Ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur

• Erstellt am 16.11.2011 13:08:24

wadi1982

16.11.2011 13:08:24
Bonjour à tous.

C'est peut-être une question bête, mais je la pose quand même.

Nous voulons éventuellement faire installer une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur dans la maison neuve.

Mais maintenant, je me pose la question suivante :

J'ai lu une fois qu'il ne faut pas faire l'aération traditionnelle (chauffage éteint, toutes les fenêtres ouvertes) pour que le système fonctionne le plus efficacement possible, car la ventilation mécanique contrôlée s'occupe du renouvellement de l'air et qu'en ouvrant simplement les fenêtres, on perd de l'énergie.
Cela me semble aussi raisonnable au premier abord.

Mais comment cela se passe-t-il en été ? Ici, nous avons souvent la porte de la terrasse ouverte toute la journée. Dans ce cas, le système ne sert à rien.
Peut-on couper ces systèmes dans ce cas (et aérer manuellement de manière suffisante) ? On ne veut pas non plus souffler de l'air chaud à l'intérieur en été.

AndyT2405

16.11.2011 13:21:37

Salut Wadi,

nous laissons notre ventilation contrôlée (Vaillant) fonctionner aussi en été (avec filtre F6 contre les pollens).
Nous en voyons les avantages suivants :

[*]Moins de pollens dans la maison (nous sommes allergiques au rhume des foins)
    [*]Après la douche / le bain, l’humidité est évacuée sans avoir à ouvrir les fenêtres
    [*]Moins de mouches et autres insectes dans la maison, car nous gardons les fenêtres fermées et n’ouvrons la porte de terrasse que pour sortir et entrer
    [*]"Refroidissement" en été, lorsque l’air plus frais de la nuit est aspiré (bien sûr, ce n’est pas comparable à une climatisation)

Il n’est possible de l’éteindre complètement que en débranchant la prise.
Mais tu peux programmer des intervalles pendant lesquels l’appareil fonctionne "à fond". En été, nous faisons fonctionner la ventilation contrôlée environ de 6h30 à 7h00 le matin et de 22h00 à 22h30 le soir.

Cordialement

Andy

wadi1982

16.11.2011 13:43:13
Merci pour ta réponse rapide.

Si on peut au moins programmer des horaires, cela conviendrait aussi.

Je suis habitué depuis tout petit - en été, la porte de la terrasse est ouverte.
Les habitudes sont vraiment difficiles à perdre.

AndyT2405

16.11.2011 14:01:23
Salut,

oui, cette habitude, je la connais aussi de la maison parentale
Ils s'entraînent ainsi chaque été à chasser les moustiques et les mouches...

En tout cas, nous sommes très satisfaits de l'installation de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung Anlage]

Salutations

Andy

wadi1982

16.11.2011 19:48:38
Voici comment on économise la salle de sport

J'aurais encore des questions directement.
Nous venons d'avoir un rendez-vous avec un vendeur.

Il déconseille la ventilation contrôlée du logement car selon lui les installations

1. Seraient intensives en entretien (environ 200 € d'entretien par an)
2. Des champignons se développeraienent dans le système à cause de l'air d'alimentation froid et de l'air extrait chaud.

Quelles sont tes expériences à ce sujet ? Est-ce que quelqu'un d'autre a des expériences à ce sujet ?

AndyT2405

17.11.2011 14:08:19

Salut,

1. Entretien : chez nous, la ventilation contrôlée des logements est entretenue en même temps que la chaudière à gaz, lors de notre emménagement (mars 2011) nous avons conclu un contrat d'entretien avec notre chauffagiste.
La première maintenance a donc lieu seulement vers mars 2012 -> Ça coûte il me semble environ 100 euros ??
Des coûts de fonctionnement (en plus de l’électricité) surviennent au niveau des filtres. Il faut les changer semestriellement - coût environ 35 euros ou 50 euros pour la version F6 (pour les allergiques).

2. Honnêtement, je n’y avais pas encore réfléchi. Je viens de faire une recherche rapide sur Google, mais je n’ai rien trouvé concernant la ventilation contrôlée des logements Vaillant, des problèmes d’hygiène ou une contamination par des champignons.
Je ne connais pas grand-chose aux champignons, mais ne se développent-ils pas uniquement s’il n’y a pas d’air frais ? (comme par exemple dans une salle de bain si elle n’est pas suffisamment aérées)
Or, dans la ventilation contrôlée des logements, l’air est constamment renouvelé.

Cordialement

Andy