Estimation des coûts maison unifamiliale Munich 200 m²

• Erstellt am 16.10.2013 23:51:55

MacMarshall

16.10.2013 23:51:55
Bonjour chère communauté,

ma femme et moi venons de recevoir de notre architecte une estimation des coûts pour notre projet de construction et nous sommes assez déconcertés. Au lieu des 450 000 € visés et de la limite maximale de 500 000 €, nous sommes maintenant confrontés à des coûts estimés à 640 000 €. Cela comprend les phases de construction 1 à 8 ainsi que les aménagements extérieurs avec un double garage. Le terrain est déjà en notre possession, il n’est donc pas inclus dans le prix.

Détails :
Au sud de Munich, rez-de-chaussée, sous-sol, combles, 200 m² de surface habitable, 100 m² de cave, toit en pente, double garage, KFW70, construction en briques.
L’équipement est standard, rien de sophistiqué, l’architecture est claire et épurée.

Sont inclus dans l’estimation :
Travaux de terrassement, travaux de construction, échafaudage, charpentier et couvreur, zingueur, menuisier, électricité, sanitaire, chauffage (pompe à chaleur air), enduits intérieurs et extérieurs, chapes, tailleur de pierre, carreleur, revêtements de sol (pas chers), ferronnerie pour la construction des escaliers, travaux de peinture, sécurité : 10 %, architecte, ingénieur structure, coordinateur sécurité, certificat de la réglementation thermique, certificat de protection incendie, plan d’assainissement, géomètre, autorisation. TVA de 19 %.

Non inclus :
Volets roulants, frais d’égout.

Ainsi selon l’estimation, nous arrivons à 610 000 € pour la maison + 30 000 € pour le garage. Sans travail personnel.
L’estimation des coûts a été réalisée sur la base d’offres moyennes de projets de cette année.

Est-ce que tout le monde est devenu fou soudainement ? Est-ce des lires ou des pesos ? Ou bien est-ce simplement dû au fait qu’à Munich tout est deux fois plus cher qu’ailleurs dans le monde ?
Quelles sont vos opinions à ce sujet ? Est-ce une estimation réaliste des coûts ? Une maison préfabriquée serait-elle une alternative ?

Irgendwoabaier

17.10.2013 06:32:51
Salut,
Construire coûte cher - en ce moment, beaucoup de choses sont chères. 200 m² de surface habitable * valeur approximative 1600€/m² donne déjà 360k€, plus une cave - et selon l’endroit au sud de Munich avec des coûts supplémentaires plus ou moins élevés - puis un double garage - on arrive déjà à 480k€ sans frais annexes. Le facteur Munich n’est pas pris en compte, et une «architecture droite et claire» peut être assez coûteuse (fenêtres d’angle et autres fantaisies, par exemple). Une maison préfabriquée n’est pas moins chère, du moins si ce n’est pas en «construction au rabais» (c’est mon expérience actuelle - bien au nord de Munich). En ce sens, une estimation de coût à 450k€ me surprendrait assez, 640k€ semble plus réaliste.

Cordialement
I.

HilfeHilfe

17.10.2013 07:19:23
sans mots.................... là, je reste sans voix aussi.........

Wastl

17.10.2013 09:10:18

Bien sûr, les maisons préfabriquées sont moins chères. Tu veux construire avec un architecte qui a un entrepreneur local (je suppose). Avec une maison préfabriquée, beaucoup de choses se passent déjà dans les usines des fabricants. Là, tu ne payes pas des salaires munichois, mais des salaires normaux. Ton prix me semble même trop élevé pour Munich.

Brisch

17.10.2013 10:57:29
Salut,

Le prix est tout à fait raisonnable pour ce coin et en aucun cas trop élevé !!!
Avec le sud, tu as bien sûr choisi en plus l’emplacement le plus cher.
Sans indications plus précises (où exactement, comment, etc.), personne ne peut juger les détails ici.
Une maison préfabriquée n’est pas moins chère, du moins pas de manière significative !

Ce qui me saute aux yeux, c’est que tu n’as tout simplement pas encore pris en compte plusieurs points et que ta marge de sécurité de 10 % est trop faible.

Mais comme je l’ai dit, sans détails sur la planification et le budget, c’est assez difficile ici.

Mon conseil : si tu as l’intention de construire, comme je le suppose (interprétation basée sur les infos ci-dessus), tu arriveras à une somme où tu seras content qu’il n’y ait pas un 7 au début ! En plus, prépare-toi à une longue phase de construction, dans le district de Munich il est actuellement impossible de trouver quelqu’un pour faire ne serait-ce que les travaux les plus simples (aménagement paysager, etc.) à un prix raisonnable. Tout le monde est débordé jusqu’à la moindre mèche. Si tu trouves quelqu’un, ce sera à des prix largement exagérés (jusqu’au triple).

Et toutes ces expériences, je ne les invente pas, je les ai vécues moi-même !
Salutations et bonne chance.
Andi

Der Da

17.10.2013 11:31:00
Quand je vois ce prix, j'ai du mal à l'avaler. Mais certains veulent absolument se débarrasser de leur argent.
Nous avons construit une maison préfabriquée de 150 m² habitables, Kfw55 avec tout ce dont une maison a besoin. La taille est absolument suffisante.
Nous vivons très souvent à cinq dans cette maison, car mes beaux-parents habitent à 800 km et restent souvent longtemps en visite.
Et même ainsi, l'espace est suffisant.

La maison nous a coûté sans sous-sol ni aménagement extérieur près de 270 000 € tout compris. À cela, tu ajoutes maintenant 60 000 € pour un sous-sol,
30 000 € pour le garage et 20 000 € pour l'aménagement extérieur. Plus encore 20 000 € de supplément Munich.
Cela fait au total 400 000 €. Une somme importante, mais certainement moins chère que ta première offre de l’architecte. Et comme toujours, ça sera probablement un peu plus cher à la fin.

Si 150 m² te semblent trop petits, et qu’il faut aussi les nettoyer, compte environ 20 000 € par tranche de 20 m² en plus. Ce sont les valeurs indicatives
du tableau de prix de mon fournisseur de maisons préfabriquées.
Au niveau du design, tout est en tout cas possible de nos jours dans une maison préfabriquée.

Je te ferais en tout cas faire un ou deux devis.