Créer un pare-éclaboussures en gravier soi-même

• Erstellt am 02.11.2020 16:54:53

Pinky0301

02.11.2020 16:54:53
Bonjour à tous,

j’ai encore un sujet pour lequel je ne sais pas avancer seul et j’espère donc pouvoir bénéficier de votre savoir collectif. Bien sûr, j’ai déjà lu sur internet, mais je ne suis pas encore sûr de la bonne façon de procéder.
Notre paysagiste prend malheureusement beaucoup de temps pour établir le devis. C’est pourquoi j’ai pensé que je pourrais essayer de réaliser moi-même la protection contre les éclaboussures.
Notre maison a un sous-sol. Il y a peu, un système d’isolation thermique extérieure (WDVS) a été posé, qui s’arrête environ à la hauteur du haut des fenêtres du sous-sol. Les plaques isolantes les plus basses sont en forme de coin et deviennent de plus en plus étroites vers le bas. Le paysagiste a dit qu’il utiliserait une membrane à plots.

Question 1 : À quoi sert la membrane à plots ? Je comprends qu’elle protège le WDVS des dommages causés par des pierres ?
Question 2 : La membrane à plots est-elle fixée d’une manière ou d’une autre à la maison ? Mon idée était de la tirer un peu plus bas que le WDVS, où elle tiendrait alors par la pression de la terre. Est-ce que cela fonctionne ? Quelques centimètres suffisent-ils ?

J’ai besoin d’une protection contre les éclaboussures seulement sur deux côtés de la maison. D’un côté, un bord en béton est déjà coulé. Après avoir posé la membrane à plots, je voudrais remblayer avec de la terre, mettre un tissu anti-mauvaises herbes dessus, puis des cailloux. De l’autre côté, un nouveau bord doit être réalisé. Je voudrais utiliser pour cela des pavés déjà disponibles.

Question 3 : Comment puis-je construire une bordure de protection contre les éclaboussures avec des pavés ? Probablement le mieux avec du béton. Comment dois-je procéder ?

Les garages doivent aussi recevoir une protection contre les éclaboussures. Là, il n’y a pas de WDVS, et jusqu’à présent, il n’y avait partiellement aucune protection contre les éclaboussures. Depuis 50-60 ans, la terre touche donc directement les fondations du garage. (ou dans le cas d’un garage, il y a une très fine isolation collée)

Question 4 : Faut-il poser une membrane à plots sur le garage ? Je n’en vois pas la raison, puisqu’il n’y en a jamais eu jusqu’à présent.

Voilà, ça fait un beau roman. Ah oui, j’ai aussi des photos.
1. Garage
2. Côté de la maison avec bordure déjà présente
3.+4. Avec un peu d’imagination, on peut peut-être voir l’isolation en forme de coin ici.

Merci d’avance à tous ceux qui auront lu jusqu’ici.

Pinky0301

02.11.2020 17:18:36
Ce qui me frappe en regardant les images : parfois, l'ITE n'est pas complètement enduite en bas. Donc, la partie qui sera plus tard sous terre. Est-ce grave ?

J'ai aussi trouvé ici une image de Sto, montrant comment cela a été installé chez nous.

ypg

02.11.2020 22:58:23

Oui, exactement.

Non, elle tient grâce à la pression inverse.

On peut s’en passer.

Comment faire : on prend des pierres au choix et on les enfonce dans du béton maigre ou on projette du béton maigre en biais dessus et on tape pour tasser. Il n’en faut pas beaucoup. On peut le faire des deux côtés ou seulement d’un côté.
Environ 20 cm de profondeur, 10 cm de largeur. Former une pente pour l’écoulement de l’eau.
Je ne serais pas trop prudent... si les gars ici te expliquent comment faire, ils en font tout un plat ;)

Ensuite, tu remplis les interstices avec du gravier, idéalement du même que celui avec lequel tu as fabriqué le béton maigre. Enfin, une couverture perméable à l’eau – un voile n’est pas nécessaire.
Peu importe dans quel sens la bande à plots est posée : chacun a sa propre philosophie à ce sujet.
Astuce : si tu es plutôt manuelle, reste à genoux à côté des bordures, ton homme peut te passer le gravier / béton maigre.
P.S. : prends plus de matériau s’il y a une place de stationnement ou quelque chose de ce genre.
Ne fais pas le pare-éclaboussures trop étroit s’il y a de la place. Ça fait mesquin.

lastdrop

03.11.2020 08:00:06

Oui, l'humidité peut pénétrer à cet endroit. Tu devrais reboucher (comme prévu aussi sur l'image STO) et appliquer un enduit d'étanchéité.

Pinky0301

04.11.2020 12:23:45
Je suis en train de déterrer :D Je me demande combien devrait être l'épaisseur de la couche de gravier ? Donc, combien de cm ai-je besoin entre le géotextile et le bord supérieur ?

lastdrop

04.11.2020 13:39:11
Quand je regarde l'image STO, le gravier doit aller jusqu'au dessous du bord inférieur de l'isolation thermique. Ce qui est logique pour moi en tant que profane, car l'eau ne doit pas s'accumuler contre l'isolation.