Ventilation contrôlée de l'habitat - conduits de ventilation depuis l'extérieur - mot-clé : condensat

• Erstellt am 25.09.2021 00:35:34

alive&kicking

25.09.2021 00:35:34
Bonjour à tous,
je suis actuellement dans une situation délicate et le temps dont je dispose, que je n’ai d’ailleurs pas en ce moment, s’écoule rapidement. (Je dois indiquer les dimensions des carottages principaux, mais l’exécution n’est pas encore définie, comme il s’est avéré maintenant (radon).)
D’habitude, je consulte les forums avant de poser une question ... je l’ai fait aussi, mais certainement pas assez.

Nous avons fait planifier une ventilation contrôlée de l’habitat (ComfoAir Q350 TR Enthalpie), nous voulions à l’époque prendre en charge l’installation nous-mêmes, eh bien, maintenant, je le ferais autrement et ferais appel à des professionnels.

La question qui se pose ci-dessous est : comment évacuer la condensation qui se forme dans les conduits extérieurs ?

La situation de construction (Haute-Bavière) est la suivante (également visible sur l’image ci-dessous). Installation de ventilation au sous-sol (chaud), conduits vers le mur extérieur en ComfoPipe et conduit à joint spirale, étanchéité Doyma. À l’extérieur se trouvent des tuyaux KG en DN200 (non isolés), qui doivent être utilisés comme conduits de ventilation, ces derniers sont enterrés à environ 50-60 cm de profondeur sur environ 2-3 mètres, puis passent sous une dalle de garage existante et ensuite remontent par-dessus le toit du carport. Je sais, la longueur du conduit est énorme.

Comme le sujet radon est revenu sur la table, pas seulement maintenant, j’ai rejeté la proposition d’évacuation de la condensation dans le sol et je cherche maintenant une autre solution.

Voici mon idée actuelle, mais je suis extrêmement incertain car je n’ai pas beaucoup lu à ce sujet.

FOL (air repris) :
depuis l’appareil de ventilation non isolé en conduit spiralé jusqu’au mur extérieur, transition sur KG DN 160 encore à l’intérieur, étanchéité Doyma, transition sur KG DN 200 avec pente, puis à un endroit un T et 20 cm de tuyau vers le bas pour évacuation (avec grille/filtre ?), puis avec pente en KG DN 200, isoler le conduit KG au-dessus de la dalle du garage, puis coude de ventilation en acier inoxydable DN 160 (?)

AUL (air neuf) :
coude d’aspiration en acier inoxydable DN 160 (?), passage sur KG DN 200 non isolé, horizontal sous la dalle du garage avec pente vers le mur de la maison, transition sur KG DN 160, raccord à ComfoPipe DN 160, étanchéité Doyma, élément avec évacuation de la condensation (pour l’instant) dans un réservoir, puis continuation en ComfoPipe jusqu’à l’appareil de ventilation.

question posée très prudemment, est-ce une solution techniquement raisonnable ?
Sur la base de mes faibles connaissances, il y aurait plus de condensation dans le FOL que dans l’AUL ????

(entre parenthèses, il y aurait bien sûr la possibilité de rejeter le FOL par une trappe de sous-sol dans la pièce technique, mais notre terrasse de jardin est à cet endroit, je ne sais pas si cela dérange. Cependant, en été, nous voulons faire fonctionner la ventilation contrôlée de l’habitat à faible régime, car tout sera ouvert.)

Je serais très heureux de recevoir des réponses et/ou d’autres suggestions.

Pièce jointe :
Situation de construction

alive&kicking

26.09.2021 22:05:49
Je suis toujours dans la panade ... personne n'a de remarque sur mon sujet ??

DennisD80

28.09.2021 10:51:04
Normalement, la condensation se forme uniquement à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, c'est-à-dire là où l'air chaud et humide rencontre un élément froid. Dans ce cas, la condensation se forme à l'endroit où l'air d'extraction chaud, qui contient également une humidité élevée (provenant de la salle de bain, de la cuisine, de l'air expiré, de la buanderie), rencontre l'échangeur de chaleur refroidi par l'air extérieur froid. L'effet ne se produit qu'à basses températures extérieures. Tant qu'il fait chaud dehors, rien ne condense. En dessous de l'échangeur de chaleur de l'installation de ventilation, un drain est prévu pour évacuer la condensation. Si de l'eau de condensation apparaît effectivement quelque part dans le conduit d'extraction, elle devrait être évacuée grâce au flux d'air permanent.

DennisD80

28.09.2021 11:01:05
Il se pourrait éventuellement qu'en été de la condensation se forme aussi à l'air d'alimentation lorsque l'air est très humide et que la conduite souterraine est suffisamment froide. J'ai du mal à imaginer la quantité exacte de cette condensation. Y a-t-il la possibilité d'installer une petite évacuation ? J'imagine une sorte d'entonnoir sur lequel repose une boule qui n'est pas légère, mais qui peut néanmoins flotter. Ainsi, la boule serait soulevée lorsqu'elle est dans l'eau et l'eau s'écoulerait, mais elle fermerait l'évacuation et résoudrait ainsi ton problème de radon.

alive&kicking

28.09.2021 23:43:38
Merci pour tes réponses, Dennis.
J'ai résolu cela de manière à ce que les tuyaux extérieurs se "drainent" à l'intérieur de la maison, justement par un drain de condensat. Et comme le sujet du radon joue un grand rôle chez nous, je laisse les tuyaux fermés à l'extérieur.