Aide à la décision pour mon projet de construction neuve

• Erstellt am 27.07.2016 14:02:07

rolf.benz

27.07.2016 14:02:07
bonjour à tous,
j’ai effectivement trouvé un super forum et j’espère vraiment qu’une aide impartiale mais très expérimentée me sera apportée ici.

ne me lapidez pas s’il vous plaît.
je suis sur le point de prendre la décision ou plutôt la résolution de réaliser mon rêve d’une maison individuelle dans la région Rhin-Main.
plusieurs possibilités s’offrent à moi, à savoir :

[*]maison mitoyenne centrale d’environ 135 m² habitable sans sous-sol, du promoteur, avec toit à deux versants (env. 170 m² de terrain et coûte environ 350 000 € hors frais annexes)
    [*]maison mitoyenne centrale avec toit à deux versants à construire (faire construire) soi-même (taille de terrain similaire, coût d’environ 120 000 € uniquement pour le terrain)
    [*]maison individuelle isolée (env. 230 m² de terrain, environ 110 000 € uniquement pour le terrain hors frais annexes)
    [*]demi-maison jumelée (env. 500 m² de terrain coûtant environ 230 000 € hors frais annexes, uniquement le terrain, et en vendre une après achèvement ou éventuellement louer)

il convient encore de mentionner que dans la variante 1), le chauffage au sol, les volets roulants électriques, une prise extérieure et quelques autres caractéristiques telles que les carrelages dans la cuisine, le hall ainsi que les salles de bains ainsi qu’une petite terrasse sont inclus.

les travaux de peinture ainsi que les autres revêtements de sol incombent à soi-même. ils pourraient toutefois être commandés moyennant un supplément.

je vous épargne pour l’instant la description des prestations de construction, car comme mentionné, je souhaite d'abord recueillir quelques avis.

en ce qui concerne la répartition des pièces respectives, je suis totalement détendu. seulement pour la forme du toit. personnellement, j’aimerais un toit en monopente ou plat.
ceci n’est cependant pas un « must have » et dépend bien sûr du plan d’urbanisme, ce que je devrai encore vérifier pour les variantes 3) et 4).

mes inconvénients pour la variante 1) sont uniquement les souhaits supplémentaires concernant le câblage multimédia et réseau comme je le souhaite, que je voudrais avoir encastré.
malheureusement, je ne pourrais intervenir qu’une fois le bien réceptionné. ce n’est qu’à ce moment que je pourrai faire des saignées, poser les câbles et reboucher.

autrement, la plupart de mes besoins et souhaits, à moins que d’autres ne me viennent à l’esprit, pourraient être satisfaits.

quelles seraient vos décisions ?
la maison mitoyenne (version 1) serait construite selon la norme KfW 75 sans sous-sol et serait achevée à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.
si je construis (fais construire) moi-même, j’emménagerais probablement un peu plus tard car les terrains sont encore en phase de viabilisation.
comme je ne suis pas spécialement sous pression temporelle, cela ne devrait pas poser de problème. mon objectif est néanmoins de tout avoir réglé d’ici l’année prochaine.

pour les variantes 3) et 4), je me suis fait mettre sur liste d’attente et selon les dires du gestionnaire du terrain la semaine dernière, je suis assez bien placé pour pouvoir choisir l’un des deux terrains.
cela devrait avoir lieu dans environ six à huit semaines.

j’avoue aussi que je ne me suis pas encore plus penché sur la question de faire construire par GU ou GÜ car je ne sais pas encore quelle variante je devrais privilégier.

bien sûr, ce serait aussi agréable de dépenser quelques euros de moins, que je pourrais alors investir dans d’autres projets ou équipements supplémentaires.

si je fais construire, alors plutôt en maçonnerie traditionnelle ou en construction à ossature bois préfabriquée ?
je sais que j’aurai encore beaucoup de questions.
mais d’abord les choses une par une et avant tout, quelle variante ???

merci d’avance
cordialement
Rolf

Final

27.07.2016 14:12:11
Je trouve 230m² pour une maison individuelle très juste, ou est-ce que cela fonctionne même avec un jardin ?

rolf.benz

27.07.2016 14:56:58
maintenant que tu le dis, c’est vrai :confused: il faudrait clarifier cela plus précisément car les terrains ne sont pas encore complètement viabilisés et divisés. néanmoins, le jardin ne serait pas forcément un critère principal, car moins de jardin = moins de travaux de jardinage ;) important serait cependant l’ensoleillement et une terrasse utilisable. je vais m’informer à ce sujet prochainement. merci pour le conseil précieux

jtm80

27.07.2016 15:04:20
Nous faisons actuellement construire une maison mitoyenne par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier à Gelsenkirchen (tu trouveras la description ici dans le forum sous le mot-clé "Vista Reihenhaus"). Notre concept est similaire à ton 1.), donc je peux en dire un peu à ce sujet, peut-être devrais-tu simplement lire mon message là-bas.
Personnellement, la variante 1.) me plaît bien, mais c’est toujours une question de goût personnel. Je ne suis pas du genre « je dois pouvoir faire le tour de ma maison », de plus, ici dans la région de la Ruhr, c’est tout simplement beaucoup moins cher que les solutions isolées, lesquelles nous n’aurions tout simplement pas pu (voulu) nous permettre.

nordanney

27.07.2016 15:06:38
Que dit ta situation financière ? Peut-être que la maison individuelle isolée est alors déjà exclue ?

nordanney

27.07.2016 15:07:40
P.S. La variante 4 a une composante fiscale qui doit également être prise en compte !