Refroidissement en été avec pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol et/ou système de ventilation ?

• Erstellt am 21.04.2018 16:39:13

Traumfaenger

28.07.2018 00:25:55
Nous avons une pompe à chaleur air-air avec un circuit réversible pour le chauffage et la climatisation. Cependant, le fabricant exige pour cela une connexion entre l'unité extérieure et l'unité intérieure avec des conduites de réfrigérant appropriées. Cela nous coûterait environ 1000 EUR. Nous avons maintenant opté pour une toiture végétalisée. Elle coûte un peu plus à l'achat, mais moins en entretien et en fonctionnement. De plus, il existe des subventions communales, la surface imperméabilisée est moindre et il est possible d’atteindre jusqu’à 7 degrés Celsius de différence de température.

Il suffit de chercher sur Google la "BERLIN Senatsverwaltung für Stadtentwicklung (2010) dans sa brochure "Konzepte der Regenwasserbewirtschaftung. Gebäudebegrünung, Gebäudekühlung. Leitfaden für Planung, Bau, Betrieb und Wartung". Il est encore une fois expliqué que l’évaporation de 1 m³ d'eau produit un effet de refroidissement par évaporation de 680 kWh,... La performance annuelle d’évaporation des toitures végétalisées extensives repose sur la rétention de 60 à 80 % des précipitations annuelles, qui s'évaporent avec une consommation d’énergie de 2670 kJ par m². L’effet de refroidissement par évaporation peut être amélioré par l’arrosage du toit. En règle générale, environ 3 à 5 mm par mètre carré peuvent s'évaporer par jour. Cela signifie que pour seulement 3 mm d’évaporation, 300 litres d’eau s'évaporent sur 100 mètres carrés de toiture ou de façade. Cela correspond à une énergie libérée de 200 kWh/jour. Si ce refroidissement était produit par des systèmes classiques de climatisation, cela coûterait environ 20,00 € par jour au prix moyen actuel de l’électricité."

haydee

28.07.2018 12:24:32
Alors, tu as besoin d’un système d’irrigation. Il fait tellement sec qu’il n’y a rien à évaporer.

Qu’en est-il de la statique ? Un toit comme ça pèse pas mal.
Comment est l’entretien ?
Qu’en est-il des plantes indésirables ? Quand je vois ce qui pousse en un an sur mon désert de pierres. La récolte d’avoine a été étonnamment bonne.
Comment ça se passe en hiver ? Est-ce que ça refroidit aussi ?
Est-ce que ça augmente la charge de neige ?

Je trouve que l’idée des toits verts n’est pas mal. On y avait pensé au tout début pour le garage.

EinMarc

28.07.2018 12:27:38
Je suis prudent avec la végétalisation des toits...
Quand on considère ce dont les racines sont capables de soulever et de percer, je ne veux pas ça sur le toit. Certains revêtements spéciaux peuvent s'appeler "protection contre les racines" trois fois. Nous avons eu une pousse qui a percé une couche d'asphalte de 100 mm d'épaisseur par en dessous pendant des années. Ils peuvent bien me parler de protection contre les racines, etc.

haydee

28.07.2018 12:53:23
Sous l'asphalte, les racines poussent vraiment bien. Rootbarrier, je crois, offre une garantie de 25 ans.

arnonyme

15.08.2018 15:18:29
Je m'incruste ici.
Nous devons malheureusement végétaliser notre toit plat au minimum de manière extensive.

Maintenant, je me demande s'il vaut encore la peine d'investir de l'argent pour pouvoir faire fonctionner la pompe à chaleur de manière réversible, alors qu'un toit végétalisé apporterait soi-disant autant de fraîcheur.

Une pompe à chaleur eau-glycol/eau avec capteur enterré est prévue.

apokolok

15.08.2018 15:57:37
Avec une pompe à chaleur eau de saumure, je la prendrais volontiers, car c’est pratiquement gratuit en fonctionnement, c’est-à-dire que tu n’as besoin que de l’électricité pour la pompe, l’eau froide est offerte. Le toit devrait apporter nettement plus que le refroidissement du sol, je lis qu’environ 2°C de delta de température peuvent être atteints avec un refroidissement passif optimal. Par un été comme celui-ci, ces 2°C supplémentaires vaudraient bien quelques billets pour moi.