Coûts de l'arpentage - qu'est-ce que cela comprend ?

• Erstellt am 16.08.2016 19:41:57

Grym

16.08.2016 19:41:57
Je ne comprends pas encore à 100 % comment se composent les coûts du bornage. Je vais expliquer ma compréhension. Dans les frais annexes de construction, on mentionne souvent environ 3 000 EUR de frais annexes pour le bornage.

Tout d’abord, je ne sais pas exactement à quelle fréquence et quand le géomètre intervient. Selon ma compréhension, dans les zones de plan d’urbanisme, de grands terrains sont souvent divisés en parcelles individuelles. Ces parcelles doivent être bornées et des bornes doivent être posées. Cela a déjà été fait par le vendeur de notre terrain, donc je suppose qu’une part substantielle des coûts du bornage a déjà été réglée, n’est-ce pas ?

Dans la demande de permis de construire, le plan de situation en fait partie. Ce plan doit être basé sur un extrait du cadastre. Cela coûte entre 18 et 40 EUR en Saxe. S’il y en a plusieurs et qu’un est certifié, les coûts devraient tout de même rester dérisoires, n’est-ce pas ? Donc, moins de 200 EUR. De plus, chez nous il s’agit d’une procédure de déclaration de travaux et il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un permis de construire. En outre, la réalisation du plan de situation est incluse dans la plupart des cahiers des charges. La base à fournir par nous : extrait du plan cadastral (18 - 40 EUR).

Ensuite, il s’agit du bornage grossier et fin. Ces coûts sont toutefois inclus dans la plupart des cahiers des charges ou je ferais en sorte qu’ils y soient intégrés.

Après cela, au moins en Saxe, le bâtiment doit être mesuré une fois terminé. On nous a déjà communiqué un coût de 772 EUR à ce sujet. Bornage comme frais d’acceptation.

Donc, si le bornage du terrain ainsi que les bornes ont été réalisés par le vendeur et si le plan de situation ainsi que le bornage grossier et fin sont couverts par le cahier des charges du prestataire, mais que nous avons le cas particulier où le bâtiment doit être mesuré APRÈS achèvement, alors je compte maintenant 1 000 EUR de frais annexes de construction pour le bornage et c’est tout, n’est-ce pas ?

Bornage du terrain, bornes, plan de situation, bornage grossier et fin, bornage après achèvement – ai-je oublié quelque chose ou pas assez pris en compte ?

Legurit

16.08.2016 22:47:46
On nous a dit qu'ici on ne fait plus que survoler et ainsi calibrer - mais ça coûte sûrement la même chose

DG

16.08.2016 23:25:03

Si la parcelle a une numérotation propre, la division cadastrale est déjà terminée. Un cas particulier est une soi-disant bornage différé, ce qui signifie que les limites existent bien dans le cadastre, mais que les bornes ne sont posées sur le terrain qu’après l’achèvement des travaux. Le donneur d’ordre de la division est généralement le payeur, donc cela ne vous incomberait plus.

Le plan de situation peut être réalisé par l’architecte ou le géomètre, s’il est inclus dans le cahier des charges des travaux, c’est donc déjà fait.

L’implantation approximative et précise est apparemment également incluse dans le cahier des charges des travaux, donc aussi déjà faite.

Il ne reste plus que la mesure finale du bâtiment, donc avec les 772 € mentionnés tu es dans le budget, car il s’agit d’un tarif fixe propre à chaque région (s’il n’y a pas de répartition en fonction du temps, ce qui varie selon les régions).

Éventuellement pour des cas particuliers (inscription de servitudes, etc.) il y aurait des coûts supplémentaires, mais ce serait inhabituel ou vous devriez alors le commander spécifiquement.

Cordialement
Dirk Grafe

Grym

16.08.2016 23:30:20
Merci beaucoup, super!