LostWolf
27.05.2018 15:28:22
Pour moi/nous, la rénovation d’une maison individuelle est prévue prochainement.
Cela fait un moment que j’essaie d’apporter des idées et de voir ce qui est possible pour transformer ce style de construction assez démodé en quelque chose de plus moderne et ouvert.
Ce qui m’arrange beaucoup, c’est que, à part la couverture du toit, peu de choses ont été rénovées depuis l’année de construction 1961.
Avant de consulter un architecte/ingénieur en structure, j’aimerais en fait savoir précisément ce que je souhaite. Peut-être que certains auront des idées/suggestions sur ce que l’on peut en tirer, ce qui me permettrait d’avoir un autre regard sur le plan.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment :
Forme du toit et type de bâtiment déjà définis
Un style moderne et ouvert est recherché (autant que possible) (éventuellement aussi une petite extension au rez-de-chaussée)
Sous-sol, étages :
voir dessins
Nombre de personnes, âge :
pour l’instant seulement moi, mais on espère encore une famille :P
Besoin en surfaces au rez-de-chaussée, étage :
Rez-de-chaussée : salon ; cuisine ; salle à manger ; WC
Étage : salle de bain ; bureau (plus tard éventuellement chambre d’enfant) ; chambre avec dressing
Nombre d’hôtes par an :
négligeable ; pas de chambre d’amis nécessaire
Architecture ouverte ou fermée :
aussi ouverte que possible ; légère séparation entre salon et salle à manger/cuisine
Construction conservatrice ou moderne :
moderne
Nombre de places à manger :
4-6
Cheminée :
éventuellement
Mur pour musique/stéréo :
Le salon doit permettre l’utilisation d’un projecteur
Balcon, terrasse sur le toit :
pas nécessaire ; jardin disponible
Garage, carport :
garage (plus d’une place ne sera pas possible ici)
Jardin potager, serre :
éventuellement une serre plus tard (mais cela ne concerne pas le plan)
Autres souhaits/spécificités/journée type, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Je n’aime vraiment pas la situation actuelle de l’escalier.
Surtout à ce sujet, je me demande s’il ne faudrait pas complètement restructurer cette partie.
Perdre le moins de place possible pour les cages d’escaliers.
Peut-être que quelqu’un de gentil trouvera du temps pour réfléchir un peu à tout cela :)
Cela fait un moment que j’essaie d’apporter des idées et de voir ce qui est possible pour transformer ce style de construction assez démodé en quelque chose de plus moderne et ouvert.
Ce qui m’arrange beaucoup, c’est que, à part la couverture du toit, peu de choses ont été rénovées depuis l’année de construction 1961.
Avant de consulter un architecte/ingénieur en structure, j’aimerais en fait savoir précisément ce que je souhaite. Peut-être que certains auront des idées/suggestions sur ce que l’on peut en tirer, ce qui me permettrait d’avoir un autre regard sur le plan.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment :
Forme du toit et type de bâtiment déjà définis
Un style moderne et ouvert est recherché (autant que possible) (éventuellement aussi une petite extension au rez-de-chaussée)
Sous-sol, étages :
voir dessins
Nombre de personnes, âge :
pour l’instant seulement moi, mais on espère encore une famille :P
Besoin en surfaces au rez-de-chaussée, étage :
Rez-de-chaussée : salon ; cuisine ; salle à manger ; WC
Étage : salle de bain ; bureau (plus tard éventuellement chambre d’enfant) ; chambre avec dressing
Nombre d’hôtes par an :
négligeable ; pas de chambre d’amis nécessaire
Architecture ouverte ou fermée :
aussi ouverte que possible ; légère séparation entre salon et salle à manger/cuisine
Construction conservatrice ou moderne :
moderne
Nombre de places à manger :
4-6
Cheminée :
éventuellement
Mur pour musique/stéréo :
Le salon doit permettre l’utilisation d’un projecteur
Balcon, terrasse sur le toit :
pas nécessaire ; jardin disponible
Garage, carport :
garage (plus d’une place ne sera pas possible ici)
Jardin potager, serre :
éventuellement une serre plus tard (mais cela ne concerne pas le plan)
Autres souhaits/spécificités/journée type, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Je n’aime vraiment pas la situation actuelle de l’escalier.
Surtout à ce sujet, je me demande s’il ne faudrait pas complètement restructurer cette partie.
Perdre le moins de place possible pour les cages d’escaliers.
Peut-être que quelqu’un de gentil trouvera du temps pour réfléchir un peu à tout cela :)