Décision pour un grand terrain à bâtir : cave ou maison plus grande ?

• Erstellt am 02.10.2009 22:24:40

LoboNr1

02.10.2009 22:24:40
Bonjour,

nous avons un terrain de 820 m² sur lequel nous souhaitons construire une maison (pour 2 adultes et 2 enfants). Nous sommes très indécis quant à la décision fondamentale de ce que cela doit être / comment cela doit être. Les options sont :

1. Tout sur un seul niveau (environ 160 m², semblable à un bungalow sur un niveau mais avec un toit normal qui reste vide pour un futur aménagement en dehors de l’isolation) car le terrain est assez grand.
2. Une maison classique sur 2 niveaux (rez-de-chaussée avec salon, cuisine, etc. et étage avec chambres des parents et des enfants + salle de bain)
3. Construire une cave
4. ou bien agrandir la maison et supprimer la cave

Le facteur coût est bien sûr important dans ces réflexions.
Est-il moins cher d’agrandir simplement la maison de 20 à 40 m² environ et d’éviter la cave ???
Est-il vraiment plus cher de construire tout sur un niveau comme un bungalow ???

J’aimerais bien demander à une entreprise de construction, mais je ne leur fais pas vraiment confiance car ils ont un intérêt financier direct dans l’une ou l’autre solution :-(

Ce serait donc super si certains pouvaient partager leur avis et surtout leur expérience à ce sujet. Merci beaucoup !

parcus

04.10.2009 17:38:22
Tu n'as pas de planificateur ?

1. Ce qui fait partie de l'enveloppe, tu dois l'isoler thermiquement
2. à plusieurs étages, ça signifie : plafond, escalier,... selon la norme énergétique, il y aurait encore beaucoup à ajouter
3.+4. s'il s'agit d'un terrain en pente, ce serait conseillé
(autrement voir autres discussions sur les caves)

LoboNr1

04.10.2009 23:20:05
Que veux-tu dire par planificateur ? Un architecte ? Nous n'en avons pas encore. Peut-il dire quelque chose sur le sujet des coûts ? Je ne veux pas demander à un entrepreneur car je n'attends guère de réponse objective de sa part... 1. + 2. L'isolation thermique est-elle vraiment si chère ??? Malheureusement, tes deux réponses ne me disent pas grand-chose 3. + 4. Le terrain est parfaitement plat. Je pense qu'une cave n'est pas utile... Ou pas ?

parcus

05.10.2009 08:29:41
Bonjour,

oui, par exemple un architecte. Bien sûr, il peut te conseiller, il a l’expérience correspondante et abordera ta tâche de manière indépendante. Cependant, cela demande un peu plus, je fais par exemple le calcul des coûts seulement avec l’avant-projet, avant cela seulement une estimation.

à 1. cela me semble que tu veux en partie d’abord laisser de côté l’isolation thermique. Le point cher dépend cependant encore une fois du standard énergétique de la maison. Tu ne peux pas non plus demander combien coûtent des jantes en alliage léger pour une voiture.

à 2. ici, je te liste quelques éléments de construction dont tu as besoin en plus pour une construction à plusieurs étages. En réalité, tu ne formules même pas encore un objectif, c’est-à-dire ce que tu veux.

à 3.+4. Non, ici une cave est en effet uniquement un facteur de coût, à moins que tu ne joues de la batterie,...

TomTom

09.10.2009 08:56:55

Bonjour LoboNr1,

tu as de superbes possibilités. Un terrain comme celui-ci offre des opportunités que, à ta place, je profiterais absolument. Vivre sur un seul niveau est si agréable que ça peut valoir le coup de dépenser un peu plus. Si tu renonces au sous-sol, ces surcoûts sont déjà compensés. Avec une surface de sous-sol aussi immense, je pense qu’un sous-sol n’a plus vraiment de sens. Aujourd’hui, la technique domestique (même une pompe à chaleur avec un grand réservoir tampon) nécessite à peine plus de 6 m². Bien sûr, il faut isoler entièrement la maison (y compris les combles), mais c’est ainsi que j’ai compris ta description. Si tu agrandis la maison un peu plutôt que de faire un sous-sol, cela crée principalement plus de volume, donc le rapport volume intérieur/surface extérieure des murs s’améliore. Il n’y aura pas beaucoup plus de surface de murs à isoler. Cependant, tes combles seront aussi plus grands. Qu’est-ce qui t’empêche alors d’utiliser une partie des combles comme un « sous-sol » ? Ce n’est pas différent de monter le linge sale en haut et de redescendre le propre, ou de descendre le sale au sous-sol et de remonter le propre.
Quand les combles seront aménagés, probablement pour les enfants, cela libérera automatiquement un espace au rez-de-chaussée pour le linge et les provisions. La seule chose que je garderais au rez-de-chaussée, c’est la technique, à moins que tu n’installes une chaudière à condensation au gaz, qui elle ira de toute façon sous le toit. Tu devras régler les détails avec un architecte, de toute façon tu en auras besoin.

Cordialement,
Tomtom