Conception du contrat d'achat avec les modifications promises par le vendeur

• Erstellt am 04.02.2016 15:33:25

Tego12

04.02.2016 15:33:25
Bonjour,

nous avons un bien précis à acheter, sur lequel nous sommes également d'accord avec le vendeur. Il y a cependant une particularité :

Actuellement, la maison est chauffée entièrement par un poêle à eau (chauffage au sol). Toutes les connexions se trouvent toutefois aussi dans la buanderie et, selon le vendeur, sont préparées pour le raccordement d'une chaudière à gaz ou d'une pompe à chaleur. L'installation du nouveau chauffage sera encore prise en charge par le vendeur ! Ma question serait maintenant de savoir comment régler cela contractuellement de manière raisonnable afin qu'il n'y ait pas de problèmes ultérieurement, c’est-à-dire sur quoi devrais-je insister : il faut bien sûr une conception correcte du chauffage, par ailleurs, je penserais que le remplacement concret (et pas seulement l’obligation pure et simple du vendeur de le faire) incluant tous les détails nécessaires devrait être convenu dans le contrat d'achat, n’est-ce pas ?
Quelle serait la meilleure et surtout la plus sûre démarche pour moi ?

Merci et salutations

Bauexperte

04.02.2016 15:44:14
Bonjour,

Pourquoi ?

Personne ne peut répondre ici ; c’est pourquoi je reviens sur ma recommandation d’un expert !

Visitez le bien avec lui, emmenez éventuellement un maître sanitaire et clarifiez ensemble ce qui est nécessaire et raisonnable. Cela pourra alors être intégré dans l'acte notarié. Même si tout cela m’échappe un peu... que se passe-t-il en cas de garantie ? Le vendeur est alors le premier interlocuteur...

Pourquoi n’achetez-vous pas la maison individuelle avec une remise appropriée et organisez-vous vous-mêmes l’installation du nouveau chauffage ?

Cordialement,
Expert en construction

Tego12

04.02.2016 15:54:36
Bonjour expert en construction !

Je ne peux pas dire la raison avec une certitude de 100 %, mais il vient du secteur de la construction (BauIng) et travaille dans la vente chez une entreprise de construction de maisons. Je suppose fortement qu’il peut le faire moins cher que ce qu’il devrait me donner comme réduction, afin que ça revienne au même. Mais ce sont des questions que je vais clarifier ensuite.

Je te donne raison, le mieux est certainement de gérer soi-même. La question est toujours de savoir si le vendeur est d’accord. C’est le problème de notre époque, ce n’est pas nous qui achetons, quelqu’un d’autre le fait au même prix et aux mêmes conditions. On ne devrait jamais se mettre sous pression, mais bon, alors avec un peu de malchance, on attend assez longtemps ;)

Ton point sur l’expert sera en tout cas pris en compte ! Tout le reste est pour moi un no-go. Surtout pour l’installation de chauffage, beaucoup d’erreurs peuvent être commises, c’est pour cela que j’attache de l’importance à ce que tout se passe bien.

Cordialement

lastdrop

04.02.2016 16:36:13

À mon avis, c’est la seule chose juste.

miho

05.02.2016 08:26:19
Je comprends bien la problématique. Chez nous, le vendeur voulait aussi terminer certains travaux (principalement les balustrades et le revêtement du balcon). Il ne voulait pas consentir à une réduction, car il pensait pouvoir les faire moins cher avec l’aide de membres de sa famille artisans. Nous y avons joué le jeu et malgré quelques disputes sur l’exécution, nous sommes finalement soulagés d’avoir acheté la maison. Spécifiez précisément dans le contrat ce qui doit être fait. Un expert est sûrement une bonne idée si le coût des travaux est élevé.
Nous nous sommes aussi dit il y a 2 ans que la maison n’était pas incontournable et que, en cas de trop grandes inquiétudes, nous aurions laissé tomber. Toutefois, aucune vraie alternative n’est réellement apparue sur le marché depuis.
Quelle est la valeur des travaux par rapport au prix total ? Chez nous, cela représentait 0,8 %. Le risque était donc raisonnable.

nordanney

05.02.2016 09:13:38
Délai pour les travaux à inclure dans le contrat de vente, si le délai n’est pas respecté, le prix d’achat doit être réduit de T€ x ou la partie encore due du prix d’achat ne doit pas être payée :

Exemple
Prix d’achat T€ 300, répartis en achat maison T€ 290 + paiement du solde après achèvement des travaux T€ 10. Si les travaux ne sont pas réalisés par le vendeur dans un délai de 6 semaines après (signature du contrat de vente, paiement du prix maison, ...), le solde n’est plus exigible et les travaux restants peuvent être réalisés par l’acheteur.