Démolition du bungalow existant, préparation, démarche ?

• Erstellt am 09.11.2022 12:29:37

bauherr_berlin

09.11.2022 12:29:37
Bonjour à tous,
nous avons sur notre terrain (nouvellement acquis) un bungalow de la RDA. Nous avons déjà obtenu des offres pour la démolition via MyHammer, mais comme nous avons maintenant besoin de l’argent ailleurs, nous voulons démolir nous-mêmes. Avez-vous de l’expérience avec la démolition, notamment sur les sujets suivants :

[*]Préparation du désamiantage des installations,
    [*]Planification des conteneurs à déchets,
    [*]Quels équipements de location sont nécessaires ?
    [*]...

Merci beaucoup pour vos réponses !

Une photo de la maison (environ 8x8m) :

Tolentino

09.11.2022 12:40:10
Oui, tu dois faire déconnecter l’électricité et l’eau. Il faut faire attention à la manière exacte. Il y a le démantèlement, la mise hors service et le déplacement, et tout cela a des conséquences différentes en termes de coûts et de ce que l’on peut encore en faire après.
Si je me souviens bien, on peut par exemple faire mettre l’eau hors service gratuitement, mais l’électricité coûte.
Mais le raccordement de la nouvelle arrivée d’eau coûte relativement cher, dans certains cas un déplacement est moins cher.
Il y a cependant pour tous les réseaux des conseillers pour les maîtres d’ouvrage, donc le mieux est simplement de s’adresser à eux.
Ah oui, et la situation actuelle est aussi importante. Donc est-ce que les réseaux vont directement dans la maison ou y a-t-il des regards de raccordement ? S’il y a un regard, est-il dans la future zone de construction (prendre en compte la zone de travail ici) ?
Je ne connais pas très bien les appareils. Mais avec ce genre de vieilles maisons, il faut faire attention au goudron et à l’amiante. Il faut les éliminer séparément et, de façon stricte, prendre des précautions particulières lors du désamiantage (tente, combinaison de protection intégrale, etc.).

Ici, il y a quelques utilisateurs qui ont vraiment tout fait eux-mêmes, mais je ne me souviens plus à 100 % qui c’était.

Je donne quelques noms au hasard, s’ils ne savent pas, ils n’ont pas besoin d’écrire.

, , ,

Ah oui, à Berlin, tu as toujours besoin d’une autorisation pour le changement d’usage du logement ou d’un certificat négatif concernant le logement. Sinon, quelqu’un viendra te dénoncer.

haydee

09.11.2022 14:00:50
L'élimination et les réglementations diffèrent d'un Land à l'autre.

Nous avions fait partir à partir de Bavière.

Une autorisation de démolition devait être demandée
(similaire à une demande de construction)
L'eau, l'électricité, etc. doivent être coupés par le fournisseur. Je dois avouer que cela s'est fait rapidement chez nous. Village, tout le monde connaît tout le monde.
Pour l'amiante, il y a des prescriptions.
Les poêles à accumulation ont été enlevés gratuitement chez nous. Nous avons juste dû demander un certificat d'élimination.
Ici, il y a des exigences sur la manière dont ils doivent être emballés.

Élimination
j'appellerais différents éliminateurs et je me ferais conseiller. J'aurais trié beaucoup plus et plus précisément.
Bois, métaux, verre, amiante, gravats et ordures ménagères, nous avions tout cela.
Pour les gravats, nous avons eu besoin de tests en laboratoire. Cela dépendait, il me semble, de la quantité que nous avions.

Outils.
Vêtements de protection y compris masques, marteau, burin, marteau-piqueur, tronçonneuse, éventuellement une pelle mécanique pour les gravats.

ypg

09.11.2022 20:01:22
De quelle année de construction s'agit-il ?
Autant que je sache, de nombreux bungalows en RDA étaient également construits à l'époque avec de l'amiante dans la façade.
N'existe-t-il pas des numéros d'identification des bungalows permettant de tirer des conclusions à ce sujet ?

En tout cas, il faut être prudent – frapper simplement avec un marteau-piqueur est négligent et à éviter, car les fibres sont alors libérées et contaminent au moins l'air ambiant.

Les éléments de construction contenant de l'amiante doivent être démontés, scellés ou emballés et éliminés de manière professionnelle. Ceux qui ne respectent pas ces règles s'exposent éventuellement à des poursuites pénales, au minimum à une infraction coûteuse.
Autant que je sache, les travaux (travaux de démolition) avec des substances dangereuses ne doivent être effectués que par des professionnels ou sous leur direction.

Plus d’informations sur les substances dangereuses dans la GefStoffV

i_b_n_a_n

09.11.2022 20:16:11
Je pense reconnaître un bungalow pas encore très vieux. Je me base sur la façade [WDVS] apparemment un peu plus "moderne". En particulier, je trouve que les rebords de fenêtres sont trop modernes pour un [WDVS] vieux de plus de 30 ans.

Bien sûr, je peux aussi me tromper... Sais-tu peut-être quelque chose de plus précis sur l'âge ?
(Kopie Bauakte)

Tolentino

09.11.2022 20:24:10
comment reconnais-tu que c’est du WDVS ? Les fenêtres semblent en effet assez neuves.