L'artisan reporte la finition, comment procéder ?

• Erstellt am 15.03.2023 21:55:00

NewHouseAppear

15.03.2023 21:55:00
Bonjour,

notre terrassier nous repousse depuis des mois pour terminer les travaux restants après la construction de la maison. Nous avons un tas de terre dans le jardin, il aurait aussi dû faire les travaux de pavage, y compris de petits travaux de maçonnerie.
Il y avait une offre préalable pour tout (sans spécification temporelle). Après que 30 % des travaux ont été réalisés, une demande d'acompte a été faite à ce sujet. Ensuite, 20 % supplémentaires ont été effectués, jusqu'à présent sans demande d'acompte.
Problème : l'achèvement traîne depuis des mois. Certes, il a fait froid et pluvieux longtemps, mais même par temps chaud et ensoleillé, quelqu’un était malade, un autre chantier avait priorité ou autre chose.
Nous en sommes maintenant à un point où nous aimerions confier les travaux restants à une autre entreprise. Je suppose que nous devons fixer un délai à la première entreprise avant de pouvoir annuler le contrat et le confier ailleurs, n’est-ce pas ?
Dans ce cas, pouvons-nous retenir une partie de la facture finale des travaux effectués, en quelque sorte comme une "pénalité contractuelle" et parce que nous avons été laissés au milieu d’un chaos de terre ?

Merci pour tous les conseils.

HilfeHilfe

16.03.2023 05:36:50
Bonjour,

je sais que c’est dur et difficile mais je préférerais attendre. Il connaît les conditions et a déjà reçu des fonds.

Les aménagements extérieurs ne sont pas un corps de métier critique. Et crois-moi, même après l’achèvement, tu retourneras le jardin cinq fois. J’ai mis six ans pour finir !

halmi

16.03.2023 07:43:10
Alors chez nous, ces derniers mois c'était l'hiver, je lui donnerais encore un peu de temps. Personne ne commence quelque chose de plus grand en janvier avec 2-3 beaux jours. Comme il n'y a pas de contrat contenant des pénalités contractuelles, tu ne peux en réclamer aucune. En général, la prestation fournie doit bien sûr être payée.

NewHouseAppear

16.03.2023 09:12:07
Vous avez tous les deux bien sûr raison, j'aurais dû ajouter un peu plus de détails.
Il y a essentiellement deux points :
1) Pour notre construction, nous avons dû creuser une partie du jardin des voisins, y compris le mur, pour notre fouille. Les voisins attendent cela depuis environ 6 mois (après l'achèvement des travaux) --> je ne suis pas directement concerné, mais nous en sommes bien sûr responsables et avons une dette d'action.
2) La société affirme constamment que nous sommes la priorité numéro 1 pour la suite, mais malheureusement, il y a toujours quelque chose qui vient se mettre en travers.

Je vais donc laisser passer encore quelques jours, 1 à 2 semaines. Il fait plus chaud maintenant...

Stefan001

16.03.2023 09:44:48
Donc, les terrassiers dans notre région (nordique) travaillent aussi en hiver. D’autant plus qu’ici il ne gèle pas vraiment. Si tes travaux ne sont pas justement du béton ou des travaux de plantation, je vois peu de potentiel de retard. Même par temps de pluie et de froid, les messieurs travaillent quand même. Ils ne restent pas assis à la maison pendant 4 mois.
Et même dans ce cas, cela doit être pris en compte par l’entreprise dans sa planification de charge et ce n’est rien qui doit entraîner des retards, d’autant plus que l’hiver a été globalement plutôt doux que froid.
Je ne laisserais pas passer plus de temps et fixerais un délai. Sinon cela ne fera que s’accumuler. Si, selon leurs dires, tu es Priorité Une, ils n’auront certainement aucun problème à exécuter la commande dans le mois qui vient, un délai ne devrait pas leur poser problème.
Le seul problème que je clarifierais avant : Obtiens-tu une alternative (plus rapide) à un prix similaire ? Sinon, tu risques de te retrouver sans solution.

xMisterDx

17.03.2023 18:21:45

On peut aussi regarder les choses à l'envers. Si tu n'es pas la priorité numéro 1 pour l’artisan, ce qui semble être le cas, le délai ne l’intéressera pas non plus. Qu'a-t-il à perdre ? Il a été payé pour les travaux réalisés, en général on paie même trop au début.
C’est là que le bât blesse ;)

D'autres donneurs d'ordre, surtout des entreprises de construction, ont des contrats avec des délais et doivent donc terminer dans le temps imparti. Ils passent forcément tous avant. Là, il a beaucoup à perdre, car ce sont eux qui lui assurent un travail régulier...