Un artisan perce une ligne électrique - qui est responsable ?

• Erstellt am 02.09.2021 21:33:10

Tarnari

03.09.2021 18:14:56
J'avais un truc aussi bon marché. Après avoir constaté que même branché directement à la prise il ne déconnait pas, nous en avons acheté un de [B O S C H] bleu.

k-man2021

03.09.2021 20:55:09
À mon avis, la situation est la suivante : si, lors de la passation de la commande, tu as prouvé que tu as signalé les conduites (par exemple dans la commande écrite), l'artisan est responsable des dommages. Il aurait dû garder une distance suffisante, utiliser un détecteur de conduites ou éventuellement refuser la commande. Cependant, si l'artisan a convenu avec toi de l'emplacement des perçages, tu as donc validé cette position et je considère que la responsabilité te revient. Je ne suis pas juriste, mais je viens de la construction d'installations, où des situations similaires se produisent souvent. La manière dont vous parvenez réellement à un accord est une autre affaire.

Traumfaenger

03.09.2021 21:49:22

Mon impression est qu'aucun artisan qualifié et inscrit au registre des métiers n'a été mandaté ici. Du moins, aucune déclaration claire à ce sujet n'a encore été faite dans les commentaires. Cependant, je connais la jurisprudence de sorte que le donneur d'ordre se voit reprocher un manquement à son devoir de diligence dans le choix de l'artisan et est donc responsable des dommages causés à des tiers par cet artisan. Je suppose que la même chose vaut pour les dommages qu'il a lui-même subis. Mais peut-être qu'un juriste se manifestera ici.

drno1234

03.09.2021 22:27:26

C'est le même argument avancé par l'artisan. Si l'on pousse cette logique jusqu'au bout, ce serait toujours la faute du donneur d'ordre, peu importe ce que fait l'artisan, puisque c'est toujours le donneur d'ordre qui donne le "ok" pour l'exécution – sinon le travail ne commencerait pas du tout. De mon point de vue, ce n'est pas un argument valable. C'est précisément pour cela que des cas de jurisprudence seraient intéressants...

HilfeHilfe

04.09.2021 08:11:49

tu ne l'auras pas non plus ici ! C'est comme devant un tribunal ou en haute mer. Tu peux rester à la surface mais aussi couler.

Pour moi, c'est un pari à 50 % !

Veux-tu porter plainte maintenant ? Plutôt pas ! Quel est le montant du dommage ? Déjà estimé ?

11ant

04.09.2021 10:15:40

En première instance, je vois essentiellement les choses de la même manière, et je suppose que la valeur litigieuse se situe ici dans la compétence du tribunal de proximité. Le juge traite cela entre un vol de sac à main et un accident de vélo. Dans le gobelet à dés, il n’y a que la question de savoir avec quelle jambe il s’est levé, et si l’œuf au plat était à point. Cependant, je ne vois pas la probabilité à 50:50, mais plutôt à 30:40:30 (victoire:compromis:défaite). Si on a soi-même le meilleur avocat, on peut en faire 32:40:28, c’est tout. Un avocat pas sous-employé recommandera probablement une solution extrajudiciaire.

Cela devrait être clair maintenant : tu ne pourras pas sortir ici l’article demandé 4711 du Code JeAiLeDroit avec le contenu « l’autre peut plier bagage » tout comme la carte Chance Monopoly « va en prison – va directement là-bas – ne passe pas par la case départ – ne touche pas quatre mille Marks » ;-)