Transformation / Rénovation Maison individuelle (construite en 61) Idées / Suggestions ?

• Erstellt am 27.05.2018 15:28:22

LostWolf

27.05.2018 15:28:22
Pour moi/nous, la rénovation d’une maison individuelle est prévue prochainement.

Cela fait un moment que j’essaie d’apporter des idées et de voir ce qui est possible pour transformer ce style de construction assez démodé en quelque chose de plus moderne et ouvert.
Ce qui m’arrange beaucoup, c’est que, à part la couverture du toit, peu de choses ont été rénovées depuis l’année de construction 1961.
Avant de consulter un architecte/ingénieur en structure, j’aimerais en fait savoir précisément ce que je souhaite. Peut-être que certains auront des idées/suggestions sur ce que l’on peut en tirer, ce qui me permettrait d’avoir un autre regard sur le plan.

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme du toit, type de bâtiment :
Forme du toit et type de bâtiment déjà définis
Un style moderne et ouvert est recherché (autant que possible) (éventuellement aussi une petite extension au rez-de-chaussée)

Sous-sol, étages :
voir dessins

Nombre de personnes, âge :
pour l’instant seulement moi, mais on espère encore une famille :P

Besoin en surfaces au rez-de-chaussée, étage :
Rez-de-chaussée : salon ; cuisine ; salle à manger ; WC
Étage : salle de bain ; bureau (plus tard éventuellement chambre d’enfant) ; chambre avec dressing

Nombre d’hôtes par an :
négligeable ; pas de chambre d’amis nécessaire

Architecture ouverte ou fermée :
aussi ouverte que possible ; légère séparation entre salon et salle à manger/cuisine

Construction conservatrice ou moderne :
moderne

Nombre de places à manger :
4-6

Cheminée :
éventuellement

Mur pour musique/stéréo :
Le salon doit permettre l’utilisation d’un projecteur

Balcon, terrasse sur le toit :
pas nécessaire ; jardin disponible

Garage, carport :
garage (plus d’une place ne sera pas possible ici)

Jardin potager, serre :
éventuellement une serre plus tard (mais cela ne concerne pas le plan)

Autres souhaits/spécificités/journée type, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Je n’aime vraiment pas la situation actuelle de l’escalier.
Surtout à ce sujet, je me demande s’il ne faudrait pas complètement restructurer cette partie.
Perdre le moins de place possible pour les cages d’escaliers.

Peut-être que quelqu’un de gentil trouvera du temps pour réfléchir un peu à tout cela :)

kaho674

27.05.2018 15:49:04
La plupart ne peuvent pas lire les PDF. Et en plus, autant ! :rolleyes:
J'ai seulement converti les plans de base + 1 vue, avec à chaque fois un zoom.

kaho674

27.05.2018 16:15:21
Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe avec l'escalier : tu veux peut-être démolir l'escalier ? Si tu le démolis, tu peux aussi supprimer les cheminées. On se demande alors tout de suite si l'enveloppe extérieure avec ce coin doit rester telle quelle, et si cela est en question, on se demande si une démolition et une reconstruction ne seraient pas bien mieux. ;)

Peut-être que tu devrais d'abord parler du budget.

ypg

27.05.2018 17:06:12
D'une part, je ne vois pas de cage d'escalier, d'autre part, je vois un style architectural moderne à l'extérieur.

Un escalier doit relier les niveaux entre eux et, dans le secteur des maisons individuelles, être confortable pour la vie qui y est associée.

Un escalier est souvent un élément porteur ou bien il est encadré par des murs porteurs qui soutiennent l'escalier ainsi que le plancher intermédiaire.

Je n'ouvrirais aucun mur sans ingénieur en structure et je considérerais l'escalier comme acquis.
Et ensuite, le budget détermine si l'on se contente de rénover ou si l'on modifie complètement la disposition. Je ferais cela avec un architecte.

Moi-même, je ne changerais pas beaucoup de choses. Globalement, il me plaît, l’emplacement de l’escalier est également fantastique.
Assez ouvert et moderne.
On pourrait abattre la cloison cuisine/salle à manger à chaque étage. On voit déjà un dressing pour la chambre.
Tu n'as pas d'invités pour l'instant, mais sûrement plus tard, quand tu auras une famille et des enfants.

Et quelle est l’orientation ?