Fissures dans la chape. Problématique ?

• Erstellt am 06.05.2020 18:12:49

Bookstar

06.05.2020 23:00:49
Pourquoi ? Quel problème vois-tu là ?

nordanney

06.05.2020 23:23:53

C’est ce que dit le théoricien.

C’est la pratique habituelle. Si tu trouves des poseurs de chape qui font des angles à 90 degrés, porte-les aux nues.

KlaRa

07.05.2020 08:32:01
Nous voulons fournir des informations techniques dans ce forum. Et ce, non pas sur la base de spéculations, de connaissances partielles ou d'amateurisme. Pour cela, nous devons, si la responsabilité du demandeur ne doit pas être prise à la légère, avoir clairement en tête la situation conforme aux règles techniques en vigueur. Et ce, parce que, par des déclarations imprudentes que le demandeur prendrait alors au sérieux, il pourrait lui être impossible de contester légitimement un fait techniquement non conforme, qui pourrait soit lui coûter de l'argent plus tard (de sa propre poche), soit lui laisser un ouvrage non conforme aux règles de l'art, et ce, en justifiant une plainte ou une déclaration auprès de l'entrepreneur. Il ne s'agit pas ici de « pinailler » ! Il existe certainement aussi des artisans qui ferment les yeux et dissimulent des aspects nécessitant des reprises dans leur travail. Mais ce forum, dans lequel nous nous trouvons, doit offrir des informations exploitables pour le demandeur. --------------------------- Je n’ai pu, adressé de nouveau à « Onik900 », ni dans le texte ni sur les photos, déterminer d’une part s’il s’agit d’un chape chauffante ou non, et d’autre part si le joint de dilatation (et il s’agit bien d’un tel joint en raison du type d’exécution) est réellement nécessaire, et de plus, s’il (ce qui serait alors impératif) est rectiligne. Peut-être devrais-tu faire une courte remarque à ce sujet, afin de pouvoir évaluer correctement la situation. Cordialement : KlaRa

guckuck2

07.05.2020 08:36:19
Sujet des angles arrondis
La critique ne s'adresse pas tant au poseur de chape qu'au chauffagiste (pour la chape chauffante). La bande périphérique d'isolation est en effet posée par lui lors de la mise en place de l'isolation/du chauffage au sol.
J'ai connu les poseurs de chape comme de simples équipes. Rapidement à l'intérieur et tout aussi rapidement dehors pour passer au chantier suivant. Le prix d'une telle chape chauffante est donc également faible, c'est l'un des corps de métier (financièrement) les plus modestes sur un chantier. Qui contrôle donc ces angles et les reprend ?!

KlaRa

07.05.2020 08:46:47
: La pose de cales de pose relève clairement du métier des « travaux de chape » et est mentionnée dans les différentes normes relatives à la chape, dont je souhaite éviter l’énumération. De plus, dans toute ma pratique professionnelle, je n’ai jamais vu un appel d’offres où le réglage de la chape avec des cales est confié à un corps de métier extérieur. Non, cette hypothèse n’est pas correcte ! « Rapide à l’intérieur et rapide à l’extérieur », comme je l’ai déjà indiqué, peut être la méthode utilisée par certaines équipes de chape dans certains cas. Mais ici, nous parlons de règles techniques. Et encore : les règles techniques professionnelles ne peuvent être annulées par le prix. Rien que cette remarque est d’ailleurs surprenante ! Qui fait la retouche ? Toujours le corps de métier dans le domaine duquel une infraction aux règles a été commise. L’exécution peut (et c’est la pratique) être reprise par le corps de métier suivant (ici, ce serait le poseur de revêtement de sol), moyennant prise en charge des coûts, après accord avec le corps de métier responsable précédemment. Et qui contrôle ? Eh bien, c’est sans doute évident et explicite.

nordanney

07.05.2020 09:27:49

Je connais uniquement la pratique où le chauffagiste pose les bandes périphériques. Dans le système à agrafes, les bandes périphériques sont posées en premier – et c’est toujours le chauffagiste qui le fait en pratique. Appel d’offres ou non. Théorie ou non.
Et c’était aussi le cas ici. On parie ?
Dans la pratique, je n’ai jamais vu, dans une maison individuelle, que le poseur de chape vienne d’abord, pose les bandes de séparation, puis repart. Le poseur de chape vient quand il verse la chape. Avant et après, il n’est pas là (au plus pour une mesure d’humidité, même si c’est mieux que le poseur de sol fasse cela).