Coût de la construction d'une maison avec un architecte

• Erstellt am 12.01.2020 23:42:17

Uschipeng

12.01.2020 23:42:17
Bonjour !

Je suis débutant dans ce domaine et je peux malheureusement mal estimer les coûts à prévoir.

Nous aimerions construire avec un architecte...
Est-ce que quelqu’un a de l’expérience sur le coût approximatif d’une villa urbaine [130qm Wohnfläche] avec un aménagement standard ?

Nous prévoyons une construction en maçonnerie massive, pas de sous-sol, des volets roulants électriques au rez-de-chaussée, un chauffage au sol au rez-de-chaussée et dans la salle de bain à l’étage.
Le terrain ne présente selon moi aucune particularité.

Si des informations importantes manquent (et c’est probablement le cas), merci de les demander.

Merci d’avance pour les renseignements !

11ant

12.01.2020 23:55:26

Dans la mesure où tu serais d'avis, d'un point de vue professionnel, de partager l'opinion selon laquelle le terrain n'est pas particulier : quelle est la motivation personnelle de construire avec un architecte, et/ou que veux-tu dire précisément par là ?

Uschipeng

12.01.2020 23:59:27
Nous n'avons malheureusement pas pu trouver jusqu'à présent chez des promoteurs tels que par exemple Town & Country des plans d'étage qui nous plaisent à 100 %.

Plusieurs personnes m'ont dit qu'avec une « maison d'architecte », on en a beaucoup plus pour son argent.

Par maison d'architecte, je comprends une maison conçue par un architecte et dont la construction est également accompagnée par celui-ci. C'est-à-dire que même les entreprises de construction sont recommandées par l'architecte, etc.

11ant

13.01.2020 00:26:13
Personnellement, je planifierais en général avec un architecte indépendant, mais d'un autre côté, ce n'est pas une garantie de plus d'originalité ou d'une plus grande enthousiasme des maîtres d'ouvrage pour le projet. Un architecte indépendant n'a pas non plus à planifier jusqu'à l'épuisement, mais n'est redevable que d'un plan apte à être approuvé.

Si le terrain (et le plan d'urbanisme) ne réclame pas un génie particulier, le concepteur du constructeur n'est donc pas fondamentalement mauvais dans ce sens.

Je lis cela comme un souhait de passation individuelle. Encore une fois, mon conseil : même les architectes indépendants confient parfois à ce qu'on appelle des entrepreneurs généraux, ce qui n'a pas forcément à être mauvais. Je publierais toutefois toujours tous les lots séparément, mais j'admettrais aussi les entrepreneurs généraux comme soumissionnaires.

Pourriez-vous à l'inverse dessiner vous-mêmes (même sous forme de croquis "peu professionnel") à quoi devrait ressembler un plan de maison souhaité ?

Uschipeng

13.01.2020 00:42:15
Pour quelles raisons planifieriez-vous généralement avec un architecte indépendant, si je peux me permettre de demander ?

Pour moi, l’originalité ou autre ne sont pas au centre de mes préoccupations. Il s’agit uniquement du souhait que mes désirs d’habitat soient réellement satisfaits par une maison individuelle.
Que cette maison existe ou non 20 000 fois dans cette configuration est totalement irrélevant pour nous.

Il n’y a pas encore de « plan souhaité ». Il y a seulement beaucoup de plans qui ne correspondent pas tout à fait à nos besoins.

Avec ma compréhension d’amateur du sujet, ce qui plaide pour un contrat séparé, c’est qu’un artisan, par exemple dans le domaine sanitaire, bénéficie d’une remise sur achat et qu’elle est souvent partiellement répercutée au client.
Chez Town & Country et autres, ce n’est malheureusement pas le cas d’après ce que j’ai entendu, ce qui, en fin de compte, augmente malheureusement les coûts.

De plus, les demandes spécifiques (douche de plain-pied par exemple) entraînent chez les promoteurs immobiliers un supplément bien plus élevé que chez les entreprises individuelles.

Après une recherche superficielle sur Internet, on a l’impression qu’on obtient plus pour son argent avec une maison d’architecte.

Avez-vous une expérience concernant les coûts auxquels il faut s’attendre pour un tel projet de construction ?

11ant

13.01.2020 01:02:39
Le savoir par ouï-dire me semble ici en grande partie à vérifier. Je ne construis pas moi-même, à prix actuels, certains autres utilisateurs peuvent beaucoup mieux contribuer ici.

Un architecte salarié ou contractuel d’un entrepreneur en bâtiment doit généralement suivre principalement deux souhaits de l’entrepreneur, à savoir
1. ne pas mettre en tête des maîtres d’ouvrage des idées difficiles à réaliser, qui nécessitent de longues réflexions – cela empêche simplement une signature rapide ;
2. ne pas engendrer beaucoup de coûts de planification, c’est-à-dire : si du côté client un plan déjà en principe approuvé est présenté, le dessiner pratiquement en propre, et sinon essayer de ne déplacer que des cloisons intérieures sur un plan issu du tiroir.
Ce ne sont à mon avis pas des bases suffisantes pour un projet satisfaisant – mais, comme dit, l’architecte indépendant n’a pas non plus besoin d’être un artiste du projet. Ma raison la plus personnelle « pour l’architecte » est la présence de deux architectes femmes et un architecte homme dans mon cercle de parents et d’amis. Qui me connaît depuis le bac à sable peut aussi très bien m’évaluer comme maître d’ouvrage.

On peut aussi avancer une discussion avec cela : en donnant des exemples et en disant ce qui déplaît ou au moins ne convainc pas. Chez les Big Names, certains habitués ici se contentent souvent du nom du modèle, alors on le connaît souvent déjà.