Planification des coûts pour le financement de la construction - à quel point doit-elle être précise ?

• Erstellt am 17.02.2017 00:24:17

R.Hotzenplotz

17.02.2017 00:24:17
Salut !

J’ai un terrain avec une ancienne construction en vue, où la maison existante doit être démolie et une nouvelle construction réalisée. Pour le terrain, bien sûr, le prix à payer plus les frais annexes sont connus.

J’ai également demandé à un entrepreneur général une première offre approximative pour une maison d’environ 200 m² de surface habitable. Cela comprend diverses estimations telles que les coûts de démolition, les coûts pour une EMA, les coûts pour l’aménagement extérieur, etc.

J’ai soumis le tout à Interhyp et reçu une offre. Cependant, le conseiller écrit que l’offre est subordonnée à la confirmation de la valeur du bien dans le cadre de l’expertise bancaire (ce qui est assez logique). MAIS il écrit aussi qu’il faudrait se revoir lorsque les coûts seront CALCULÉS DE FAÇON FINALE. Je me demande donc comment cela doit se passer exactement ? Il faudra des semaines jusqu’à ce que tout soit finalement planifié ! Et même pendant la construction, il y a toujours des questions sur si on veut ceci ou cela, s’il faut un revêtement de sol plus haut de gamme, et ainsi de suite... sans parler des surcoûts souvent imprévus que personne n’a au départ sur le devis...

Ça commence déjà avec les coûts de démolition, qu’il faut estimer. J’essaie depuis deux jours d’avoir une entreprise qui accepte de venir sur place et de faire une offre. Apparemment, toutes sont tellement surchargées qu’elles ne font des offres que si la description du projet et les chiffres sont disponibles… ce qui n’est pas le cas ici – ici, ce n’est pas possible sans rendez-vous sur place.

Si je devais tout faire calculer de façon finale, il est à prévoir que d’ici là le terrain ne soit plus disponible. Donc ma question est : comment voyez-vous la déclaration de l’intermédiaire ? Ils semblent tellement pris dans la situation actuelle du marché immobilier qu’il m’est impossible de les joindre par téléphone depuis deux jours pour clarifier ma demande.

Une idée qui m’est aussi venue est de simplement acheter le terrain avec 90 % de fonds propres dont je dispose, et donc prendre un tout petit crédit pour cet achat, afin de pouvoir calculer tout tranquillement ensuite et demander un gros crédit en mettant le terrain en garantie. Comment cela se juge-t-il ?

Comment avez-vous procédé dans de tels cas ? Je m’énerverais vraiment si je passe des semaines en rendez-vous, planifications, etc. et que le terrain est parti.

Je pensais prendre pour le projet, qui est esquissé à environ 1 200 000 €, une base de coûts globale de 1 300 000 € pour le financement, afin de pouvoir couvrir des souhaits spéciaux tels que EMA, revêtement de sol haut de gamme, technique du bâtiment, etc. Il est impossible de calculer définitivement un système Smart Home, un bus système, etc. avant d’avoir acheté le terrain…

Je me réjouis de vos avis et conseils.

Bonne chance
Oliver

HilfeHilfe

17.02.2017 06:48:54
Bonjour,

finalement, il voulait dire qu'il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises.

Si pour toi la planification est quasiment terminée, c'est encore mieux. Mais si déjà maintenant il y a des indications que quelque chose pourrait être trop bon marché, ou que la salle de bain doit coûter plus cher, etc.

Un financement supplémentaire peut soit être couvert par des fonds propres, soit être financé à un coût élevé. C'est pourquoi il vaut mieux intégrer une marge de sécurité et faire calculer ainsi.

R.Hotzenplotz

17.02.2017 08:13:03
Je ne peux pas non plus évaluer chaque lot à 100 % sans offres. Si le terrain avec les coûts annexes et de démolition est estimé grossièrement à 660 000 euros et que la description standard pour la maison d'architecte s'élève à nouveau à 446 000 euros, alors je dirais que la marge d'environ 200 000 euros devrait suffire pour financer des extras comme l'électricité, le mur de la propriété, des souhaits particuliers pour l'électricité de la maison, des portes et fenêtres anti-effraction avec un niveau RC plus élevé, une cuisine qui n'est pas incluse et que je ne peux pas non plus faire calculer en détail pour le moment, avant même qu'un plan de cuisine ne soit disponible.....

Même si un jour le budget est épuisé, cela me permettra en tout cas d'avoir une maison debout et éventuellement de faire certains travaux par la suite (pas l'électricité de la maison bien sûr, mais par exemple le jardin, etc.).

Ou bien pensez-vous que cette approche n'est pas bonne ?

Peanuts74

17.02.2017 08:46:23
Dans cette gamme de prix, 200 000 pourraient probablement être dépensés rapidement, si la cuisine se situe plutôt dans la fourchette moyenne à cinq chiffres, plus les frais annexes, éventuellement d'autres meubles, le multimédia correspondant à la gamme de prix, la piscine, etc.
Les 1,3 millions sont-ils la limite (de votre part ou de la banque) ?
Sinon, je proposerais de prévoir 1,5 million, l'argent est vite dépensé ou remboursé par anticipation dans les premières années.

Steffen80

17.02.2017 08:52:14
Peanuts74 a raison. Si ça doit vraiment devenir "de meilleure qualité"... l'argent s'envole incroyablement vite. À l'origine, nous avions 650k et nous sommes maintenant à un peu plus d'1 million. On trouve toujours quelque chose de nouveau ;) Le forfait honteux de la semaine dernière : salon avec écran automatique intégré + projecteur natif 4k + enceintes nubert intégrées au plafond pour atmos. Coût : 23 000 EUR..

R.Hotzenplotz

17.02.2017 08:58:41
1 million rien que pour la maison ?

Je trouve tout simplement logique de fixer le budget maximum finançable pour le financement, et avec ça, il faut bien gérer..... que je ne puisse pas obtenir tous les luxes imaginables avec ce budget, c’est aussi clair. Aspect briques en anthracite, etc.