Coût d'une climatisation centrale dans une construction neuve

• Erstellt am 27.07.2021 15:56:14

apokolok

28.07.2021 09:58:17
Pour les climatiseurs, aucun conduit d'air n'est installé. L'échange d'énergie se fait via le fluide frigorigène, qui circule dans des tuyaux en cuivre. Le multisplit est nettement plus cher que le single split. Je doute qu'il soit judicieux de refroidir 5 pièces avec un seul appareil extérieur. Souvent, il est logique, par exemple, d'installer un appareil extérieur de chaque côté de la maison afin d'avoir une conduite des tuyaux plus claire vers les différentes pièces. Sinon, tu auras des tuyaux très longs et tu auras peut-être aussi besoin de pompes à condensat (bruyantes). Le prix demandé est excessivement élevé. Les prix d'achat pour des appareils extérieurs (très bons) (multisplit avec 2 unités intérieures) se situent entre 1000 et 1500 €, les unités intérieures entre 500 et 700 €. Si on commande les appareils directement d’[Italie], on peut encore économiser massivement (> 30 %). S’ajoute à cela le travail d’installation et de mise en service. Ce n’est pas une mince affaire, mais pour 2 professionnels, c’est réglé en une journée. Normalement, cela ne doit pas coûter plus de 15k pour 5 unités intérieures et 1-2 unités extérieures.

untergasse43

28.07.2021 12:22:43
Je crois qu'il y a quelques malentendus ici, car n'a manifestement aucune idée des appareils de climatisation mentionnés et confond complètement "central" et les variantes split.

S'agit-il d'une climatisation centrale au sens d'un générateur de froid central et d'une distribution du froid par l'air (conduits de ventilation) ou d'un multisplit (une unité extérieure, plusieurs unités intérieures) ? On ne fait généralement pas plusieurs unités extérieures, sauf si on est obligé par une installation supplémentaire. Pour le split, il faut toujours un écoulement de condensats à chaque unité intérieure, mais pas pour les conduits d'air. À quoi serviraient-ils dans le cas d’un système split ?

Multisplit signifie qu’il y a (habituellement) UNE unité extérieure !

silentser

28.07.2021 15:50:12

En effet, je n'ai pas beaucoup de connaissances, sinon je ne serais pas ici.

Concernant la confusion entre systèmes split et centraux - je parle toujours d’un système central. C’est de là que viennent les conduits d’air et les tuyaux pour l’évacuation du condensat. Apparemment, cela rend le projet nettement plus cher que si la climatisation était réalisée par un multisplit.

La question est de savoir si le prix proposé (30-35K) est raisonnable, car je n’ai pas réussi à trouver des chiffres d’expérience fiables sur les systèmes de climatisation centralisés. Il semble qu’en Allemagne, la climatisation soit généralement réalisée par un multisplit.

Mycraft

28.07.2021 17:08:56

Oui, tu te trompes. Cela ne s’applique qu’aux systèmes split simples ou multisplits, appelés aussi Ductless dans les pays anglophones. Ici, c’est la variante habituelle dans la construction privée.

Pas cependant pour les installations centrales, comme c’est manifestement le cas ici. Celles-ci ont bien sûr des conduits d’air.

Pas seulement apparemment, mais effectivement et aussi beaucoup plus cher.

untergasse43

28.07.2021 17:54:33

Qu'est-ce qui te fait défaut avec le multisplit en fait ?

K1300S

28.07.2021 20:23:46

Cela dépend probablement du moment où l'on commence la planification. Dans notre cas, une vraie climatisation centrale n'aurait signifié qu'un coût supplémentaire très faible, car alors toutes les ouvertures nécessaires auraient été réalisées directement lors du gros œuvre. Finalement, cela ne m'a pas vraiment convaincu pour une maison individuelle, c'est pourquoi nous avons opté pour un multisplit (avec deux unités extérieures).

En Floride, j'avais alors une climatisation centrale, mais c'est une situation différente, car la climatisation y fonctionne toute l'année 24h/24 et 7j/7.