Bonjour,
mon expérience (année de construction 1980) :
Sous la douche et la baignoire, je n’avais ni chape ni isolation. Les baignoires en acier reposaient sur des pieds en acier et étaient maçonnées sur les côtés. Les évacuations passaient sous les baignoires sur la dalle en béton armé avec une pente en direction de l’angle du mur, où se trouve la canalisation verticale d’évacuation. Parfois, les conduites d’alimentation étaient également acheminées sous les baignoires jusqu’au pied dans le mur, où elles étaient montées jusqu’aux robinetteries.
On m’a déconseillé de réparer la chape, donc toute la structure du sol a été enlevée. Ainsi, le chauffage au sol a également pu être étendu à la nouvelle douche de plain-pied. J’ai fait percer un nouveau drain dans la cave en dessous grâce à un carottage, car c’était la solution la plus simple en raison de la faible hauteur de construction, et d’un point de vue maintenance, on peut y accéder facilement. La structure au-dessus de la dalle en béton armé n’avait malheureusement que 10 cm environ, y compris l’isolation et le carrelage. C’est en fait un peu juste pour une installation avec chauffage au sol, au moins il aurait fallu choisir une option d’évacuation avec une hauteur de construction très faible.