Culture au lieu de cave - Vos avis sur le rez-de-chaussée

• Erstellt am 16.06.2014 14:55:31

Dan8070

16.06.2014 14:55:31
Salut à tous,

ci-joint le plan d'une maison individuelle - ici je ne m'intéresse qu'au rez-de-chaussée. L'étage n'est pas vraiment un problème.
Surface habitable totale de la maison y compris l'annexe (sans sous-sol) : près de 192 m².

Ce qui m'importe d'abord, c'est de savoir si tout a été pris en compte pour une maison individuelle pour 2 adultes - 2 enfants, ou ce qui vous saute aux yeux.
Sous l'escalier il y a un espace de rangement. Le grenier est accessible dans la partie centrale ; on peut aussi y stocker un peu de bazar.

Je suis preneur de toutes critiques.

Cordialement

Manu1976

17.06.2014 12:02:37
La première chose qui me frappe, ce sont les trajets très longs. En particulier, je trouve que l’emplacement de la cuisine n’est pas bien pensé. L’escalier non plus ne serait pas trop mon style, je préfère des escaliers qui ne tournent qu’une seule fois au maximum, cela facilite la montée et surtout le transport des meubles.
Et a-t-on vraiment besoin de 2 douches/WC au rez-de-chaussée ? Je préférerais en utiliser un comme local technique, ainsi le technicien, ainsi que le releveur de compteur électrique, n’auraient pas à traverser toute la maison et à passer devant la machine à laver et éventuellement le linge sale. Je rattacherais le local technique à la buanderie. Et la chambre d’amis, en tant que pièce enclavée, me paraît également mal conçue.
À votre place, je repenserais entièrement la planification, du moins en ce qui concerne le rez-de-chaussée.

ypg

17.06.2014 14:21:15
Oups... si c'était un croquis au crayon sur du papier millimétré, je dirais : encore une fois ou consultez un architecte.
Je vois : plus de surfaces annexes et utiles que de surface habitable, je vois 2 WC non coordonnés (si au moins l’un était avec une douche juste à côté de la chambre d’amis…), je vois une chambre d’ami qui se visite en passant par une salle de loisirs (donc un local de rangement pour PC, vélo d’appartement et gocarts), une cuisine très éloignée de l’entrée ou d’une étagère à provisions, un couloir tortueux et un long couloir de vie avec une petite porte.
Pour faire les courses, il faut tourner 5 fois pour arriver à les déposer dans la cuisine - c’est une mauvaise planification.
Les fenêtres semblent aussi indiquer que la façade n’est pas vraiment prise en compte.
Je ne peux pas voir les dimensions.
Désolé de critiquer toute votre fierté.
Beaucoup d’argent est gaspillé. Ou est-ce une ferme en ruine qui est restaurée ???

Elchitekt

17.06.2014 14:32:17
Cela me semble aussi être une rénovation ou une transformation d’un bâtiment existant. Il serait alors bien sûr intéressant de savoir ce qui est déjà en place pour réfléchir à partir de là où et comment intervenir.
Si ce n’est pas le cas, je trouve que le plan est catastrophiquement cloisonné. D’énormes surfaces sont utilisées comme couloirs et espaces annexes, mais les pièces de vie individuelles deviennent malgré tout des pièces de passage (loisirs-invités) et la cuisine est isolée.
Pour répondre à la question : beaucoup de choses ont été prévues (même deux fois la salle d’eau), les fonctions principales sont présentes. La question est plutôt de savoir quelles pièces se trouvent à l’étage / sous les combles pour pouvoir répondre à la question de savoir si tout a été pris en compte...

Dan8070

18.06.2014 13:15:09
Merci beaucoup pour les retours (honnêtes) jusqu’à présent.
L’annexe sert en deuxième ligne de remplacement de cave. Pour « Gast », il y aura un bureau, la plus grande partie de l’annexe (loisirs) est la véritable chambre d’amis et contient également une armoire pour, par exemple, les vêtements d’hiver. Dans la salle de bain de l’annexe, il y a pour l’instant seulement des WC ainsi qu’une préparation pour une douche. Il est envisagé éventuellement de louer l’annexe plus tard comme un appartement annexe lorsque les deux enfants auront quitté la maison.
Sous l’escalier, il y a suffisamment de place de rangement ; le reste est stocké sur le côté droit de la buanderie sous forme d’étagères.
Ce n’est pas un bâtiment ancien mais le plan d’une construction neuve, planifié par un architecte d’un fournisseur de maisons préfabriquées sur un terrain spacieux de 820 m².
À l’étage se trouvent 2 chambres d’enfants, une chambre à coucher, un dressing ainsi que la salle de bain familiale (avec placard encastré ainsi qu’une trappe à linge vers la buanderie).

Elchitekt

18.06.2014 13:34:33
Construction neuve, architecte, prévu ... Il faut bien trouver de meilleures solutions. Ce projet consomme énormément d'espace à cause des nombreuses surfaces annexes et de votre terrain "vaste" de 820 m², il ne reste plus rien. Reprenez vos idées de façon neutre, concevez un plan plus compact, éliminez de nombreux mètres carrés de couloirs, économisez de l'argent et gagnez plus d'espace sur le terrain. Et trouvez quelqu'un qui peut faire mieux – cela ne devrait pas être si difficile ! N'ayez pas peur – le premier projet n'est pas toujours le meilleur ! Et les idées simples et belles prennent du temps, mais sont plus habitables à long terme.