et tient parallèlement un livre de comptes.
C’est toujours une bonne idée.
Je suis trop paresseux pour tenir un vrai où je devrais noter chaque café acheté. Je me suis fait un grand tableau Excel.
En haut, il y a d’abord ce qui rentre chaque mois. En dessous, les charges fixes pour la maison et le logement. Ensuite, les charges fixes pour les contrats.
Puis il y a encore quelques charges fixes pour les assurances et les loisirs. Avant, j’avais une section pour les dettes (petits crédits ou autre). Ensuite, une section pour les taux d’épargne / réserves.
Et en dessous, j’ai encore une section où je prends des montants forfaitaires pour les coûts variables mensuels : alimentation / droguerie, espèces, essence, vêtements. Ce ne sont que des estimations, que je compte chaque mois avec les mêmes montants.
Tout en bas du tableau, je fais les soldes les uns contre les autres, puis j’obtiens un « résultat après charges fixes » et un « résultat » (les variables étant aussi déduites). Comme ça, je sais ce qu’il nous reste en moyenne à la fin du mois.
Certains mois, c’est plus exact, d’autres moins — on n’achète pas des vêtements tous les mois, par exemple. Mais c’est un excellent aperçu et je travaille beaucoup avec le tableau. Par exemple, je marque en vert chaque mois ce qui a déjà été débité. Alors, quand on regarde le solde du compte, on sait toujours si on a déjà payé la plupart ou si quelqu’un va encore débiter une grosse somme.