Financement souhaité possible malgré le coup dur de l'Autorité fédérale de surveillance financière, 0 financement KfW, etc. ?

• Erstellt am 15.02.2022 22:37:51

kati1337

21.02.2022 09:18:55
Pouvons-nous s'il vous plaît continuer à nous énerver sur le fait que 5€ par mois ont été prévus pour les vêtements (si tant est que ce soit le cas, peut-être que les Schiesser-Feinrip dureront jusqu'à la retraite. Ou alors on rejoint directement un club nudiste), et que les gens ont des enfants ou décident de ne pas en avoir comme ils l'entendent ? Nous ne sommes plus à l'époque des bûchers ici.

Oetti

21.02.2022 10:26:34
Personnellement, je trouve que vos dépenses sont trop globales et trop basses. Pour les frais de voiture, tu considères uniquement les coûts actuels, mais tu ne constitues pas de réserve pour une nouvelle voiture (d’occasion), si celle que tu as actuellement tombe en panne. 20 euros par mois pour les réparations font 240 euros par an – rien que l’entretien et le contrôle technique (TÜV) tous les deux ans coûtent déjà plus cher. Et cela sans les réparations réelles ni le remplacement des pièces d’usure comme les pneus ou les freins.

Les 10 euros pour une future RLV sont également trop bas – pour ce montant, tu obtiens à peine une somme d’assurance de 100 K. Vérifie aussi vos dépenses de loisirs...

Ce que je trouve bien : votre plan d’épargner chaque mois 2 500 euros. Essayez vraiment de le respecter strictement. Il y aura des mois où cela vous semblera plus facile que d’autres. Ne vous laissez pas décourager et essayez quand même de le faire, tout en tenant parallèlement un livre de comptes.

kati1337

21.02.2022 10:55:14

C’est toujours une bonne idée.
Je suis trop paresseux pour tenir un vrai où je devrais noter chaque café acheté. Je me suis fait un grand tableau Excel.
En haut, il y a d’abord ce qui rentre chaque mois. En dessous, les charges fixes pour la maison et le logement. Ensuite, les charges fixes pour les contrats.
Puis il y a encore quelques charges fixes pour les assurances et les loisirs. Avant, j’avais une section pour les dettes (petits crédits ou autre). Ensuite, une section pour les taux d’épargne / réserves.
Et en dessous, j’ai encore une section où je prends des montants forfaitaires pour les coûts variables mensuels : alimentation / droguerie, espèces, essence, vêtements. Ce ne sont que des estimations, que je compte chaque mois avec les mêmes montants.

Tout en bas du tableau, je fais les soldes les uns contre les autres, puis j’obtiens un « résultat après charges fixes » et un « résultat » (les variables étant aussi déduites). Comme ça, je sais ce qu’il nous reste en moyenne à la fin du mois.
Certains mois, c’est plus exact, d’autres moins — on n’achète pas des vêtements tous les mois, par exemple. Mais c’est un excellent aperçu et je travaille beaucoup avec le tableau. Par exemple, je marque en vert chaque mois ce qui a déjà été débité. Alors, quand on regarde le solde du compte, on sait toujours si on a déjà payé la plupart ou si quelqu’un va encore débiter une grosse somme.