Maison individuelle en construction massive - Comment climatiser, pompe à chaleur et chauffage au sol ?

• Erstellt am 19.06.2012 15:03:00

danmuc82

19.06.2012 15:03:00
Bonjour à tous,

je prévois actuellement la construction d’une maison individuelle. Divers points ne sont pas encore tout à fait clairs, notamment la construction en kit ou en dur et, par conséquent, aussi Kfw 40/55/70. Je ne me suis pas encore non plus fixé sur la technique de chauffage, le fioul et le gaz étant exclus, il reste donc la pompe à chaleur air-eau, eau glycolée-eau, capteur géothermique-eau ainsi que les pompes à chaleur air-air alias chauffage bien-être/habitation ou comme elles s’appellent toutes.

Il est très important pour moi d’avoir une température agréable même en été. Je sais, je peux déjà faire beaucoup par l’ombre et par la ventilation (la ventilation contrôlée [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] sera de toute façon installée dans la maison). Pourtant, cela ne me suffira pas. Je voudrais aussi avoir 20 à 22 degrés dans la maison quand il fait 35 degrés dehors – peu importe si c’est raisonnable ou non. Et alors qu’il y a énormément d’informations sur les différents systèmes de chauffage, je trouve à peine quelque chose sur le rafraîchissement.

Le rafraîchissement par pompe à chaleur et chauffage au sol est vraisemblablement acceptable en termes de coûts et d’énergie, mais n’apporte pas grand-chose. Je n’ai presque rien trouvé sur les plafonds rafraîchissants et leur coût dans les maisons individuelles, ce système est apparemment surtout utilisé dans le bâtiment commercial. Les climatiseurs classiques split (ou multisplit) sont bien sûr une option, mais ils sont bruyants et consomment beaucoup d’énergie – et si possible, je préfèrerais éviter d’avoir ces appareils dans les pièces (mais je les préfère quand même aux températures élevées, c’est donc une solution de secours). J’ai lu maintenant qu’il existe des solutions où les échangeurs thermiques dans les pièces ne sont pas reliés à un split inverter à l’extérieur, mais à la pompe à chaleur, il y a aussi ces chauffages ventilateurs qui fonctionnent en été un peu comme des climatiseurs centraux, mais qui ont souvent un rendement pas terrible en hiver.

Pour faire court : je suis complètement perdu. Est-ce que quelqu’un parmi vous s’y connaît en techniques de refroidissement et pourrait me conseiller une solution abordable et idéalement énergétiquement raisonnable pour rafraîchir activement ma maison en été ?

Merci beaucoup et cordialement
Daniel

Der Da

19.06.2012 15:37:11
Pour notre ventilation contrôlée des logements, il existe une fonction de refroidissement que nous pourrions acheter en supplément à un prix élevé. Et la KfW saute aussi de joie quand on installe ce genre de chose. Donc, il faut bien se renseigner avant pour éviter les problèmes par la suite.

Cependant, nous avons déjà renoncé au prix du refroidissement... nous n'avons pas approfondi la recherche concernant la KfW.

perlenmann

19.06.2012 21:08:37
Il est possible de refroidir l'air d'apport en été et de le préchauffer en hiver grâce à un échangeur géothermique. Cela ne devrait pas coûter une fortune, ce n'est pas une technique active. Mais cela ne te fera pas non plus baisser la température de 15 degrés ! En plus, une géothermie avec fonction refroidissement ?!

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais cela pourrait être intéressant pour toi.

€uro

21.06.2012 08:17:27
Bonjour, Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de refroidir passivement ou activement. Quelle est la charge de refroidissement ? v.g.

Shism

21.06.2012 16:57:32

? Cela m’intrigue...

Avec quelle méthode puis-je maintenir une température ambiante de 20-22 degrés, alors qu’il fait plus de 35° dehors (pendant une longue période)...

Ce n’est possible qu’avec un refroidissement passif/actif???

€uro

22.06.2012 08:54:14
La question n’est pas tout à fait dénuée de fondement. Qu’est-ce que le refroidissement ? Le plus souvent, on l’associe à l’utilisation du froid technique (actif). Passif : par exemple des mesures constructives pour éviter des charges de refroidissement excessives durant la période estivale de forte chaleur. Ventiler avec de l’air extérieur plus frais le matin serait plutôt une ventilation avec « effet de refroidissement ». Si l’on définit le refroidissement comme l’ensemble des mesures visant à réduire une température ambiante excessive (un système ou un corps se voit retirer de la chaleur), cela inclut presque tout (diagramme h,x). La prévention stratégique des charges de refroidissement excessives, en revanche, non. v.g.