Coûts pour maison de rêve - les fournisseurs de construction nous paraissent très chers

• Erstellt am 20.01.2012 08:04:45

Ike_klar

20.01.2012 08:04:45
Bonjour,

j'aurais besoin d'un indice ou d'une tendance pour un prix que nous avons reçu de notre fournisseur de construction. Il nous semble extrêmement exagéré.

Il était prévu ou proposé une « boîte à chaussures en construction massive » Kfw70 avec 2 étages + sous-sol avec un appartement annexe. L'ensemble du bâtiment devrait à la fin comporter environ 290m² de surface habitable (13,50 x 9,50).

Sont prévus le parquet habituel, le chauffage par le sol via une pompe à chaleur, des fenêtres bois-aluminium, une ventilation contrôlée et, puisque la maison est orientée au sud et sans possibilité de regard, de grandes fenêtres à chaque étage (oui, même au sous-sol).

Le problème. Le terrain est fortement en pente. Pour cette taille de maison, si le niveau du sol côté sud est au niveau du rez-de-chaussée, il serait possible de sortir du premier étage côté nord sans marches.

Toute l'affaire devrait coûter 480.000 € (sans grand balcon). Cela dépasse largement notre seuil de douleur et cela était clair pour l'architecte avant que nous ayons un prix.

Comme cette maison est en fait trop grande pour nous, nous l'avons réduite. La nouvelle maison devrait alors seulement comporter une surface habitable de 180 m² incluant l'appartement annexe. Pourtant le prix estimé est toujours de 420.000 € (sans balcon ni garage). D'une certaine façon, nous nous sentons un peu « pris pour des idiots » en ce moment...

Auriez-vous un conseil pour nous ou peut-être une entreprise de construction qui connaît la « construction en pente » ?

Cordialement
Ike_klar

Bauexperte

20.01.2012 11:26:57
Bonjour,

Je ne qualifierais pas la maison individuelle de "boîte à chaussures" pour l’instant.

Nous venons de finaliser un projet comparable - une maison à un étage, 9,50 m x 12,00 m, appartement annexe au sous-sol et environ 40 % du sous-sol en surplomb du fait de la pente - dans la région du Rhin. À l’exception des fenêtres aluminium avec noyau bois, l’équipement décrit par toi correspond aussi, et les travaux de terrassement attendus, y compris terrasse et pavage de l’accès, sont entièrement compris. Clé en main, prête à être peinte, c’est-à-dire remise des clés et emménagement pour un prix de 375 000 €. Un garage maçonné de 4,00 m x 8,00 m coûterait encore 20 000 €, un balcon correct avec garde-corps en acier inoxydable environ 13 000 €.

Si je calcule notre offre à 13,50 m de hauteur, j’arrive à environ 420 000 €, en supposant que l’équipement est comparable et que la construction a lieu toujours dans la région du Rhin.

Je réalise des évaluations de dossiers de construction à l’échelle nationale ; je sais donc que le prix « rhénan » n’est pas comparable aux offres bavaroises, le prix/m² de surface habitable en Bavière étant bien plus élevé. En plus, tu as choisi des fenêtres qui ne sont pas bon marché. Les fenêtres aluminium avec noyau bois, 0,790 W/m²K, ont une majoration de prix dans la plage haute à cinq chiffres, et nous ne parlons pas encore des stores, mais simplement des volets roulants.

Je suppose que ton architecte est « du métier » - demande-lui d’abord quelles prestations sont comprises dans le prix calculé ? Honoraires d’architecte, stabilité, planification technique du bâtiment (TGA), certificat d’isolation thermique, plans d’exécution, étude de sol... Les coûts élevés des terrassements dus à la forte pente ont-ils été pris en compte ? Comment le sous-sol est-il réalisé, éventuellement avec une étanchéité particulière ? En général, on rencontre toujours de l’eau de couche en pente... quelle pompe à chaleur, il y a de grandes différences - idem pour la ventilation contrôlée... etc.

Avec les informations que tu donnes, ce serait plus que téméraire de faire une appréciation du prix calculé.

Cordialement

quadratur

03.02.2012 14:23:33
Oui, cela me paraît très familier.....

Chez nous, c'est similaire. très cher !

Nous avons aussi un peu réduit le prix, mais avec quelques améliorations, nous en sommes maintenant à 440 000 €.

Pour une "boîte à chaussures", soi-disant un cran au-dessus d'une "grange".

Malheureusement, c'est probablement vraiment aussi cher. Et nous ne construisons pas KfW75, mais standard, parce que ça serait encore plus cher autrement.

Parfois, je n’ai même plus envie de construire du tout. Après tout, il manque encore les aménagements extérieurs, la cuisine et diverses choses dans ce prix. Et le terrain n'était déjà pas une affaire.....

Nous commençons aussi au printemps !
Avez-vous déjà fait des appels d'offres ?

Cordialement, Bauhaus

Ike_klar

03.02.2012 19:20:50
Huhu,

désolé

Dans ma demande, je parlais plutôt de la petite maison que j'ai mentionnée, mais il y a aussi du nouveau concernant la grande.

Concernant la Schuhschaltel : je veux dire par là 4 murs droits et un toit... Pas d'ersker ni rien d'autre. Ce n'était pas en rapport avec la taille.

Nous avons maintenant demandé à un fournisseur de construction du nord de l'Allemagne qui construit maintenant dans tout le pays. Après avoir intégré tout ce que nous voulions (y compris l'évacuation et l'électricité, même plan), nous sommes 80 000 euros !!!!! moins chers pour la maison de 300 m². On se demande ce que quelques kilomètres peuvent changer. 400 000 euros, ça sonne déjà mieux.

Avant que la question ne soit posée. Selon la garantie, seuls des employés maîtrisant la langue allemande sont employés et les éléments préfabriqués (chez nous un énorme mur en béton apparent) sont également fabriqués dans le pays.

Nous pouvons volontiers téléphoner ou écrire ensemble.

PS : Oui, avec de telles différences de prix, on se sent un peu pris pour un idiot !

Bauexperte

03.02.2012 19:45:47
Bonjour,

Sans connaître ni le fournisseur, ni la BB, ni d’autres informations, j’affirme de par mon expérience dans ce métier que cette différence de prix – pour une même configuration – n’est rien d’autre qu’une rumeur. De plus, le fournisseur décrit ne serait ni le premier, ni le dernier, à se perdre dans les dimensions de l’Allemagne.

Il serait plus judicieux de demander ce qui explique cette différence de prix et ce qui t’attendra « après la signature du contrat » – au-delà des habituellement 35 000 euros environ pour les frais annexes de construction.

Cordialement

Ike_klar

04.02.2012 08:48:12
La question est plutôt de savoir ce qui est typiquement caché ? Et ce que tu comptes dans tes 35kEuro.