Coût de la première consultation et acquisition de l'architecte d'intérieur

• Erstellt am 14.05.2022 00:04:54

AHLK2022

14.05.2022 00:04:54
Bonsoir à tous,
nous nous sommes intéressés à une maison encore non construite, dont le rez-de-chaussée était pour nous un peu « compliqué » et nous avions besoin d’avis pour la décision d’achat. Nous avons donc contacté 2 architectes d’intérieur.
Le prestataire A) propose sur son site internet des vérifications gratuites des plans. Le plan est envoyé à l’avance, lors d’un appel vidéo un dessin a été réalisé et la recommandation donnée qu’il n’était effectivement pas adapté pour nous. Pas de frais.
Le prestataire B) propose également de l’aide pour les décisions d’achat. Nous avons appelé et expliqué notre problème avec le rez-de-chaussée. Plan et problème envoyés par mail. Le lendemain, un appel est arrivé confirmant que cela ne convient pas. Il avait une idée pour le sauver si l’accès se faisait par la terrasse. Ensuite, un premier croquis très grossier et non à l’échelle a été envoyé par mail. Mais je devais d’abord clarifier avec le service urbanisme si c’était même autorisé. Ensuite, nous entrerions dans le détail, sinon, on laisserait tomber.
Maintenant, l’accès ne peut pas être aménagé par la terrasse et de manière générale, l’idée ne nous a pas plu. Pour diverses raisons, nous avons décidé de ne pas acheter ce bien. Ensuite, une facture du prestataire B est arrivée pour 2 heures de travail pour l’appel téléphonique et le croquis.
Je suis un peu dérouté, car nous n’avons parlé ni du prix ni d’une commande contractuelle concrète. Si la proposition n’est pas réalisable, l’entretien commercial n’a pas été, de mon point de vue, concluant (similaire au prestataire A).
Peut-être ai-je une vision erronée, mais les architectes d’intérieur ne doivent-ils pas aussi convenir des prix à l’avance ou au moins dire lors de mon premier appel que ce n’est pas gratuit ? Le taux horaire indiqué n’est pas mentionné sur le site internet (même plutôt des tarifs plus élevés), facture sans délai de paiement.
Je veux juste savoir si c’est habituel même si la proposition n’est pas réalisable.
Merci et meilleures salutations :D

ypg

14.05.2022 00:52:51
Alors que A propose des vérifications de plans gratuites et que c’était bien le cas, B ne propose pas nécessairement gratuitement, d’après ce que je lis.
Il offre son service, vous acceptez et profitez ainsi du service en lui envoyant le plan. Cela crée un contrat.
(Offre - Acceptation). Ce n’est pas parce que le prestataire A le fait gratuitement que c’est toujours le cas.
2 heures de dédommagement pour la prestation me semblent correctes et compréhensibles, y compris pour vous.
Je l’ai fait de la même manière dans mon activité indépendante. Sinon, je n’aurais sans doute presque rien gagné ;)

Note : les plans ne relèvent pas tant de l’architecture d’intérieur que des tâches d’un architecte.
Les architectes d’intérieur s’occupent de l’atmosphère, du design intérieur, de l’ameublement, des revêtements de sol et muraux et de l’intérieur.

Je ne considère pas la commande comme une prospection commerciale, car vous vouliez vérifier les possibilités (c’était la commande), ce que A comme B ont fait, donc la commande a été exécutée.

11ant

14.05.2022 01:32:04

Tout d’abord, concernant la confusion aiguë : je manque actuellement de temps et d’envie pour rechercher les discussions précises à ce sujet, mais fondamentalement, dans ce forum, le thème « un contrat avec un architecte peut aussi être conclu oralement » a été discuté à plusieurs reprises. La problématique particulière des « contrats conclus tacitement » est bien sûr de ne fixer ni une formulation d’attente positive ni négative – avec pour résultat ici vécu une « confusion ». L’architecte a fourni une prestation et a donc gagné son honoraire. Le fait de ne pas clarifier quel résultat on attend : c’est malheureux, mais ce n’est pas la faute du prestataire de service.

Mais pour revenir au problème de fond : vous vous êtes donc (de nouveau) fait « appâter » par une offre avec un cadre donné et par vous (je n’ai pas encore compris : dans ce cas encore à remplir / ou comme la dernière fois à rendre séduisante pour vous seulement sous condition de vos propres propositions d’amélioration ?) ? – alors d’après l’histoire

je dois malheureusement dire : votre courbe d’apprentissage ne semble pas vraiment décoller comme Schmitz’ Katze ;-(

SoL

14.05.2022 06:09:56
Droits d'apprentissage, le contrat est conclu, le prestataire a fourni la prestation...

HilfeHilfe

14.05.2022 08:13:35
Qui commande paie.

J'avais déjà vécu le fait qu'on engage un artisan pour "regarder" et qu'il facture alors le déplacement parce que la commande n'est pas venue.

Être indépendant ne signifie pas être l'Armée du Salut. Un architecte doit aussi vivre de quelque chose.

kati1337

14.05.2022 11:11:01
Je pense aussi que 2h semblent raisonnables dans ce cas.

Conseil pour l'avenir : en général, il faut toujours en parler directement à l'avance. J'avais aussi une fois un conseiller en énergie lors d'une visite pour un bien immobilier que nous n'avons finalement pas acheté. J'ai demandé ce qu'il en recevait, il a dit que c'était bon, qu'il le comptabilisait comme de la prospection, que ça ne coûtait rien. Mais je ne l'aurais pas supposé de manière générale.
Comme il est compréhensiblement difficile d'estimer où s'arrête la prospection et où commence la commande - il faut toujours demander directement, il n'y a rien de mal à ça.