Maison individuelle chauffée à l'énergie solaire, en plus gaz/pompe à chaleur

• Erstellt am 20.03.2012 12:14:02

loko.ramirez

20.03.2012 12:14:02
Bonjour,
ma femme et moi allons acheter une maison de 150 m² de surface habitable dans la belle Haute-Bavière, près de Traunstein. Elle est individuelle et octogonale. En ce moment, il y a une grande chaudière à gaz dans la cave, probablement des années 80. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce genre de questions énergétiques et je n’y connais donc pas grand-chose. Mais j’ai l’impression que le chauffage n’est pas optimal, les anciens propriétaires étaient un peu avares sur le sujet, il n’y a pas de certificat de performance énergétique. Ce à quoi j’ai déjà pensé, c’est à équiper tout le toit de panneaux solaires. Est-ce que cela suffirait comme chauffage ? Ou ai-je encore besoin de gaz ? Ou vaut-il mieux une pompe à chaleur tout de suite ?

Cordialement
loko

Shism

20.03.2012 13:41:20

À ma connaissance, le [Energieausweis] est désormais obligatoire si vous voulez louer ou vendre la maison...

Je ne me laisserais pas balader aussi facilement sur ce point... En plus de l’ancienne installation de chauffage, l’isolation est probablement insuffisante selon les normes actuelles... des rénovations coûteuses vous attendent !

Ce que vous devez également prendre en compte dans le choix du système de chauffage, ce sont les radiateurs ou le fait qu’un chauffage au sol soit installé ou non... Les radiateurs nécessitent généralement une température d’eau de départ plus élevée, ce qui pourrait poser problème avec une pompe à chaleur...

Le solaire seul ne suffira pas pour chauffer... il faut aussi distinguer entre les installations photovoltaïques qui produisent de l’électricité (avec laquelle vous pouvez par exemple faire fonctionner une pompe à chaleur) et les systèmes solaires qui fournissent de l’eau chaude...
Le solaire a le problème que l’électricité est difficile à stocker et justement quand on veut le plus chauffer (le soir en hiver), il y a souvent peu de lumière solaire...

Je considérerais les installations photovoltaïques comme un pur investissement financier... que vous utilisiez l’électricité pour chauffer ou que vous la vendiez au réseau est alors une question de calcul économique...

Erik_I

20.03.2012 14:10:53
Cher loko!

En raison des informations que tu as fournies, il n’est pas simple de répondre de manière exhaustive aux questions. Les informations essentielles nécessaires sont, en plus du standard d’isolation de la maison, également des indications concernant le nombre d’utilisateurs et leurs comportements. Cela inclut par exemple si des enfants sont prévus (forte demande d’eau chaude, perception différente du froid et de la chaleur). Comme tu n’as rien indiqué de spécifique, nous supposons que la maison correspond encore au standard des années 80. Avant de planifier et concevoir une installation de chauffage, il faut clarifier si une rénovation de l’immeuble doit être réalisée prochainement ou si elle sera réalisée ultérieurement en raison du budget. Il est bien sûr fondamental d’assurer la sécurité d’approvisionnement en eau chaude et en chaleur, ce qui est certainement une priorité élevée pour une installation des années 80. Si on peut adapter l’installation par des mesures de rénovation, on économise sur l’investissement pour l’installation ainsi que sur les coûts énergétiques. Le système de chauffage est dimensionné sur la base d’un calcul de charge thermique. Ce calcul indique quelle puissance est nécessaire en fonction des conditions cadres susmentionnées. Pour réaliser une rénovation du chauffage, plusieurs programmes d’aide (BAFA, KfW) sont disponibles, un artisan SHK formé en conseil énergétique peut offrir des conseils appropriés et un calcul correspondant.

Sur la base des besoins de chauffage et des sources d’énergie possibles (gaz, fioul, soleil, pellets, etc.), une analyse de rentabilité est possible. Comme un raccordement au gaz existe déjà, par exemple pour une installation gaz à condensation, les coûts d’investissement sont faibles (environ 7 000 à 8 000 € y compris la rénovation de la cheminée). Les capteurs solaires peuvent apporter une contribution utile à la production d’eau chaude et au soutien du chauffage. Pour 10 m² de surface habitable, on compte environ 1 m² de capteurs, de sorte qu’une surface de toit d’environ 15 à 20 m² avec une orientation appropriée doit être disponible (problèmes éventuels : lucarnes, fenêtres de toit, etc.). En combinaison avec une installation gaz à condensation modulante, qui s’adapte aux besoins concrets, un confort élevé est assuré même en cas de conditions météorologiques extrêmes à Traunstein. Concernant la question de savoir si une pompe à chaleur serait possible, voici ce qu’il faut dire : il s’agit de savoir si la chaleur est diffusée dans la pièce via des radiateurs. Pour une construction des années 80, nous supposons des radiateurs. Fondamentalement, une pompe à chaleur air-eau nécessite de basses températures de fonctionnement pour garantir le chauffage, ce qui n’est pas assuré dans des maisons non rénovées sans chauffage par le sol.

Cordialement, Erik

TomTom1

20.03.2012 16:04:47

Salut !

Blague à part - ici : économique et technique, toujours un :D !

A+
TomTom.

Shism

20.03.2012 16:12:15

Pourquoi ? Avec 100 modules et une cave pleine d’accus, ce n’est pas un problème ;)

Je ne voulais pas dire avec cette affirmation qu’on peut faire fonctionner une pompe à chaleur à 100% avec ça ou que c’est économique, mais je voulais donner un exemple au TE de la façon dont sa centrale photovoltaïque sur le toit peut devenir de la chaleur de chauffage dans son appartement ;)
Les radiateurs soufflants électriques seraient une autre alternative :p