Nous avons terminé notre rénovation complète il y a quelques mois. La structure était excellente (~ construction 1960 / ~150m²) et nous avons réalisé près de 2 ans de travaux en autoconstruction (électricité complète, déshabillage, gros œuvre, peinture, cloison sèche, etc.) sans architecte. Nous avons le luxe d’avoir de nombreux artisans et ingénieurs en construction dans notre entourage. Nos coûts approximatifs étaient :
Toiture 32k
Fenêtres + porte d’entrée 9k
Volets roulants (une seule façade vitrée) 2k
Chauffage (3 étages, chauffage au sol) 16k
Eau / assainissement 7k
Enduit intérieur 15k
Matériel électrique 3k
Matériel de peinture 1k
Gravats 4k
Pierre naturelle 4k
Assèchement (intérieur) 6k
Habillage + isolation périphérique + drainage extérieur 19k
Chape 3k
Cloison sèche 5k
Portes intérieures 6k
Carrelage 14k
Revêtements de sol 9k
Installation sanitaire 9k
Escalier extérieur 3k
Étanchéité balcon 2k
Réparations enduit extérieur 3k
Matériaux de construction 7k
Réseau domestique 2k
Enduit extérieur + isolation d’un côté de la maison 14k
Au total, donc avec la cuisine environ 190k et plus de 2 ans d’autoconstruction. Nous pensions que cela serait un peu moins cher, mais nous sommes quand même satisfaits. Certaines choses seraient sans doute faites différemment aujourd’hui, mais nous sommes contents. Aménager la cave en espace habitable n’était probablement pas la décision la plus économique, et arracher tous les sols pour installer un chauffage au sol partout est dans une vieille bâtisse avec poutres en bois aussi la boîte de Pandore :). Bonne chance pour votre projet !
Ouf, je suis content de ne pas avoir acheté un vieux bâtiment. J’aurais vraiment sous-estimé les coûts, nous aurions fait faillite car les vieilles merdes immobilières coûtent déjà chez nous entre 600k et 700k. J’ai évalué à la louche à 100k parce que je viens du bâtiment, mais je ne peux absolument rien faire moi-même :)