Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses détaillées et utiles.
Je fais également appel à d’autres corps de métier dans l’appartement – on se dit qu’il est plus facile de faire tout ce qui est en suspens avant d’emménager. D’autres artisans affirment finalement que c’est surtout à cause de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment – autrement dit, plus de travail que d’artisans disponibles entraîne des prix plus élevés.
En aucun cas, je ne peux dépenser 15 000 euros pour une (mini)salle de bains. Certes, mettre la main à la pâte aide. Mais il faut soit les compétences, soit le temps – l’idéal étant les deux. Je pense aussi qu’il n’y a pas d’autre solution que de passer par une plateforme. Je vais probablement devoir renoncer à déplacer le lavabo.
Prends un week-end, un copain et des outils, et la salle de bains est déshabillée.
Un autre week-end avec un autre copain, et tu redresses les murs en plaques de plâtre. Ça permet d’économiser considérablement.
Toujours en accord avec le plombier.
J’ai trouvé un poseur de carrelage indépendant via la plateforme connue. Il a bien communiqué avec le plombier et a été le deuxième meilleur artisan de ma rénovation.
Tu peux aussi laisser au plombier (s’il est d’accord) faire seulement l’installation de base. Installer la vasque toi-même, etc.
Sois flexible. Dis : si tu as un moment, viens le faire.
Il le prendra comme un travail de remplissage. Ça prend plus de temps, mais ça lui convient.