et prix du terrain.

Les matériaux devraient être les mêmes partout.

Mon beau-père de l'Est s'étonne toujours des "prix de ouf" que nous devons payer aux artisans. Je peux être content si un électricien se pointe chez moi pendant une heure

GeradeSchräg

05.05.2021 09:02:40
Sur Internet, il y a des informations sur les prix concernant le Kern-Haus pour le "prix de base" des maisons, dépendant de la région (code postal). Dans mon exemple, Magdebourg se trouve dans la région de prix 1 et a par exemple un prix de base de 293 000 €, la même maison a un prix de base de 335 000 € à Munich (région de prix 5). Cela est probablement dû aux partenaires de l'entreprise dans chaque région et au niveau de salaire/demande associé.

Sur cette base, on peut dire que les coûts annexes pour le raccordement/aménagement sont également plus faibles.

Ainsi, la même maison à Munich est environ 10 à 20 % plus chère.

S'ajoutent les différents prix des terrains.

face26

05.05.2021 09:20:50
La plupart des choses ont déjà été écrites. Différence nord/sud, etc. La somme des choses fait, comme souvent, la différence.

Il y a quelques effets secondaires qui rendent la différence plus grande.

Faute de place et de surface disponible, ainsi qu’à cause des prix, les terrains dans les régions « plus chères » sont généralement plus petits. Curieusement, cela peut rendre la construction plus coûteuse. Si je n’ai qu’une pente minimale, je dois (veux) peut-être prévoir plus pour le soutènement, etc. sur un petit terrain que sur un grand terrain, car là je suis peut-être moins dérangé s’il y a une dénivelée ou un talus quelque part.
Dans ces régions, l’évacuation des terres est aussi généralement beaucoup plus chère.
Terrain plus petit = plus de réflexions par sous-sol, etc.

Le matériau me semble difficile. Cela dépend un peu de la disponibilité régionale (coûts de transport). De plus, il ne faut pas oublier que plus une région est « en plein essor », plus les artisans sont occupés. C’est pourquoi l’artisan prend peut-être quelques pourcents de marge supplémentaires sur le matériel ou laisse à peine une remise... pourquoi faire autrement si son carnet de commandes est rempli pour 12 mois à l’avance ?

RiQu2020

05.05.2021 19:52:54
Tout d’abord, merci pour vos nombreuses réponses sur ce sujet.

Je peux déjà imaginer que dans les régions en difficulté structurelle, les maisons sont construites de façon plus simple / plus petite. Mais ce qui m’intéressait, c’était la comparabilité directe, donc à quoi ressemble la différence de prix lorsqu’on construit exactement la même maison dans deux régions différentes. La comparaison Kern-Haus est excellente, je n’y avais même pas pensé. Je l’ai aussi fait avec Town & Country --> presque 25 % de différence de prix. C’est déjà une différence remarquable, qui peut facilement représenter 100 000 € d’écart (sans prendre en compte le prix du terrain, ce dont il n’était pas question dans ce message).

Si je vois bien, le BKI n’est accessible qu’en payant ?

J’ai l’impression que dans ce forum, des futurs acquéreurs énumèrent leurs souhaits de construction et que des affirmations assez générales arrivent rapidement, par exemple : "ça coûtera au moins 2 500 € / m²". Je suis encore assez nouveau ici comme lecteur, mais j’ai plutôt remarqué peu de projets dans les régions moins favorisées / moins chères. La plupart du temps (d’après ma perception) il s’agit de projets dans des régions économiquement plus fortes. Si je peux m’identifier aux souhaits et projets de construction énoncés et que les projets décrits coûtent 2 500 € ou même 3 000 € / m², alors un avantage de prix de 20 à 25 % est déjà extrêmement remarquable.

Peut-être que je serai aussi agréablement surpris par les offres des constructeurs locaux, puisque grâce à ce forum je m’attendais à des prix plus élevés :) (Mais en fait, je n’y crois pas trop).

Bookstar

05.05.2021 20:07:52
Donc, l'hypothèse selon laquelle le matériel coûterait partout le même prix est définitivement fausse. Là où il y a plus d'argent, on demande aussi plus. Par exemple, pour le photovoltaïque, en Bavière tu as des offres à 1500 euros par kWc et dans l'Est à 1100 euros. Cela fait tout de suite une différence de 30 %. Pour les carreaux, le béton, etc., ce sera similaire, je pense qu'une différence de 20 à 30 % est une valeur réaliste.

La main-d'œuvre s'ajoute encore, elle est parfois 50 % plus chère dans le Sud, selon le métier et la localisation.

En somme, je considère qu'une maison dans des régions bon marché peut être construite environ 30 à 50 % moins cher que dans les meilleures régions du Sud. Il y a bien sûr aussi la plus grande différence, le terrain..